My Photo

December 2018

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Prediction : Apple to Sell 100M iPhones 2012 ! | Main | I've Got Mine ! So Far, Just a Luxury Emergency Phone ! »

September 06, 2007

Comments

Question : est-ce que l'innovation vient des consommateurs ?

A mon avis, il ne faut pas interpréter votre billet comme étant un appel à suivre bêtement les demandes des consommateurs. On devance souvent les besoins des client : on propose, on écoute, on teste, on adapte...

"Il y a vraiment beaucoup d'autistes marketing dans ce monde (à commencer par nombre d'ingénieurs tournés vers la techno et non pas le consommateur) !"

Ce commentaire est aussi mal dirige. D'abord, le marketing n'a rien a voir avec l'innovation et ensuite les ingenieurs sont la pour R&D et faire des propositions d'innovations ou de supporter des demandes du businesss. C'est au business et aux etudes de marches d'agir comme filtre.

Petite baisse de forme ou mauvaise journee aujourd'hui? :)

J'ai regardé le keynote de Steve et c'est clair que c'est toujours du grand art... bon franchement hormis son look à la Francis Heaulme, le gars il tient la route...

J'ai également remarqué qu'il faisait de nombreuses références aux consommateurs, j'ai trouvé ça étrange car pour moi Apple ce n'est pas Danone !

Bon perso j'ai une intime conviction qu'il faut parfois savoir s'éloigner du marché pour réellement innover (voir le tout premier Ipod), mais bon dans un contexte d'évolution produit, écouter ses consommateurs c'est intéressant... enfin franchement moi il m'aurait écouté, il aurait rajouté un tuner FM (ouai ouai le truc que vous aviez sur votre tout premier walkman autoreverse avec équalizer)

Je rajouterais encore que dans le cas d'une innovation de rupture il faut apprendre aux consommateurs qu'autre chose existe.

Si le fondateur de Ford (c'est lui qui raconte cette histoire) avait demandé à ses contemporains ce qu'ils voulaient pour mieux voyager ils auraient certainement demandé des chevaux qui mangent moins, salissent moins et se fatiguent beaucoup moins vite... mais pas ou peu auraient pensé à une voiture.

Le rôle du marketing est donc de faire le chef d'orchestre vis à vis de toutes les autres entités...

Ecoute et proposition en général et surtout, surtout, VISION!

On est en plein dans l'opposition Porter / Hamel & Prahalad ! Dire qu'une des théories est meilleure que l'autre n'a pas de sens, chacune s'applique dans u contexte particulier !

He les gars, il faut lire ce que j'écris !

N'ai-je pas marqué 'DECRYPTER", "INTERPRETER CORRECTEMENT" ainsi que "POSER LES BONNES QUESTIONS" !!

Ce n'est pas en écoutant benoitement qu'on va en effet y arriver

Quant aux autistes marketing, je maintiens et je suis en forme au contraire !!

Xavier, tu as un vue bien théorique des choses ! Un petit stage en entrepreunariat dans le concret et tu seras toi en pleine forme !

S'il s'agissait de juste faire des études de marché, puis de passer cela à la R&D pour sortir des produits adéquats, ça se saurait...

En plus de cette écoute profitable, Apple possède un vrai sens des relations clients.

Petite anecdote récente:
J'ai acheté mardi soir sur le site d'apple un ipod nano 4Go (ancienne génération) avant de voir le lendemain que la nouvelle version était sortie. Ma déception d'avoir acheté un produit déjà obsolète a été de courte durée...

Ce matin j'ai reçu un email m'annoncant que ma commande allait être remplacée par l'ipod nano 8Go nouvelle génération!

Un beau cadeau... et une relation client haut de gamme!

Merci Steve!

Steve Job est avant tout un intuitif avec un charisme extraordinaire (à la différence de Bill Gates) qui dicte également aux consommateurs évangélisés d'Apple ses choix. Le marché de masse est atteint ensuite par le montant des budgets communication/publicité.

Je suis tout à fait d'accord ! Mais si poser les bonnes questions est important, l'intepretation des réponses me parait primordial. Le premier Ipod n'a pas été pensé au hasard, Steve Job a anticipé une envie ou un besoin des consommateurs. Pas par l'opération du St esprit ... ;-)
Concernant les ingénieurs trop tournés vers la techno, il s'agit plus d'un problème de culture et de formation. Ils sont formatés à trouver des solutions techniques ... celles qui marchent mais pas toujours la plus pratique.

Pepita, je suis totalement en ligne. Décrypter et interpréter es essentiel, et c'est sans doute cela le plus difficile !

Je précise une chose, je n'attaque pas spécialement les ingénieurs (quoi qu'il y a un peu plus d'autiste du consommateur dans cette catégorie), mais tous les gens, et ils sont très nombreux, qui oublient d'être customer-centric.

Bon, je suis maintenant coincé à Roissy, l'avion a 3 heures et demi de retard...

"S'il y a une chose dont je suis absolument certain, c'est bien que tout commence par là : savoir écouter ses consommateurs, savoir décrypter leurs souhaits, leurs craintes et leurs messages de toute sorte."

Je pense que les hotlines (08...), au lieu d'être payantes pour le customer, devraient - à la limite - être rémunératrices, si elles sont bien exploitées. C'est une mine d'or, bien plus que simplement d'argent, pour décrypter les messages.

Oh que tu as raison...

Un bon e-commerce doit commencer par le téléphone !!!

Ah là là, les ingénieurs c'est d'abord de leur faute

d'ailleurs ils sont de plus en plus loin de la direction des grands groupes, et ce au profit des financiers et commerciaux

il n'y a pas que la techno qui peut faire perdre de vue l'attente du consommateur. Il peut aussi y avoir le cours de bourse ou le gout des belles campagnes de pub qui petent

Pourquoi serait ce "à commencer par nombre d'ingénieurs" ?

Je pose la question : Qu'est-ce-que le marketing a avoir avec l'innovation pure?


Mon apparté sur les ingénieurs portent à confusion ! Bcp d'ingénieurs n'ont pas de sens consommateur, c'est tout ce que je voulais dire. Comme il semble que ce soit mal interprété, je le retire !

Bravo Tillerman!
C est tellement vrai ..

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories