Entrepreneurs, voila une initiative qui n'existe pas encore en France mais qui serait pourtant diablement intéressante d'implanter : le Y Combinator. Un ami revenant de la Silicon Valley vient de m'en parler et j'avoue que j'ai eu le coup de foudre tant les contours me plaisent !
Fondé par Paul Graham en 2005, un entrepreneur qui au milieu des années 90 avait monté une société (ViaWeb) qu'il a revendu à Yahoo en 1998, le Y Combinator est un programme accéléré de coaching, conseil, formation et financement de start-ups.
Le Y Combinator n'est pas un incubateur, car il n'héberge pas les start-ups, mais plutôt un accélérateur en apportant un petit d'investissement de départ, accompagné surtout énormément de conseils ad'hoc, en permanence, à volonté et à la demande.
Le principe est simple, ils prennent des petites parts de capital dans les start-ups (quelques %), et après ils travaillent main dans la main quasiment au quotidien avec les entrepreneurs sur tous les sujets pour parfaire, à commencer par l'idée même, qu'il faut parfois modifier, mais aussi le modèle économique, le produit, le positionnement, l'équipe, et. Comme le Y Combinator est actionnaire, les intérêts deviennent liés avec ceux des entrepreneurs.
A l'issue du cycle, les start-ups sont suffisamment attractives pour être financées par les business angels et les VCs de leur eco-système. Et dans la Silicon Valley, le monde de l'investissement early stage est extrêmement actif.
Pour la 1ere promotion de l'été 2005 ils ont accéléré 8 sociétés, et la promotion de début 2007 incluait 15 sociétés. Le modèle semble donc bien se développer. A suivre !
Investissement, conseil, coaching, pédagogie...PASSIONNANT ! Franchement, si j'avais du temps, je foncerais dessus...Plus tard, après Inspirational Stores certainement !
On peut se hasarder en fare un parallèle avec le modèle "Warren Buffet"/Berkshire Hathaway, car ils sont quasiment aux 2 extrémités du spectre : ce dernier consiste à investir lourdement dans des sociétés au modèle rodé, dégageant de façon prévisible d'important cash flows, mais là aussi en prenant entre 2 et 10% du capital. Et si Warren a aujourd'hui un portefeuille de participations de superbes sociétés (Amex, Coca, Gilette, etc) qu'il ne contrôle donc pas, le Y Combinator pourrait lui aussi avoir au final avoir un portefeuile de quelques % dans moultes sociétés...
Voir ICI un article de TechCrunch sur le Y Combinator. S'il y a des lecteurs américains, voila ICI comment "not to pitch" le Y Combinator ! Et ICI un interview de Paul Graham (toujours TechCrunch, incontournable !)
Intéressant, ça manque en France, tu le lances quand Michel ?
Posted by: JM | August 20, 2007 at 10:08 AM
Nice response in return of this issue with firm arguments and explaining everything about that.
Posted by: JAV Torrents Downloads | May 19, 2012 at 02:07 AM