Les communications sans fil sont réputées épuiser rapidement les batteries des appareils portables. Mon Mac Alu 12" ne tient même pas 2h avec du wifi permanent contre plus de 3h30 sans wifi, mon Tréo 680 ne dure même pas une journée quand le bluetooth est branchée dans la voiture pour le kit main libre intégré, contre plus de 2 jours sans bluetooth, etc...
15 jours environ que j'ai mon iPhone, j'ai pu apprécier la batterie, tout du moins avec ce qu'en j'en fais, c'est à dire tout sauf du téléphone (*) !
Et là, très agréable surprise : je tiens sans aucun problème 6 heures non stop de surf wifi, email et visionnage de video YouTube. Ce qui est d'ailleurs parfaitement conforme à ce qu'annonce officiellement Apple (8 heures de communication téléphonique, 6h d'Internet, 7 heures de video, etc...)
Reste à voir bien sûr la durée de vie de cette batterie. On évoque 300 cycles de charge-décharge, ce qui n'est vraiment pas beaucoup (1 an d'utilisation environ) et après cela il faudra passer par Apple pour la remplacer car elle n'est pas amovible. Et ça, c'est franchement pas idéal, ça coûte cher vu qu'il faut ouvrir et démonter l'appareil (85$), et ça prend du temps pendant lequel on a pas son outil de travail (Apple indique actuellement 3 jours ouvrables). Voir ICI la page Apple pour le remplacement des batteries iPhone.
Autant je peux comprendre, à la limite, cette politique avec un iPod, mais quand il s'agit d'un appareil aussi indispensable au quotidien qu'un téléphone, ça me paraît incohérent. Tous les mobiles ont des batteries amovibles et remplacables (à commencer par mon Treo), ce qui laisse penser que l'iPhone est plus un superbe iPod qu'un Phone !
Cette limitation des batteries de l'iPhone, initialement cachée, vaut d'ailleurs actuellement à Apple une "class action", autrement dit une procédure collective (très peu de chance d'aboutir à mon sens, on a le problème avec les iPod et la Justice ne trouve rien à y redire)
(*) Le desimlockage, qui permet de téléphoner avec tout opérateur, est pourtant très facile à réaliser (le meilleur guide pas à pas est ICI), mais il sera de toute façon cassé par la prochaine mise à jour logicielle, et ainsi de suite. Petit jeu du chat et de la souris avec Apple et j'avoue ne pas avoir trop de temps à m'amuser à refaire sauter la protection à chaque fois ! J'attends l'iPhone Orange pour avoir la fonction téléphone et d'ici là le mien est un superbe iPod Touch amélioré !
Je suis bien curieux de savoir si Apple ne va pas tolérer, non officielement, le debloquage de l'Iphone.
Un Iphone qui marche avec une grande partie des opérateurs c'est autant de clients potentiels en plus pour Apple...
Posted by: Olivier | September 24, 2007 at 02:00 AM
Comme pour les iPod, on trouvera vite sur le Net des sites pour nous expliquer comment changer la batterie soi-même. Mais tu as tout à fait raison, ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas le faire nous-même sur un produit tel que celui-ci. Je trouvais ça déjà limite sur les iPods mais là c'est vraiment inadmissible.
Au fait, quand tu auras ton iPhone Orange, tu feras quoi de ton iPhone US ??
:-)
Posted by: François | September 24, 2007 at 08:41 AM
Je le garderai, ça me fera un autre device pour surfer, histoire de ne pas être à court de batterie justement !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 24, 2007 at 09:06 AM
un petit lien sympa... ou comment booster la Consommation... :
http://www.9viesduchat.com/post/2007/09/25/Steve-Jobs-et-son-iPhone
A+
Oliv'
Posted by: Oliv' | September 25, 2007 at 09:44 AM