Nicolas Sarkozy a un penchant pour l'Amérique, ce qui n'est pas une mauvaise chose du tout avec l'anti-américanisme primaire que j'observe parfois chez nos compatriotes, et a même introduit un style américain dans sa présidence : décontracté, sans complexe, hands-on comme peut l'être le Président américain (avec un vice-président encore plus effacé que peut l'être maintenant le 1er ministre chez nous !).
Pour autant, à Wolfeboro, où il retrouve l'Amérique profonde (c'est son analyse, je la trouve un tantinet biaisée !), il y a plusieurs petites choses qui choquent encore culturellement, comme on a pu le constater avec l'épisode du bateau et des paparazzi :
- Un président américain ne se montre pas torse nu !
- Pointer du doigt est un geste menaçant qui ne se fait vraiment pas la-bas.
- On ne monte pas sur un bateau inconnu : d'abord Sarkozy rentrait sur un territoire privé, il aurait pu prendre une balle, ensuite les services américains aurait empêché le président d'entrer sur un bateau non inspecté auparavant.
Allez, peut-être qu'après le déjeuner avec Georges W. il se sera un peu plus américanisé !?
Mais en fin de compte, moi qui planifie d'ici 2 à 3 ans de partir à New York établir la tête de pont Inspirational Stores, je suis satisfait d'avoir un Président "pro-américain".
Il se la joue un peu bad boys...
Posted by: Produitsbretons.fr | August 14, 2007 at 07:19 PM
ah tout le monde l'adore ici ! enfin la France est evoquee en termes positifs, le dynamisme, la conviction, la modernite, le courage d'assumer ses idees, bref c'est un Americain (malgre son anglais minable;)) car il a les guts !
Posted by: sebastien(ny) | August 14, 2007 at 08:13 PM
Pire que Chirac l'anglais ? ;)
Posted by: Pierre | August 15, 2007 at 02:34 AM
Oui, pire! (enfin, à mon goût)
Posted by: Bastien | August 15, 2007 at 02:21 PM
Le sarkostyle, c'est le fric ostentatoire, la montre en or, les lunettes rayban pour jouer à l'aviator sur le yacht d'un milliardaire, torse nu avec la chaine.
Posted by: Etienne | August 15, 2007 at 03:02 PM
"Il se la joue un peu bad boys..." ?? est ce un jeu ? cf le succes de Sarko (paradoxal en apparence seulement) dans les té-ci.
Assez d'accord avec Etienne... :-)
Posted by: A-C | August 16, 2007 at 02:17 PM
Le pire c'est qu'il y'a deux jours il mangeait des hamburgers avec Georges père et Georges fils pour se donner bonne conscience en partageant les valeurs de la classe populaire! ;-)Et là il se la joue Puff Daddy sur son bateau! Ce n'est qu'un paradoxe de plus... A quand Rachida Dati photographiée les seins nus sur le bateau de Nicolas? ;-)
Bonne journée
Posted by: Geoffroy | August 16, 2007 at 03:15 PM