My Photo

July 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Flash Back sur les Sondages ! | Main | Happiness ?! »

September 01, 2007

Comments

L'enquête est forcément un peu biaisée : vos lecteurs ne sont pas des consommateurs moyens d'Internet.

Le résultat me paraît normal : aujourd'hui certains achètent bien du foie gras, des voitures ou des oeuvres d'art sur eBay ?

On retrouve le problème de maturité des clients. Plus un internaute achète ... plus il achète encore sur Internet ! Donc, s'ils ne sont pas encore mûrs, ils vont le devenir tôt ou tard.

En effet, mais tout sondage a un biais ! Mais cela prouve de toute façon qu'il y a une frange de clientèle prête à acheter un produit sur le web très cher, très sensible demandant une réassurance très importante (encore plus sans doute qu'une marque de luxe qui réassure justement par la seule force de la marque)

Qui plus est je trouve que le caviar se prete parfaitement au web : ce côté rapide, facile, instantané .. comme le caviar qui des qu il est peche est mis en boite .. ce côté "vite il est bon il faut le déguster rapidement " .. l idée me séduit.

Vous auriez pus dire aussi , "êtes vous prêt a acheter de l'or?", pourquoi pas après tout mais il faut une garantie qualité ou un certificat de controle, créer une norme.
A la vérité si on me proposait du caviar j'hésiterai car je souhaiterai le gouter, le client veut savoir ce qu'il achète....et en même temps
il faut vivre avec son temps, il existe forcement un moyen de donner envie au client, même par internet;

Une autre question pourrait être posée :
Si un client souhaite acheter du caviar et qu'il a le choix de le commander via Internet ou de se rendre dans un magasin spécialisé. Lequel choisira-t-il ? Je pense que le client qui souhaite acheter des produits de luxe aime se rendre dans un point de vente de la marque et ce pour de multiples raisons. L'une d'elle étant l'émotion que procure cet achat. Internet ne véhicule pas vraiment d'émotions lors de l'achat.

En même temps imaginons la chose...
je souhaite acheter un produit de luxe, on reprends l'exemple caviar, via le site en question le client a accès a des conseils, les marchés la provenance bien sur, si le produit peut être adapter, bref montrer au client qu'il maitrise son achat, le service et éventuellement développer une interactivité de conseil, je pense fortement sauter la case contact...

le caviar peut devenir rapidement un achat sur le web : surtout qu on achete pas du caviar a chaque fois que l on fait des courses et que c est chiant de se deplacer ds la boutique adhoc : confiance ds le produit surtout et apres extreme rapidite de la livraison (produit frais ..)
la magie du lieu opere vraiment pour du caviar ? je ne crois pas .. la reussite de ventes privees.com montre que les marques se vendent facilement sur le web, meme degriffé ! il faut y aller et soigner le reste : site : ergonomie, facilite, esthetique, musique de fond, coffret de livraison, livraison rapide ... du beau, du beau et encore du beau ..@+

Il faut également tenir compte de la tranche d'âge du consommateur de caviar pour continuer dans cet exemple et dans cette tranche d'âge de voir le % de personne qui achète via Internet. Il y a suffisament de statistiques disponibles sur le sujet. Quand à ventes privees.com, il s'agit de produits dégriffés, ce n'est pas le même types d' offres.

Pour ce genre de produit de luxe (ou la fréquence d'achat est rare mais l'expertise est nécessaire pour acheter), j'aurai presque tendance à privilégier le web pour son côté "impersonnel" --> ca évite de passer pour un débile dans la boutique en posant des questions de novice à une vendeuse nunuche...

J'aime bien ce choix là :

"OUI, si le marchand m'inspire totalement confiance"

Très IS dans le concept ;-)

Acheter du caviar est, pour ce qui me concerne, assimile a un achat "evenement"...pour certaines occasions tres particulieres ! Et de ce fait j'accorde beaucoup de plaisir egalement a l'acte d'achat en lui-meme (plaisir du cadre de la boutique, de l'atmosphere, ...). Pour me convaincre d'acheter ce type de produit sur Internet, il faudrait au-dela de la confiance, que l'achat sur le site marchand soit tout autant seduisant en valorisant comme il se doit le consommateur de ce type de produit.
Bref que surfer sur votre site e-commerce soit une partie de plaisir en soi...et pas uniquement limite a la possibilite d'acceder a des produits rares.

Je n'ai jamais acheté du caviar sur le web, l'idée de m'est jamais venu et je ne sais pas si j'aurais spontanément eu le réflexe d'aller en chercher sur internet.

Cependant, si je vous connais et si vous m'apportez les garanties concernant le produit, je pourrais me laisser tenter, à l'occasion.

je pense que l'on peut diviser le monde en quatre catégories :

-un connaisseur (je parle de celui qui en apprécie pleinement les qualités gustatives) du caviar va le goûter avant de l'acheter mais pourrait ensuite se faire livrer ses habituels variétés par son revendeur habituel....
-ceux qui en achètent poiur faire bien vont sans doute accepter de l'acheter par internet
-ceux qui n'ont pas les moyens pourraient être intéressés pour découvrir ce produit mais uniquement si le produit suit (et vu le prix d'un emballage isotherme avec un freeze pack "envoyable" par la poste je doute...)
-ceux qui s'en foutent fondamentalement s'en foutront toujours fondamentalement

en ce qui me concerne j'achète très peu de caviar mais quand je le fais je vise l'excellence et j'aime me déplacer pour gouter, acheter, discuter avec le commercant... cela pourrait être une autre catégorie de consommateurs de caviar ;);)

Bonjour Michel, J'ai depuis 9 ans une machine expresso d'une marque célèbre qui vent en boutique et sur Internet. Je suis un professionnel du web et e-acheteur depuis longtemps et pourtant je n'ai jamais acheté ce café sur Internet... Pourquoi ?
Parce que ce distributeur a su m'offrir un cadre sympathique en boutique, des hotesses charmantes, un petit café gratuit servi dans un bon fauteuil avec le journal qui va bien...etc... Et que cela me fait, une fois tous les 2 mois, une bonne pause sympa lors de mes courses du matin...
J'apprécie ce moment où je suis bien traité dans une sorte de cocoon. C'est évidemment un besoin de reconnaissance mal placé, mais même en la sachant j'y reste sensible...
Donc dans le cadre de l'achat d'un produit de luxe -donc impliquant affectivement- que je peux trouver dans une boutique près de chez moi, non je n'achète pas et n'achèterai pas sur Internet. J'y perdrai le plaisir de l'achat, ce moment particulier, où il ne s'agit pas juste de sortir une carte et de pianoter sur un clavier, mais d'entrer en relation avec un environnement qui a été pensé pour mon plaisir.

Amicalement,
FV

personnellement , je ne voudrais pas car je préfère l'acheter moi même, prendre le temps de regarder tous les prix ...

Adrien, crois tu que ce soit raisonnable à ton age ?

Quid de la chaîne du froid et de la livraison ? J'achète désormais tout et n'importe quoi sur le net, sans jamais préjuger de la (mauvaise) qualité du vendeur. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un produit aussi cher et fragile que le caviar, je me pose ces questions :

- acheterai-je du caviar sur le net au risque qu'il prenne le chaud dans ma boite aux lettres sachant que je ne peut quasiment jamais être disponible pour réceptionner mes colis ?
- j'achete sur le net pour avoir soit plus de choix soit un meilleur prix : en terme de caviar, une bonne affaire en terme de prix cache t'elle quelque chose ? (90% du marché français inondé par du caviar de contrebande pour lequel la chaine du froid n'a quasiment jamais été respectée, dixit TF1 hier soir)

Pour le moment, les seuls qui ont prouvé qu'ils pouvaient se mettre totalement à ma disposition en matière de livraison tout en me prouvant que la chaine du froid était respectée à la lettre sont les super-hypers-cyber-marchands, notamment Ooshop.com

Donc ma réponse au sondage serait "Oui, si l'achat se fait chez un acteur irréprochable du e-commerce, habitué à distribuer des produits frais et possédant son propre système de livraison."

Vincent, c'est bien volontairement que j'ai pris pour le sondage l'exemple du caviar, produit de luxe qui pose encore plus de problème qu'un produit de marque de luxe :

- Certitude sur la provenance (il y a du caviar qui n'en a que le nom)

- Certitude sur le respect de la chaine de froid

Ceci étant, à moins de vouloir impérativement faire de la pub aux cyber marchands et de citer volontairement Ooshop, il existe de nombreux autres cyber-marchands qui garantissent une logistique impeccable !

J'ai voulu rester pragmatique en ne citant que mon experience (tres) eussie de client Ooshop. J'avais testé à l'époque tous les services disponibles (Hourra, Ooshop et Telemarket). En essuyant les platres : erreurs de base de données, cookies corrompus, session bloquée, je n'avais pu concrétiser l'achat que sur Ooshop, qui s'était révélé un très bon marchand au service client irréprochable (un seul petit accroc à une commande et les cadeaux pleuvaient, c'était le commencement, il fallait soigner les clients je suppose). J'ai eu ouïe dire depuis que Telemarket et Auchan Direct se débrouillent très bien aussi.

Un achat à effectuer sur ces sites : le poulet de Loué (je crois que c'est celui-là), vendu avec sur l'emballage sa petite pastille ronde et rouge, sensée changer de couleur si la chaine du froid n'a pas été respectée !

A eux, donc, je donnerai ma confiance, possiblement même pour un achat délicat comme du caviar, si la promo de noël était tentante !

BienManger.com vend du caviar produit en Aquitaine en novembre et en décembre en respectant parfaitement la chaine du froid...

Allez, comme le fondateur est un ami, je ne vais pas supprimer cette pub indirecte !!

Depuis trois ans déjà, j'achète mon caviar sur Internet... Et du caviar français, Monsieur, élevé sous la mère et acheté directement chez le producteur! :-)

Expédition en Chrono 24h dans un emballage isotherme + glacettes + flopack. La dernière fois c'était même via une formule d'expé "médicale" qui doit assurer un minimum de chaîne de froid pour le transport...

Pour être honnête, il n'est mais pas possible de faire une commande 100% e-commerce: on complète un bon de commande puis on l'imprime pour l'expédier avec un chèque joint...

PS: je n'ai PAS d'actions dans ce business!!! :-))

Sachant que la plupart des restaurants qui achetent du caviar LE GOUTE au prealable et sachant que je ne suis pas expert comme un chef de grand restaurant et bien je n'oserai pas acheter du caviar sur internet.

D'autant plus que les delais de livraison postaux sont TRES variables et qu'il faut etre present pour le receptionner.. ca fait bcp de parametres et je ne suis pas pret a prendre ce risque.

Si on parle de "service parfait" sur un envoi postal cela comprendra un surcout important; au final il sera plus simple et plus rentable dacheter le caviar dans un magasin specialise dun importateur francais. Vous n'imaginez pas comme le marche du caviar en France est un marche difficilement penetrable. Dailleurs si cetait possible et viable, ca aurait deja ete fait.

Cest mon opinion en tant que consommateur final.

Bien, tout ces commentaires intéressants me montre que l'exemple du caviar était bien choisi !

Ce n'est clairement pas un produit "simple", il est même plus compliqué à vendre qu'un produit de marque de luxe griffé, ie Dior, où la réassurance vient directement de la griffe (pour autant qu'on soit sûr qu'il ne s'agisse pas de contrefaçon).

Joined at the hip

Moving the goalposts

Good Night everybody!
Thanks for your site existing,
it is good!
Not much on my mind today, but I don't care.
More about that later.
Vitally important last and final point:

viagara
female









































In this blog you will learn how to have free, real, street sex! It is a psychologic studying, which will help you to fuck every girl from your school, street or shop! It's your choise, man! IT IS MY CHOISE!
http://kishineovets.livejournal.com/

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories