C'est le titre de l'article fouillé de Business Week de cette semaine "who is Jonathan Ive", qui au delà de l'homme apporte des insights sur comment travaille l'équipe en charge du design chez Apple.
Jony, de son surnom, est le senior VP en charge du design industriel chez Apple, l'homme derrière les iMac, les MacBook, les iPod, dont le design force l'admiration et joue un rôle clé dans l'attractivité des produits.
Le design étant l'une des grandes marques de fabrique d'Apple, avec l'interface utilisateur, c'est peut-être aussi après Steve Jobs l'homme le plus important de la firme !
C'est aussi une paire parfaitement complémentaire travaillant étroitement ensemble (les 2 se parlent au moins une fois par jour) : Steve Jobs, fondateur charismatique, gardien du temple et maniaque du détail, insuffle l'inspiration géniale alors que Jonathan Ive est en charge de la mettre en pratique, voire même d'affiner la vision du 1er.
Steve étant si detail-oriented que "while designers elsewhere must fight off the cost-cutters, at Apple everyone knows their employment depends on living up to Jobs's high standards". Et c'est bien la mission du patron que de fixer les plus hauts standards de qualité et d'insister (très lourdement quand il s'agit de Jobs) sur les moindres détails pour arriver au produit parfait.
Anecdote sur Steve Jobs : il a exigé que des plaques de marbre venant d'Italie pour l'Apple Store de Soho (le 1er Flagship Store de la chaîne) passent par Cupertino pour qu'il inspecte lui-même leur "veinure" ! Si c'est pas être detail-oriented ça ! Et il a raison, ce que d'aucuns appellent détails, c'est ce que d'autres voient comme important dans l'expérience client.
La design team d'Apple est une petite équipe soudée disposant de moyens importants et sophistiqués, avec des conditions en or offertes par Steve Jobs : le 1er salaire est de 200,000$, 50% plus élevé que la moyenne du marché !
Ce qui est intéressant aussi, c'est de comprendre que Jonathan Ive est arrivé chez Apple en 1992, 5 ans avant le retour de Steve Jobs. Mais c'est ce dernier seulement qui a su tirer de Jonathan Ive le meilleur, lui insuffler les idées, le lancer sur les bonnes pistes, le sublimer.
Comme expliquait d'ailleurs Steve Jobs il y a 10 ans, la R&D, c'est avant tout une affaire de focus : une petite équipe allant dans la bonne direction est bien plus efficace qu'une grosse équipe cherchant dans tous les sens. Et de fait, en 1997, Apple avait très peu de moyens, elle était au bord du gouffre mais Steve Jobs a parfaitement su la mettre sur les bonnes pistes, avec les développements qu'on connaît depuis...
Il me semble, sauf erreur de ma part, que le sieur Ive, sujet de la reine d'Angeleterre a ete recement anobli par celle-ci, non?
Posted by: Julien | September 27, 2007 at 06:35 PM
Oui Julien, mais ça doit bien faire 2 ou 3 ans je crois
Posted by: Michel de Guilhermier | September 27, 2007 at 06:37 PM
Je me souviens d'une Interview de Steve expliquant qu'il nous est tous arrives d'avoir un coup de foudre devant la superbe ligne d'un concept-car, pour etre ensuite terriblement decu par le produit-fini. On se demande alors : "Que s'est-il donc passe ?, Pourquoi ont-ils abandonne cet ebauche parfaite ?,
L'explication, poursuit Jobs, se situe dans le travail d'integration des contraintes de chaque departement (moteur, chassis, securite... cost-killers) qui passe (presque) tous avant les "artistes" du dpt design. Chez Apple, c'est l'inverse : tous les autres dpts sont au service de Monsieur Ive !
Posted by: Guy | September 27, 2007 at 08:41 PM