My Photo

June 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Krach des Marchés Financiers ? | Main | Nicolas Sarkozy...l'Américain ? »

August 14, 2007

Comments

une remarque en passant :
différentiel de consommation entre un disque dur 2.5" traditionnel et un SSD (en mémoire flash, donc...) = moins de 1 W

pas de quoi arriver à des portables de 10 heures d'autonomie sans rien changer d'autre (et va falloir y mettre les moyens, en diminuant la consommation de tous les autres éléments de la machine)

C'était juste histoire de "casser" un mythe qui a tendance à prendre de trop grosses proportions depuis quelques temps... car un disque 2.5" ça ne consomme vraiment pas beaucoup contrairement à ce que certains pensent.

Salutations cordiales et bonne continuation.

Toshiba a sorti un portable avec 64Gb de Flash et 12h d'autonomie...

Merci Laurent de la précision, mais j'ai un vrai doute sur le côté marginal de la différence d'autonomie en me basant sur un constat concret : l'autonomie de mon portable peut varier de +/- 2 heures en fonction de l'utilisation du disque dur : quand je ne fais que du word sans accès au DD, je peux rester 3h30, sinon c'est 1h30 max en cas d'utilisation intense.

Avec une mémoire flash, je suppose qu'on serait dans une configuration identique à un disque dur qui ne tournerait pas (un moteur, ça consomme de l'énergie).

le sub notebook (ultra portable) a base de SSD (Solid State Disk) est une rumeur qui court depuis assez longtemps chez les sites mac.

Pour autant, point de remplacement au si cher Powerbook 12". De nombreuses raisons ont ete invoquees
- La mobilisation iPhone
- Le retard Leopard
- Le positionnement par rapport au macbook 13".

Je me demande surtout si un sub notebook qui est un portable oriente professionnel n interesse tout simplement pas Apple. En effet, rare sont les entreprises sur Mac Os, et les secteurs pro sur Apple sont plutot amateur de grand ecran (graphisme, video, edition)

En ce qui concerne les prix, grace a l Ipod, Apple est un grand acheteur de memoire flash ce qui lui permet de bien negocier les tarifs avec les fabricants (Samsung en autre).

Enfin pour ce qui est de l autonomie, avec les nouvelles generations de processeur mais surtout des ecrans petits, Sony et Panasonic, font entre 6 et 10 heures (donnes constructeurs).

Si ca devait sortir, je tablerais sur
MacBook Pro Mini
11" OLED
Intel ULV
32 ou 64go SSD
Eventuellement pas de lecteur optique
Wimax
Wifi a/b/g
prix : 2200 - x - 2500 $
8heures d autonomie (avec batterie Fastmac :p)

En attendant Michel, tu peux toujours admirer ceci
http://www.unwiredview.com/wp-content/uploads/2007/01/apple-optical-disc-drive-bottom-mac-book.jpg

Michel, tu as raison, mais ça ira plus vite :

http://www.itrmanager.com/66811-fujitsu,toshiba,samsung,dell,portables,delestent,disques,durs.html

Merci à tous de vos liens, très intéressant...

le sujet semble passionner si j'en juge par le nbre de commentaires en aussi peu de temps !!

Rien à voir avec le sujet, mais je viens de trouver ceci :

http://www.itrmanager.com/67941-mac,vs,pc,lequel,est,plus,cher.html

Merci Patrick, le TCO est depuis longtemps pour moi favorable aux Mac en effet !!

meme remarque sur l'autonomie des GSM 3G : l'usage de l'interne mobile divise leur autonomie par 3 ! Je me fonde sur l'exemple de mon Nokia E61 http://www.nokia.ch/A4294149

En meme temps rien n'empeche de prendre un macbook pro et de changer le disque dur pour un disque en flash :)
voir de le faire changer pour pas perdre la garantie (compter 100e de main d'oeuvre :s)

Effectivement ça fait envie, mais sur la plan technique il y a encore un petit problème, c'est le nombre de cycles d'écriture que peut supporter la mémoire flash. Aujourd'hui on parle de 100000 cycles environ. C'est largement suffisant pour une mémoire d'appareil de photo ou de balladeur MP3, par contre ça devient limite pour un ordinateur qui n'arrête pas d'écrire des données sur son disque dur.

Raf a raison, il n'y a pas qu'une contrainte économique, il y a aussi des contraintes techniques. Outre le durée de vie limitée de ces mémoires (hé oui, ça tombe aussi en panne ces petites choses là !), elles sont significativement plus lentes qu'un disque dur. Regradez donc de près les rayons des mémoires Flash dans les magasins et cherchez pourquoi il y a une différence de 1 à 5 sur les prix entre des mémoires de même capacité. Réponse : leur rapidité.

Bon, vous avez gâchez ma journée, moi qui en rêvait !

Allez, je retourne à Inspirational Stores, on va vous faire rêver !

Sorry Michel ! Je ne pensais pas que ça déchenerai autant les passions...

je continue un peu à taquiner
quand je vois des autonomies de 12 heures (ou 10 heures) constructeurs je souris
Sony est par exemple bien connu pour être le constructeur qui gonfle le plus ses chiffres d'autonomies. Je pense entre autre au vaio TZ.

de plus (pour bernard) le fait que toshiba sorte un portable de 14 heures d'autonomie (annoncée ;)) avec un ssd ne veut pas dire que le gain est uniquement dû au disque SSD ;)
en effet un processeur ULV veut dire en gros 4W de consommation en moins en utilisation "standard" (en intensive c'est plutôt 20W ;)), un écran à rétro éclairage LED c'est en gros 2W de consommation en moins.... un gros travail sur la carte mère et c'est 1W de moins.... et le SSD vient complèter le tout avec ses 1W d'économie

ainsi avec une batterie de 64 Wh (batterie 6 cellules plus ou moins standard) et un portable centrino 4 moyen on passerait d'une consommation standard en utilisation moyenne de 20 W à une consommation de 12 W... ce qui équivaut à passer d'une autonomie de un peu plus de 3 heures à une autonomie de 5h30 (avec un confort et une utilisation comparables... j'insiste) ... Mais dans cette situation le disque SSD ne participe que très peu au gain d'autonomie

bien entendu les autonomies constructeurs s'entendent avec une activité ultra légère... et mon vieux thinkpad T40p est bien placé pour m'en faire parler :D
en effet avec ce "vieux" modèle de 4 ans (déjà !! SIC !) j'ai une autonomie de 2 heures 30 en utilisation très intensive... mais en "rusant" et en mettant tous les paramètres d'économie d'énergie au maximum, en forcant une fréquence faible, en forcant le "spin down" du disque, en coupant bluetooth et le wifi et en sous voltant le processeur (merci NHC) et en coupant le lecteur/graveur je peux profiter de 7 heures 20 d'autonomie !!
si je remplace mon lecteur graveur par une seconde batterie je monte même à 11h30 dans cette configuration ;)

personnelement quand j'entends un portable de 10 heures j'attends un peu plus de luminosité écran qu'avec mon thinkpad, plus de confort général d'utilisation avec plus de puissance CPU.... parce que sinon effectivement les 10 heures d'autnomie on les a depuis longtemps.... mais tout dépend dans quelles conditions

Personnelement j'aurai tendance à être plutôt gourmand et exigent quant à un portable qui répondrait à mes attentes en autonomie

MVoili voilou, mince j'ai fait très long... désolé...

erratum : j'oubliais de préciser que je mesure une consommation moyenne de 2,5W pour mon disque dur 2,5" ((j'ai beaucoup monitoré les consommations de mon matériel avant d'obtenir els réglages fin que je voulais pour mon portable.... je suis un bidouilleur exigeant et content du résultat d'ailleurs obtenu)

Bravo pour ton autonomie Laurent, mon PowerBook 12" ne dépasse certainement pas 4h avec wifi et bluetooth off, très peu d'utilisation de mon disque dur et une luminosité moyenne...

c'est au prix de bidouilles assez longues à mettre en pratique par contre.... et ça c'est vraiment pas "fun". En gros un WE de réglages et backtest il y a deux ans (et depuis je suis en effet assez satisfait voire content)
de plus c'est dépendant en grande partie du matériel, de l'OS et des outils qui existent pour bidouiller... et là j'ai eu beaucoup de "chance" je dois l'avouer
de plus j'utilise assez peu le disque dur en déplacement (les bases de données c'est plutôt à la maison... )
j'imagine que tu fais tout de même une utilisation assez poussée de ton disque dur quand je vois tes chiffres mais l'âge de ton disque (et de ta batterie) ne doit pas être pour rien dans tes résultats
depuis quelques temps les disques durs traditionnels ont fait certains progrès en consommation (mon changement forcé de disque m'a fait découvrir ce facteur, j'ai maintenant un disque plus rapide et qui consomme moins)

sinon l'ibook est une bonne petite machine qui doit quand même bien te satisfaire ;)
dommage que son form factor et la politique d'apple ne permettent pas de profiter de batteries longues durées (au prix d'une certaine prise de poids et de volume, certes). C'est le regret que j'ai quand je vois le macbook de ma femme.... c'est même un peu ce qui bloque mon switch éventuel d'ailleurs

Je trouve que 4h c'est déja très beau ! Et en plus j'ai 2 batteries !

Mon PowerBook 12" a presque 3 ans maintenant, j'ai du l'acheter fin 2005, il a donc déja en effet bien bourlingué.

Je le préfère en fait à mon MacBook, dont je dois par ailleurs changer le disque dur.

J'attends aussi avec impatience un hypothètique sub-notebook Apple

Juste une précision sur ce qui a déjà été dit :

Les perfs en écriture sont pitoyables. On ose même pas s'en servir dans les petits serveurs.
http://www.tomshardware.com/2007/08/13/flash_based_hard_drives_cometh/page9.html

La meilleure technologie est chez mSSD, racheté récemment par Sandisk. Ce sont les disques qui équipent les chasseurs Macdonnell-Douglas par exemple.

Ils utilisent une technique nommé FFD qui permet de répartir équitablement les écritures sur tout l'espace adressable du disque. Le but est d'éviter qu'une puce NAND meurt après 10^6 cycles alors que sa voisine est en plein forme.

Les perfs en écriture linéaire sont très bons (utile pour un appareil photo). Un PC/MAC écrit aléatoirement sur différentes "zones" du disque, ce que la flash absorbe mal.

Cependant il s'agit clairement d'une technique d'avenir. Nous aurons bientôt besoin de stockage numérique important en déplacement : voiture, valise, vêtement !
50 Go dans une veste, la clef USB qui dépasse de la poche, la prise jack sur l intérieur du col !

Pedro

Petit racourci : mSSD est le nom de la technologie développée par la société M-systems (israëlien), rachetée depuis par Sandisk (août 2006).

"à noter que la moitié d'Inspirational Stores est sur Mac, dont notre Directeur Informatique"

Vraiment il est bien ton directeur informatique ;)

Sr ce je me replonge dans le store apple pour évaluer le prix de mon futur laptop et ca fait mal au porte feuille :=(

PS : Apple pourquoi tu ne propose pas plus de 2Go sur ton MacBook ?????

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories