My Photo

March 2023

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Grandes Manoeuvres dans le Mobile : Nokia Rachète Navteq ! | Main | My Investor Dream : Old Economy, x30 in a Decade ! »

October 03, 2007

Comments

Smoby était présent à l'Apple Expo 2007 : un stand de tablettes graphiques pour enfants sans aucun démonstrateur visible : j'ai patienté 10mn et je suis repassé 2 fois sans succès. Pas de documentation disponible et sur le site web de Smoby aucune info sur ces produits. Dommage le produit est sympa, le logiciel a une bonne ergonomie je cherchais juste à connaitre le prix et la présence d'un didacticiel...
Quand on voit le coût d'un stand à un salon comme l'Apple Expo et la situation de Smoby, on ne peut que constater le gachis.

Dans le cadre d’une édition spéciale des cahiers de la compétitivité, diffusé dans le quotidien national Le Monde, consacré au marketing 2.0 nous sollicitons l’avis de la blogosphère sur cette thématique, avec une serie de questions disponible sur notre blog créé a cette occasion, les contributions des bloggeurs seront édités sur notre blog jusqu'à la parution des contributions les plus significatives puis sur notre site web mediathème.fr et dans l’édition papier du cahier.

Si vous avez quelques bonnes info pourriez vous nous faire un petit point sur la situation.

Est-ce que les stocks ont ete debloques par les creanciers, comment les americains voient la relance du business, quelle peut etre la politique industrielle (production dans les pays low cost?)...

Un grand merci.

Les media ont un devoir d'information sur le gâchis Smoby, conduit par une direction incompétente.

Autre sujet, plus futile mais bon ..


IPOD Touch reçu aujourd'hui dans la boite aux Lettres !!!

Qu il est beau !

Avec les initiales gravées au dos ?

Bravo, c'est vrai qu'avec sa finesse, il doit être superbe !

Sinon, pour revenir sur Smoby, je n'ai pour ma part aucune info particulière (Monsieur Glob, je ne sais pas si la question s'adressait à moi).

Quant à la direction passée (famille Breuil), je ne peux que constater, comme tout un chacun, qu'elle n'a pas réellement crée de valeur...

les stocks font tjs l objet d'une procedure judiciaire, c est la raison pour laquelle le repreneur n'a versé que 11 mln
d euros pour le moment

Oui bien gravé
Franchement l ecran tactile est renversant de précision, l image nickel. Un petit bijou.

Le wifi et Safari marchent bien ?

je lutte avec ma connexion wifi et ma freebox ... reponse ds qques heures ..

ONPP, il m'est impossible au bureau d'accéder à notre borne wifi avec l'iPhone. J'ai beau mettre le bon mot de passe, ça ne marche pas.

Chez moi, avec une borne Airport, connexion sans problème.

Impossible de me connecter
Je ne comprends pas
J ai pourtant le bon mot de passe pour ma freebox
Si qq'un a une solution ...

On est donc au moins 2 à avoir ce pbm ! Suis aussi intéressé par pouvoir utiliser notre borne wifi au bureau !!

Je tente le coup mercredi matin ds un Starbuck ..

AFP le 09/10/2007 14h37
Le n°1 français du jouet Smoby-Majorette en redressement judiciaire

Triste nouvelle... Esperons que la procedure permette une bonne campagne de Noel et que la societe soit reprise dans de bonnes conditions.

Le repreneur MGA n'ayant pas été jugé crédible, et donc la société est maintenant sous tutelle.

ONPP, tiens nous au courant du wifi de l'iPod au Starbucks !

Je n ai pas eu le temps d aller chez Starbucks
Par contre en passant à côté du Mcdo de la défense, le wifi s est declenche ... cool.
Par contre je n ai pas pu naviguer, les lettres sont si petites ..
Des nelles au prochain Mcdo-

Celà fait une semaine que Smoby est en redressement judiciaire.
Aucun nouveau investisseur ne s'est manifesté et MGA ne donne pas signe de vie.
Nous allons suremment survivre jusqu'à la fin de l'année grâce à l'affacturage.
Les administrateurs qui sont aux commandes maintenant ne sont pas des enfants de coeur et vont tout verouiller et contrôler les sorties d'argent et n'hésiterons pas à démentler le groupe.
Ils n'ont pas le droit de perdre d'argent et leur but est de se rémunérer au maximum.
Si un Zorro n'arrive pas, Smoby rique d'être liquidé en janvier...

http://www.lefigaro.fr/actubourse/20071018.FIG000000046_l_etrange_faillite_de_smoby.html

La suite du Dallas jurassiens...vous trouverez ici quelques explications...
C'est une honte ! Jean-Christophe Breuil élu escrot de l'année...
à lire absolument


http://www.lefigaro.fr/actubourse/20071018.FIG000000046_l_etrange_faillite_de_smoby.html

Le figaro d'aujourd'hui :

En redressement judiciaire, le numéro un français du jouet fait l'objet d'une enquête de la brigade financière qui s'intéresse aux mouvements de fonds via des sociétés écrans à l'étranger.
Le soleil brillait, hier, sur les hauts plateaux du Jura. Mais dans les rues de Moirans-en-Montagne, les visages sont fermés. Les regards sont tournés vers les hauteurs du village, où se trouve le bâtiment noir aux grandes baies vitrées, fief des Breuil, la famille la plus puissante de la région, qui contrôlait jusqu'en mai le numéro deux européen du jouet, Smoby. Depuis une semaine, ce pilier de l'économie locale est à genoux, en redressement judiciaire avec toutes les incertitudes que cela comporte : 2 800 emplois directs sont en jeu, dont 1 300 en France. Un sujet socialement si sensible que dès le printemps, Bercy, via le Ciri (Comité interministériel des restructurations industrielles), s'y est penché.
Smoby n'agonise pas du seul fait de la déferlante de jouets à bas prix chinois dans les rayons des hypermarchés. Les erreurs stratégiques, comme la série d'acquisitions menées tambour battant par l'héritier de la famille, Jean-Christophe Breuil, ne suffisent pas non plus à expliquer, à elles seules, la catastrophe en cours. Depuis la diffusion au printemps d'un tract anonyme sur les comptes de Smoby, le dossier est entre les mains de la brigade financière, à la suite d'une enquête préliminaire ouverte par le procureur. Objet de l'enquête ? La dénonciation d'un vaste système de « détournement des fonds » de l'entreprise via différents montages en France et à l'étranger. Deux valises de documents ont été transmises à la justice. Le juge d'instruction s'apprête à lancer une commission rogatoire internationale le mois prochain pour obtenir la coopération des juridictions étrangères.
Et ce n'est pas tout. Estimant avoir été victimes de « divulgation de fausses informations ayant eu une incidence sur le cours de l'action et mettant en doute la sincérité des documents de référence », dix actionnaires minoritaires préparent une plainte.
Société à Hongkong
Ce « Dallas » jurassien commence le 4 février 1993. Jean-Christophe Breuil est nommé à la tête de Smoby, suite au décès brutal de son père, Jean-Pierre, fils unique du fondateur. Dans les vallées, le « petit » était alors surtout connu pour sa Porsche et ses virées en ski nautique sur le lac de Vouglans. Il n'a que 23 ans et les sourcils se froncent. Les partenaires et les politiques du Jura préfèrent traiter avec sa mère, Dany. Jean-Christophe Breuil passe beaucoup de temps à Hongkong. Grand défenseur de la production française, Smoby a dû se résoudre à faire fabriquer près de la moitié de ses jouets en Chine. Du reste, l'international est le domaine réservé du jeune patron. C'est lui qui a créé et présidé, parfois avec Gérard Bondier, son bras droit, l'ensemble des filiales étrangères. Ce qui étonne, c'est que certaines de ces entreprises n'apparaissaient pas dans le rapport annuel.
Personne ne soupçonne ainsi l'existence d'Effective Label Limited. Créée le 9 septembre 1999, cette société aurait acheté en Chine des jouets qu'elle revendait au groupe Smoby moyennant une commission de 6 %. Où est passé l'argent ? Difficile de le savoir. Effective Label Limited a été pendant sept ans la propriété de Corinvest Group, basé aux Caraïbes (représentée par Gérard Bondier), et d'ICM Consulting, basé sur l'île de Man. Derrière ces sociétés s'en cache une troisième, nichée 8, chemin de Paris, dans le canton de Berne, en Suisse, dont on ne connaît pas le propriétaire. Le 27 février 2007, juste avant la mise sous sauvegarde de Smoby, alors que Jean-Christophe Breuil est encore aux commandes, Effective Label Limited est reprise par Smoby.
Outre une mystérieuse société canadienne, Avery Consultant, la filiale espagnole de Smoby est aussi scrutée de près. Les financiers s'interrogent sur le bien-fondé d'un abandon de créances de 1 million d'euros due à Smoby Hongkong et la disparition d'un stock de jouets de 6,6 millions d'euros. Les auditeurs espagnols ont beau signaler l'affaire, en France, personne alors ne s'émeut. En Amérique du Sud, 3 millions de dollars de factures n'auraient jamais été réglés à Smoby Hong- kong. En Hollande, c'est la société Euro Toys qui est montrée du doigt. Cliente de Smoby, cette société aurait bénéficié d'excellentes conditions commerciales. Achetés à 20 % de leur prix à Smoby en France, les jouets auraient été revendus au prix du marché en Hollande. « À qui appartient réellement Euro Toys ? », s'interroge-t-on dans le Jura. Interrogé par Le Figaro, Jean-Christophe Breuil répond : « Je n'ai aucune société offshore. On dit beaucoup de bêtises. Certains ont intérêt à faire porter le chapeau à la famille Breuil. »
Toujours est-il, lorsque le groupe américain MGA, amené par Jean-Christophe Breuil, rachète Smoby avant l'été, il lui retire très vite le pouvoir de signature et ferme systématiquement les sorties d'argent vers des sociétés externes au périmètre juridique de Smoby. « Elles vidaient Smoby de son sang », s'emporte un proche du dossier.
À leur arrivée, les Américains s'intéressent aussi à l'immobilier. Plusieurs SCI personnelles de la famille Breuil louent des locaux et des terrains à Smoby. « Au prix du marché, voire moins », précise Jean-Christophe Breuil. Pourtant, un premier audit de Jones Lang LaSalle estime que le loyer annuel de 360 000 euros payé pour un bâtiment de Smoby, dans l'Ain, aurait dû être divisé par deux.
Le repreneur s'interroge aussi sur 18 cartes bancaires d'entreprise qui permettaient de tirer directement de l'argent sur les comptes de Smoby sans détailler de notes de frais. Autre surprise : la découverte de l'encaissement de deux chèques de 350 000 euros par un proche collaborateur de Jean-Christophe Breuil.
Reprise au printemps
Avant même l'arrivée de MGA, Deutsche Bank, principal créancier et l'un des trois candidats à la reprise au printemps, a exigé le départ de Jean-Christophe Breuil comme condition préalable à sa proposition de rachat de Smoby. Emmenés par la banque, les créanciers sont prêts à injecter 100 millions d'euros dans Smoby et à convertir une partie de leurs créances en capital. Malgré tout, Jean-Christophe Breuil parvient à garder la main pour choisir son repreneur, grâce à la procédure de sauvegarde qui le lui permet, à la différence du redressement judiciaire. L'américain MGA Entertainement, numéro trois mondial du jouet (poupées Bratz), cherche à se développer en Europe et promet d'apporter 80 millions d'euros. Malgré les 20 millions de différence avec l'offre la mieux-disante, Breuil opte donc, logiquement, pour MGA. « Les 100 millions d'euros ne tenaient pas en termes d'exploitation sans un démantèlement de la société. J'ai privilégié la solution industrielle qui préservait le mieux son avenir grâce à des synergies », justifie Jean-Christophe Breuil. Au passage, il ménage aussi le sien, en se faisant nommer directeur marketing et commercial de MGA Europe, avec un contrat de cinq ans. Sur ce, il quitte Saint-Claude pour s'installer au siège de Majorette, dans l'Ain.
Pendant ce temps, MGA, qui a racheté les 51 % de la famille Breuil pour 1 euro symbolique, tarde à apporter les fonds promis. C'est qu'Isaac Larian, son président, commence à se demander s'il n'a pas hérité d'un puits sans fond. C'est pourquoi il se fait désirer avant d'apporter les 11,7 millions nécessaires à faire tourner la boutique jusqu'à Noël, in extremis, à la veille de la réunion du tribunal de commerce du 5 octobre, qui préfère prononcer le redressement judiciaire.
Si les dégâts avaient été limités sur le plan commercial jusqu'à l'été, ce nouvel épisode catastrophique de la rentrée crée la panique. Les fournisseurs, qui « se sont tellement fait raconter d'histoires par l'ancienne direction, ne nous croient plus », dit un financier. Ils refusent de livrer les pièces, faute de paiement comptant. La production tourne au ralenti. Les livraisons prennent du retard. Sept millions d'euros de commandes ont été annulés. Hier, à Moirans, les chaînes de montage des tracteurs étaient arrêtées, faute de klaxons. Quant aux ateliers de bricolage pour les petits, ils ne seront pas prêts pour Noël.
Comme le diagnostique très bien lui-même Jean-Christophe Breuil, « le problème se pose maintenant pour Noël 2008. Si on ne trouve pas un actionnaire fort et crédible rapidement, il y a un risque significatif. On n'est pas les seuls à faire des cuisines et des tobogga

Bon, les amis de Smoby, je crois que maintenant on sait qu'il y a un article dans le Figaro...

Vous vous êtes donné le mot dans le Jura ou quoi ?

A lire tout ça, c'est pas brillant du côté de l'ex propriétaire...

on vous l'avait dit

Jean-Christophe Breuil a été placé en détention jeudi soir, après avoir été mis en examen notamment pour abus de bien sociaux, blanchiment et présentation de bilan inexact.
L’ancien PDG de Smoby risque dix ans de prison et 750 000 euros d’amende, selon le procureur adjoint de Nancy. Suspecté de détournement de fonds au sein de Smoby-Majorette, Jean-Christophe Breuil doit répondre d’une série de chefs d’inculpations : abus de biens sociaux et complicité d'abus de biens sociaux, recel d'abus de biens sociaux, blanchiment en bande organisée d'abus de biens sociaux, publication ou présentation de bilan inexact, corruption de personnes n'exerçant pas de fonction publique, et enfin, faux et usage de faux. Cette liste a été dressée par le juge d’instruction Hervé Korsec, qui a mis l’ancien patron en examen jeudi. Les avocats de Jean-Christophe Breuil ont ensuite indiqué dans la soirée que leur client avait été incarcéré.

Une information judiciaire avait été ouverte le 11 juillet dernier à Lons-le-Saunier, dans le Jura. A la mi-octobre, l’ancien patron de Smoby avait démenti avoir fait disparaître des fonds du fabricant de jouet via des sociétés écrans en Asie. Désormais, «certains faits de malversation sont reconnus, même s'il y a des contestations sur leur montant», a souligné le procureur adjoint de Nancy. Selon ses estimations, «plusieurs millions d’euros» auraient été sortis des caisses.

Il a perdu la confiance de ses partenaires

Pas moins de 18 cartes de crédit étaient utilisées chez Smoby. L’ancien patron assure qu’elles étaient réservées à l’usage des 70 cadres du fabricant de jouet. Les enquêteurs portent surtout leur attention sur Effective Label, une société basée aux Caraïbes qui achetait des jouets en Chine pour les revendre à Smoby, prenant à l’occasion une commission de 6%. Et cette entreprise, créée par Jean-Christophe Breuil en 1999, n’étaient pas mentionnée dans les comptes du groupe.

L’incarcération du petit fils du fondateur de Smoby apparaît comme l’épilogue d’un échec. Parachuté à la tête du groupe le 4 février 1993, après le décès brutal de son père, le jeune patron avait peu à peu perdu la confiance de ses fournisseurs, et de son principal créancier. Deutsche Bank a en effet demandé le départ de Jean-Christophe Breuil avant d’étudier toute solution de rachat. Mais le patron est parvenu à se maintenir grâce au placement du groupe sous une procédure de sauvegarde, puis par le choix de l’Américain MGA comme repreneur. Mais le sauveteur a fait défaut. Empêtrée dans 277 millions d’euros de dettes, la société a été placée en redressement judiciaire en octobre dernier, avant d’être acquise par son homologue allemand Simba au début du mois. Le repreneur entend se séparer de la moitié des salariés du groupe.

j aimerais savoir si quelqu un a un tuyau pour que les minoritaires se fassent entendre et récupere quelques billes

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories