Petit tour ce week-end en Normandie au bord de mer...
A Trouville se trouve un restaurant qui est extrêmement bien situé, sur les planches, vue imprenable sur la plage et la mer, presque les pieds dans l'eau : le Galatée !
Et visiblement cette position de grande qualité, unique à Trouville, donne quelques arguments pour imposer des prix champs-elyséens et n'assurer qu'un service très moyen pour une qualité de plats tout aussi moyenne !
Au touriste qui arrive et demande une table, les serveurs vous renvoient plutôt rudement sur la patronne, qui me fait penser à la Thénardière des Misérables, et quand il s'agit de commander, c'est celle-ci qui vous renvoit fermement vers l'un des serveurs ! Courtoisie, gentillesse et art de recevoir semblent accessoires ici.
La perle, c'est quand nous avons demandé si nous pouvions juste avoir une demie tranche de jambon pour notre petite fille de 15 mois, on nous a répondu que c'était impossible, il fallait prendre le menu enfant complet, à 11€ (où il y avait un jambon-frites) !
"Je ne peux pas vous vendre seulement seulement une tranche de jambon, je ne l'ai jamais fait"...
Mais c'est bien sûr !
Bilan des courses, plus de 100€ pour ce repas plat+dessert seulement, sans vin, avec 2 adultes et 2 enfants en bas âge qui n'ont quasiment rien mangé, voila qui est vraiment très cher !
Un cadre et une vue superbe, certes, mais franchement un rapport qualité/service/prix vraiment mauvais. Quitte à bénéficier du cadre, autant y aller pour juste prendre un verre ou un café.
Un excellent brunch au superbe domaine des Vaulx de Cernay, vin et mets de qualité à volonté, dans un cadre exceptionnel et unique, ne coûte même pas cela !
En fait, c'est le contraire qui m'aurait étonné.
C'est exactement la même chose à Etretat. La concurrence n'est pas assez forte pour qu'il se remette en question et évolue...
Posted by: 42 / 42stores | September 23, 2007 at 09:12 PM
Oui, bien malheureusement !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 23, 2007 at 09:20 PM
Concernant Trouville, et je n'ai aucun intérêt dans cette affaire, je préconise un restaurant de fruits de mer (mais pas uniquement) remarquable aussi bien pour la fraîcheur et la qualité de ces produits que pour le sens du service et de l'accueil : la brasserie de l'hôtel Central (petit hôtel 2*)... La vue n'est pas la même bien-sûr mais avec une bonne ambiance de quartier très sympathique... C'est un vrai délice à des prix plus qu'abordables ! Le meilleur de Trouville sans doute et à moins de 20 euros par tête...
Posted by: Léo | September 23, 2007 at 11:29 PM
C'est malheureusement une façon de faire tourner son enseigne assez répandue des commerces de bouche très bien situés : pourquoi faire des efforts sur le service, la qualité et les prix alors que le taux de remplissage est au top ? Dans ces métiers, l'emplacement premium est un atout primordial.
Un exemple flagrant que j'ai plusieurs fois remarqué : la qualité et l'aimabilité des boulangeries situées a proximité immédiate des sorties de métro.
Il y a -heureusement- pour nous consommateurs des exceptions...il faut cependant les trouver !
Posted by: Mathias | September 24, 2007 at 09:34 AM
Le Galatée est connu pour cela. On ne peut pas dire qu'il y ait encore beaucoup de "locaux" qui aillent s'y asseoir pour autre chose qu'un café. C'est malheureusement le prix à payer à Trouville pour être si près de l'eau.
Posted by: Jonathan | September 24, 2007 at 10:12 AM
Il ne te reste plus qu'a te fendre d'une missive au guide du routard et autres qui référencent ce restau.
Ca leur permettra de refaire une visite et si c'est vraiment aussi déplorable, de virer ce restau de leurs guides... Ca fait toujours plaisir !
Posted by: Dave | September 24, 2007 at 10:39 AM
Oui, bien sûr, il faudrait le faire.
Je vais aller faire un tour sur les sites web de ces ouvrages, en espérant qu'on puisse laisser des commentaires en ligne.
Je me demande aussi pourquoi la ville de Trouville ne distille pas une saine concurrence en allouant d'autres concessions biens situées sur la plage.
Il est vrai que sans concurrence, et en étant bien remplis vu sa situation, le restaurant n'a aucune motivation pour s'améliorer.
Il faut faire jour le web 2.0 et laisser les consommateurs poster des commentaires !!
Posted by: Michel de Guilhermier | September 25, 2007 at 07:23 AM
Cet exemple n'est qu'un cas de plus au milieu d'une multitude d'autres. Cher Michel, fais une virée en Allemagne et tu connaîtras juste l'inverse concernant l'accueil de tes enfants. Petite blague entre nous, Définition du Paradis : Les Anglais à l'accueil, les Allemanfs à l'organisation, les Français à la cuisine, les Italiens à la musique. Et l'Enfer ? Les Allemanfs à la musique, Les Anglais à la cuisine, les Italiens à l'organisation et nous, pauvres Français, à l'accueil.
Posted by: Bernard | September 29, 2007 at 05:08 PM
Avez vous bu de l'eau en carafe ou une eau minerale ? Parceque faire tourner une entreprise à coup de "demies tranches de jambon" me parait compliqué aujourd'hui !
Posted by: petit | May 15, 2008 at 09:41 PM
j'y etais avant hier avec ma fille....nous avons été séduites par le cadre et nous sommes installées. soudain une petit furie rousse couverte de fond de teins a surgi en engueulant le serveur, c'est quoi ces dames à la 306??? comme il etait tot à peine 12 h on etait quatre en terrasse...apparemment il aurait fallu réserver.. bref le repas se passe tres bien . Arrive le moment de l'addition : l a mégère me tend la note en disant ah c'est vous la 306 je pense pas avoir l'air d'une voiture mais BON.... total on a paye 111 euros pour un plat de moules frites, 6 huitres, 6 langoustines deux glaces un demi muscadet et un petit pichet de cidre.... je ne connaissais pas trouville que j'ai trouve magnifique mais ce restaurant plus jamais......
Posted by: breneol | June 30, 2008 at 03:05 PM