C'était hier la fin d'une Apple Expo 2007 sans beaucoup d'intérêt (pas de keynote, pas de nouveauté, pas d'iPhone, très peu d'iPod Touch, etc), je n'y suis pas allé (pour la 1ère fois depuis 10 ans !), alors juste un petit clin d'oeil Apple avec la video ci-dessous !
Lors d'un keynote fin 1983, qui a annoncé le 1er Macintosh, Steve Jobs, alors 28 ans, est déja une bête de scène charismatique, sachant trouver le ton et les mots justes pour fasciner et captiver son auditoire !
25 années de plus, une opération chirurgicale pour éradiquer un cancer du pancreas il y a quelques années, ont aujourd'hui calmé l'homme, mais à l'époque son énergie, sa détermination et sa confiance en lui sont vraiment très impressionnantes. Franchement, je ne m'en lasse pas de revisionner cette séquence !
Ce n'était sans doute pas le meilleur gestionnaire du monde en 1983, mais l'écarter d'Apple fut certainement l'une des pires décisions de la firme. Il avait la vision juste de ce qu'il fallait faire, talent fondatemental qui manquait grandement à John Sculley ainsi qu'à ses successeurs (Spindler et Amelio) pour réaliser de très grandes choses.
Il faudra quand même que je revienne sur la différence qu'il y a entre un CEO fondateur-entrepreneur, qui a su concrètement prouver qu'il avait une vision juste en mettant sa société sur les bonnes directions, et un CEO élevé dans les corporate ranks, qui n'a souvent prouvé qu'une chose, qu'il savait bien gérer dans un environnement normé !
En tous cas, il sait toujours y faire (enfin son bureau) avec la clientèle même mécontente comme par exemple dans ce cas :
http://openswitch.org/journal/the-office-of-steve-jobs-called-me-today
Très "inspirationnal" à mon sens...
Posted by: jeanmi | September 30, 2007 at 01:25 PM
Steve Jobs est fascinant, c'est tout. Ce mec est un leader naturel, profondement tournée vers l action, le business, le client ses produits, la beauté, le design, la perfection .. le genre de type qui ne vise que l excellence sinon il est malheureux. Ce genre de mec peut-être odieux mais c'est par soucis de performance et d exigeance, pas pour blesser volontairement ses camarades de jeu .. la difference entre CEO fondateur et CEO traditionnel, sans generaliser c est que l un des 2 est davantage par le bonheur de creer que par la recherche d nu statut socila precis .. il y un côté artiste chez ces gens la, visant le but ultime, la perfection, un sens inné des gens et du business, des produits, des tendances et du temps qui passe .. d ou leur Charisme Legendaire.
Probleme de ce genre de phenomene ? il faut que l boite continue qd ils ne sont plus la et la .. ca se complique. Bon Dimanche a Ts.
Posted by: ONPP | September 30, 2007 at 02:11 PM
ONPP, je ne crois pas que le distinguo soit "CEO fondateur" qui serait un artiste et "CEO traditionnel" qui ne le serait pas.
Pour mener son bateau loin, il faut un capitaine qui ait une vision juste, et un contremaitre qui sache gérer.
Dans une grande société classique, les cadres supérieurs sont amenés à gérer, des business units de plus en plus grandes, ils prouvent ainsi leur talent d'exécution, mais extrêmement rarement ils doivent faire preuve de vision. Cela est du domaine du PDG, et encore, quand il est compétent...
Parachuter un cadre sup éprouvé dans une société qui a besoin d'une réelle vision pour se distinguer, c'est prendre un risque, car ce cadre n'a quasiment jamais prouvé qu'il savait avoir une bonne vision.
Posted by: Michel de Guilhermier | September 30, 2007 at 07:31 PM
Je suis entierement d accord
Le fondateur fait partie de l ADN de la societe. Pas le petit nouveau. Pas le meme feeling donc avec sa boite, son job, ses responsabilites.
Dans vision j y vois aussi une sensibilite artistique moi : ne capacite a se projeter loin, a envisager le meilleur et a faire tirer vers le haut son equipe.. c'est svt que je pense que les commerciaux aussi ont une fibre artistique qque part ! .. bon j arrete la ! ;-) Ipod Touch cette semaine par la Poste en tt cas ! Ouf ! ;-)
N.b : Vous aussi Michel vs avez une fibre artistique ! .. regarderz vs parlez sans cesse de design, de beau sous differentes formes (produits, restaurants, lieux ..) c'est mon avis ! Vs avez un rapport different aux choses > faite svs du business QUE pour amsser des millions ? je n ai pas limpression ..
Posted by: ONPP | September 30, 2007 at 07:46 PM
Bien non, bien sûr, sinon je n'aurais pas fait entrepreneur mais capital risqueur ou banquier !!
Posted by: Michel de Guilhermier | September 30, 2007 at 07:49 PM
On est d accord
Bravo en tt cas pour le blog
Diplome d ecole de commerce y a pas hyper longtemps, j adore votre site que je trouve super sympa avec des thematiques que je ne trouve pas ailleurs. Vivement I Stores en tt cas!
Posted by: ONPP | September 30, 2007 at 07:54 PM
Merci ! demain, vous en saurez un peu plus sur Inspirational Stores...
Posted by: Michel de Guilhermier | September 30, 2007 at 08:12 PM
J'ai aussi le souvenir d'un joli raté sur cette période, celui de l'absence de transition (voulue) entre l'Apple2 et le Macintosh, amenant nombre d'utilisateurs désabusés à s'équiper d'IBM PC (ou plutôt de compatibles PC), pour le plus grand profit d'un certain Bill Gates qui fournissait l'OS, le basic, le traitement de texte etc.
Il faut croire qu'on apprend de ses erreurs passées, car je suis épaté aujourd'hui par le redressement d'Apple by Steve Jobs. :-)
Posted by: François | October 01, 2007 at 09:49 AM
Tiens, on en découvre un peu plus sur Inspirationalstores sur la page d'accueil du site Web ... :)
Posted by: Eric | October 01, 2007 at 07:50 PM
cool
merci Eric !
Posted by: ONPP | October 01, 2007 at 08:32 PM
Eric, merci de prévenir la communauté ! En effet, j'avais laissé un commentaire hier soir pour prévenir qu'on en saurait un peu plus sur I.S aujourd'hui...
Je ne crois pas cependant vous avoir déja vu commenter sur ce blog ! C'est une 1ère et c'est pour annoncer la nouvelle Home Page Inspirational Stores !?
Vous étiez donc impatient de savoir ce qu'il y avait derrière IS ?
Qu'est-ce que cela vous inspire donc ?
Posted by: Michel de Guilhermier | October 01, 2007 at 09:10 PM
Michel, ce n'est pas une 1ère pour moi ... je suis un fidèle lecteur du blog depuis quelques mois maintenant et assez impatient de découvrir votre nouvelle activité. ;)
Posted by: Eric | October 01, 2007 at 10:01 PM
Oui, mais c'est bien votre 1er commentaire !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 01, 2007 at 10:03 PM
alors c'est quand le levé de rideau ?????? je suis venu 40 fois aujourdhui pour avoir des infos !!! .... ca m a l air bien pense tt ca en + !
Posted by: ONPP | October 01, 2007 at 10:39 PM
Désolé, mais il n'est pas prévu plus d'information que cela aujourd'hui !! C'est quand même déja pas mal non ?
Inspirational Stores indique sa vraie nature, ce qu'elle fait réellement, même si je ne dis pas comment en détail !
A la fin du mois, on en saura sans doute un peu plus.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 01, 2007 at 10:42 PM
Michel,
Une toute petite remarque mais qui a son importance. Il y a des fautes d'orthographes sur la home page IS.
Posted by: Bernard | October 02, 2007 at 10:05 AM
Michel,
La vidéo de Jobs au "Commencement" de Stanford est très "inspirational"...
Dans le même genre de vidéo qui vous met le curseur de la motivation au + haut, le discours (humaniste) de Bill Clinton (sans vouloir faire de politique ici) prononcé au Commencement 2007 de Harvard (sur youtube).
Blog tjs aussi interressant :)
Marc
PS : de mon côté, ceci est ma 2e contribution ;) la 1ère était une suggestion de spot à NY - au fait, vous avez essayé ? Au plaisir de peut-être vous rencontrer sur Paris bientôt.
Posted by: Marc | October 05, 2007 at 05:06 PM