Mon ami le sociologue-écrivain réputé Eric Donfu, qui a joué un rôle dans le succès de Photoways, auteur notamment de l'excellent "Oh Mamie Boom" (ici en séance de dédicace !), dont la créativité et l'imagination débordante n'ont d'égal que la sensibilité et la capacité de travail, vient de me faire part d'un livre passionnant et fouillé de Marcel Gay et Roger Senzig : "l'affaire Jeanne d'Arc" !
Mythe s'il en est dans l'imaginaire collectif des français, symbole d'une France vaillante et résistante, la petite n'aurait été en fait ni bergère ni pucelle, ne serait pas non plus morte en martyr sur un bûcher, et n'était pas enfin "d'Arc" !
De son vrai nom Jeanne d'Orléans, aurait en fait été une arme psychologique utilisée par la couronne française contre les anglais. Le subterfuge des "voix" que Jeanne aurait entendues n'était là que pour l'introniser comme messager de Dieu et donc inspirer la crainte aux Anglais. Sa légende fut ensuite ravivée en 1870 suite à la défaite face aux allemands, alors que la France se cherchait un symbôle.
La monde avance, on a maintenant des Mac et des iPhone, mais les ressorts psychologiques de l'Homme n'ont pas beaucoup changé ! La manipulation des masses a existé, existe, et existera sans doute encore longtemps.
L'Homme dans sa vie a besoin de repères, d'icônes et de mythes, et il se trouve toujours des hommes habiles, et parfois manipulateurs, pour en fabriquer, quelle que soit la réalité qu'il y a derrière. D'aucuns appellent aussi cela du marketing !
L'art du "faire croire que", activité forcément en hausse dans notre monde où le virtuel devient de plus en plus important, et représente parfois un business à part entière (ie Second Life). Je visualisais hier une séquence où une femme "banale" devenait une superbe beauté parfaite grâce à Photoshop !
La retouche graphique permet de faire devenir physiquement parfait ce qui ne l'est pas mais, pour rire, combien de business plans vaseux sont aussi devenus des machines à cash grâce aux retouches Excel !
Il y a toujours cependant un principe que j'appelerais "le principe de réalité" : elle finit toujours par vous rattraper, tôt ou tard, et vous faire comprendre les vrais lois physiques ou humaines de la nature. Et là, souvent, forcément, c'est dur !
Vivre dans le virtuel et/ou le mensonge et/ou la dissimulation, c'est être myope et hypothéquer son futur. In fine, même si ce n'est pas le cas à court terme, on se complique la vie.
Et où on retrouve l'une de mes citations fétiches issue de Barenton Confiseur : "l'honnêteté n'est pas une preuve d'intelligence mais une preuve de bon sens" ! L'honnêteté étant à comprendre ici comme l'honnêteté intellectuelle.
Pour les habitants du Havre particulièrement, Ici le site d'Eric Donfu.
© MdeG&Co, responsable bénévole des relations publiques d'Eric Donfu
Euh, les écrits sont nombreux sur jeanne d'arc, notamment les compte rendus de son procès et de sa réhabilitation, qui étant des actes juridiques, sont peu suspects d'être empreint de mythe ou d'affabulation. Que jeanne d'arc eswt été utilisée comme un symbole fort, c'est normal. Mais iriez vous jusqu'à soutenir des thèses niant la réalité de jean moulin, charlemagne, saint Louis, Vercingétorix, etc... Qui furent tous les héros d'un époque ou d'une autre?
Posted by: Henri | September 29, 2007 at 10:36 AM
Ami Henri, c'est la 1ère fois il me semble que vous postez un commentaire ?
Ne mélangez pas tout, ne faites pas d'amalgame, et laissez Jean Moulin, Vercingétorix et Charlemagne de côté.
Si vous êtes un grand spécialiste de Jeanne d'Arc, alors je suis certain que vous trouverez un intérêt à lire le livre de Gay et Senzig, pour en critiquer éventuellement les recherches. Et merci alors de nous faire une critique constructive et étayée, aussi détaillée que ce livre semble l'être.
Et si vous n'êtes pas un érudit spécialiste de la question Jeanne d'Arc, comme moi ou la plupart des lecteurs de ce blog et du public en général, vous aurez certainement aussi un intérêt à lire et comprendre pourquoi ces mêmes auteurs affirment cela.
Fort de cela, chacun pour se forger une opinion.
Pour ma part, ce post ne faisait que citer un livre qui paraît intéressant, prétexte à dériver sur les mythes et les légendes.
Ne me prêtez pas de théorie, j'ai horreur des procès d'intention facile et déplacé. Je suis certain que vous êtes au courant des nuances et subtilités du français, quand on emploie le conditionnel, comme je l'ai employé, cela ne veut pas dire qu'on souscrit.
Posted by: Michel de Guilhermier | September 29, 2007 at 10:47 AM
Ce n'etait surement pas un procès d'intention, juste des précision; jeanne d'arc est un sujet qui m'interresse, et sa réalité n'a jamais été remise en cause. Qu'un ancien agent secret proclamé "spécialiste" de jeanne d'arc et un journaliste ecrive ce genre de bouquin, ça me fait surtout penser à un bon coup histoire de surfer sur la vague "complot mystique" initiée par le da vinci code. Et je ne vais surement pas perdre mon temps à lire ce bouquin pour le démonter, ou bien il faut que je lise tous les bouquins dénonçant les complots, et ils sont légions.
Cependant je ne nie pas que Jeanne d'arc a été mythifiée, comme l'ont toujours été tous les héros.
Vous dites que chacun pourra se forger une opinion à a lecture de ce livre: combiuen iront chercher les theses inverses, et les centaines de scientifiques ayant prouvé l'existence et la mort de Jeanne d'arc à rouen sur un bucher? Cela fera comme le Da vinci code, qui malgré son statu de fiction, a permis à des millions de gens de se forger une opinion sur leonard de vinci, l'opus dei et le vatican...
Cela dit, cela fait longtemps que je lis votre blog, et je n'en ai pas apres vous. Je trouve dommage tout le bruit fait autour de ce livre qui lui donne une crédibilité, au dela de la stricte vérité historique.
Posted by: Henri | September 29, 2007 at 11:07 AM
D'ailleurs, si vous voulez des sources crédible sur jeanne d'arc, essayez plutot Colete Beaune, qui possède le bagage, et la crédibilité, pour parler d'un tel sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colette_Beaune
Posted by: Henri | September 29, 2007 at 11:11 AM
Bah, je suis sûr que bcp d'historiens spécialistes du Moyen Age liront ce bouquin, et si vraiment il est pipo, cela se saura vite !
Il existe bien des mythes en Histoire, comme il existe aussi des gens qui font croire que des réalités ne sont que des mythes, histoire de se faire de la pub et de vendre du livre.
On a eu le livre sur le mythe du 11 septembre, comme quoi c'était une supercherie !
Mais bon, tôt ou tard la part des choses est faite non ? Je fais confiance à la sagesse collective, non pas sur le court terme, car cette sagesse est souvent biaisée, mais sur le très long terme.
J'irais pour ma part feuilleter ce livre, je ne vois pas au nom de quoi je jouerais à l'autruche !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 29, 2007 at 11:13 AM
Mon but n'était pas de vous dissuader de le lire, car je pense que vous savez faire la part des choses, justement. Mais c'est fou les aneries qu'on peut entendre encore en matière d'histoire, en particulier sur le moyen age (qui dans l'esprit collectif n'etait qu'une periode d'obscurantisme pendant laquelle rien n'aurai bougé) et sur la revolution Française (dire qu'il y en a qui croient encore à un soulmevement populaire). Je ne suis pas un spécialiste, mais il suffit de lire quelques ouvrages de spécialiste justement
Posted by: Henri | September 29, 2007 at 11:26 AM
Henri, on se refait la Guerre de 100 ans ?
L'étude de Gay et Senzig, qui a duré 10 ans, paraît sérieuse.
Mais, encore une fois, attendons la réaction des spacialistes. On verra si un consensus se dégage ou pas.
Posted by: Michel de Guilhermier | September 29, 2007 at 11:39 AM
Et en tous cas, elles sont très belles vos photos du Havre !
Mon ami havrias Donfu va apprécier !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 29, 2007 at 11:42 AM
Pas le temps pour la guerre de 100 ans :)
Quant à l'étude de 10 ans.. J'ai bien étudié l'allemand pendant 7 ans, je ne peux pas vous sortir mieux que "hallo" et "bis bald" :p
Serieusement, je suis d'accord, attendons l'avis d'historiens avant de s'emballer.
Bon week end !
Posted by: Henri | September 29, 2007 at 11:43 AM
Et merci pour le compliment !
Posted by: Henri | September 29, 2007 at 11:43 AM
Intéressant échange ! Nous ne sommes plus à l'époque ou il fallait une journée pour informer une seule personne par porteur. Si seulement Jeannne d'Arc avait eu un iphone ami Michel ! Je ne connais pas non plus ce livre et je reste prudent par rapport à ce qu'il avance, même si des arguments factuels sont avancés. il est vrai que nous ne disposons pas d'éléments irréfutables sur cette période, comme sur les précédentes, et que ses traces sont rares. En tous cas, on ne peut qu'être satisfait de voir un débat engagé par la publication d'un travail contradictoire sur un personnage considéré jusqu'alors comme intouchable, et que se disputent le Front National, l'UMP, et même Ségolène Royal en prise avec ses contradicteurs du PS... Pour ma part, je préfèrerait que ce type de débat de spécialistes - et il en faut - puisse aussi avoir lieu dans les média et sur Internet, qui offre toutes les sources et tous les liens pour celà, sans avoir à acheter obligatoirement le livre, si vous prétendez qu'il s'agit d'une opération d'édition. Je remarque quand même qu'il semble se présenter non comme un roman, mais comme une étude, ce qui ne colle pas avec votre comparaison avec Da Vinci code. Et si l'auteur a été agent secret, je ne vois pas non plus le déshonneur.. Oui, ce débat est interessant, comme l'était aussi la "rumeur d'Orléans"... mais je ne nie pas du tout la valeur de l'image de Jeanne d'Arc, sa force d'avant garde pour le combat des femmes,ses vertus patriotiques et ses fiertés régionales. Même si ce qu'avance ce livre était vrai, cette légende resterait intacte et sa statue aussi. Alors, que le débat commence ! Par exemple : Qui étaient vraiment les parents de Jeanne ? Allez, rendons lui hommage, et visitons son musée, dans la belle ville de Rouen : http://www.jeanne-darc.com/
Posted by: Eric Donfu | September 29, 2007 at 11:46 AM
Merci Ami Eric pour ta sagesse, et tu as raison, posons les vrais questions :
- Jeanne d'Arc était elle Mac ou PC ?
- Jeanne d'Arc avait elle un iPhone ?
- Jeanne d'Arc préférait-elle son café avec ou sans sucre ?
- Jeanne d'Arc avait-elle sa carte du FN ou était-elle socialiste ?
Posted by: Michel de Guilhermier | September 29, 2007 at 11:52 AM
Je n'avancerait aucune théorie ! Mais voilà aussi d'autres histoires qui mettent de l'huile sur le feu :
- Pourquoi les anglais ont-il brulé Jeanne d'arc?
- Parce qu'elle n'était pas coupable
- Et si Jeanne d'Arc avait eu le diabète, on aurait senti le caramel dans tout
Rouen.
- Avant d'aller sur le bûcher comme il était 4H, elle a dit aux anglais:'Je veux
mon thé! ' (monter)
- Il paraît que les derniers mots qu'elle aurait dit à ses juges, sur le bûcher
étaient:
'Je veux descendre !'
et elle a même ajouté ensuite:
'Vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite'
D'autres affirment que elle aurait plutôt déclarée :
'Quel malheur de mourir vierge, le feu au fesses !'
ou encore
'Mon pucelage pour un pompier'
- Finalement, on peut dire que Jeanne d'Arc aussi était femme au foyer...
... Surtout vers la fin...
- Quand elle en a eu marre de bouter l'Anglois hors de France, Jeanne d'Arc décida d'arrêter de travailler. Elle inventa la retraite aux flambeaux.
- À propos de Jeanne d'Arc, saviez-vous qu'elle était toxico ? Sous son bûcher, on
a trouvé 500 g d'héroïne pure.
- D'autres pensent qu'elle avait décidé de passer des examens, et pour cela, elle
était partie bucher son anglais à Rouen .... !
Humour venu du soleil et du site http://www.cote.azur.fr/
--------------------------------------------------------------------------------
Posted by: Eric Donfu | September 29, 2007 at 12:05 PM
Ca fait du bien un peu de sérieux !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 29, 2007 at 12:08 PM
Les écrits créditant ou détruisant la réalité de certains héros érigés en mythes m'amusent beaucoup, car cela revient à rationnaliser des symboles/sentiments/pulsions... qui sont purement irrationnelles. Je pense que Michel soulève un point important : l'idée. Car finalement, le fait que Jeanne d'Arc ait existé ou pas est peu important. Elle est à l'image de tous les mythes le vecteur d'idéaux qui eux sont restés et survivent (à l'époque elle a été comme un catalyseur de haine pour soulever le peuple contre les envahisseurs...)
La question qui reste est : faut-il continuer à soutenir les idéaux véhiculés par Jeanne D'Arc ? Croyance + Nationalisme : dans un monde où les croyances tuent (à ne pas confondre avec la foi), dans un monde global où le nationalisme tue, peut-on se permettre de glorifier une déesse guerrière du Moyen Age ?
D'ailleurs, je porte aussi une grande fascination sur la question du soutient divin. Le concept de dieu peut il prendre position pour les Français contre les Anglais ? Si oui, le concept de dieu peut il nous aider à ridiculiser le 15 de la Rose, merci à lui ;-)
Posted by: Raphael | October 09, 2007 at 12:43 AM
Enfonçons des portes ouvertes : la polémique sur jeanne d'arc n'est pas nouvelle. La thèse sur Jehanne des Armoises n'est pas nouvelle non plus, j'ai lu la dessus un bouquin qui a une bonne cinquantaine d'années mais auquel on s'est bien gardé de donner une grande publicité car voilà une thèse qui fâche beaucoup de monde.
S'il m'en souvient, l'auteur pose une question entre autres : comment se fait-il qu'une simple bergère ayant un nombre incalculable de quartiers de roture soit toujours représentée avec l'étendard royal que seuls les princes du sang auraient eu le droit de brandir ?
On pouvait voir cette représentation en particulier sur une pierre sculptée qui se trouvait dans la basilique de St Denis et qui a disparu. Il en existe cependant des photos.
Quand madame Pernoud a écrit son livre- acte de foi délirant sur Jeanne d'Arc, cela n'a pas soulevé tant de polémique car elle prenait le public dans le sens du poil.
Quand on veut s'exprimer avec un peu de bon sens, ça fait toujours des vagues !
Je sens que je vais lire et relire tout cela en essayant d'être le plus objectif possible, mais je crains, si je puis dire, que ma religion sur ce point ne soit déjà faite....
Salut et fraternité.
Posted by: Anguienne | December 21, 2007 at 06:07 PM