Après une bonne centaine de réponses en une demie journée, et un résultat qui ne change plus trop, je cloture donc le sondage :
46% d'entre vous pensent qu'arriver célibataire à l'élection présidentielle est un handicap, léger ou sérieux (pour 13% d'entre vous). En clair, arriver célibataire a de forte chance de vous faire perdre quelques % de voix, et ça compte...
La société évolue, le divorce est rentré dans les moeurs avec plus de 30% de taux de séparation actuellement (bien plus dans les grandes villes, 50% à Paris par exemple), mais une partie importante de la population préfère encore un Président avec un/une époux(se).
Nul doute que N. Sarkozy et S. Royal ont eu la même analyse et sont restés avec leur conjoint respectif pour la circonstance, le temps de... !
On a aussi appris ce soir que Nicolas et Cécilia Sarkozy n'auraient plus habité ensemble depuis le moment où il a quitté son poste de Ministre de l'Intérieur, soit quelques mois avant l'élection.
Si être célibataire vous faire perdre quelques voix à l'élection, est-ce que cela peut aussi vous faire perdre quelques points de popularité par la suite ?
Non, car il va bénéficier de la sympathie de l'homme blessé.
Voici mon scénario : il se remarie pendant son mandat (encore une première), il a un enfant (encore une première). Et s'il est en forme il peut enchaîner sur un troisième divorce, qui sait!
Posted by: Vincent 2L2T | October 19, 2007 at 09:53 AM
Je n'aurai pas présenté les résultats comme ça mais plutôt :
Plus de la moitié des français pensent qu'être célibataire ne pose aucun probleme
Et seulement 1 sur 8 pense que c'est un sérieux handicap.
Comme quoi les sondages... ;)
Posted by: Arnaud | October 19, 2007 at 10:18 AM
Le maire de la plus grande ville de France n'aime pas vraiment les femmes... Alors, pourquoi pas un célibataire à l'Elysée ?...
Posted by: Philippe | October 19, 2007 at 10:38 AM
Je reitere la remarque de Philippe pour Marseille et son maire...en 1988, Vigouroux pouvait encore utiliser son image de pere de famille contre lui, mais qqs annnees plus tard les mentalites avaient evolue et JC Gaudin etait elu malgre ce qu'on presentait comme un handicap dans une ville a la culture latine.
Posted by: sebastien(ny) | October 19, 2007 at 01:53 PM
Loin de moi l'idee de denigrer tous tes sondages, mais celui-ci ne me parait pas tre significatif : conclure "Près de 1 Français sur 2 Estime qu'être Célibataire..." lorsque 107 de tes lecteurs (qui ne sont vraiment vraiment pas un panel representatif...) ont repondu. Il y a un probleme de volume -il me semble que les panels font environ 800-1200 personnes) et de diversite.
Cela dit, je me demande bien ce que cela change pour un president d'etre "officiellemet" celibataire. Meme si Sarko a eu du mal a fixer une vraie limite entre sa vie privee et son image publique, je ne suis pas sur que la vie intime d'un president soit ce qu'il y a de plus "prenant"... ca doit se jouer un minutes par jour, surtout pour lui!
Posted by: Julien | October 19, 2007 at 06:39 PM
Salut Julien !
Il y a du vrai, alors j'ai changé le titre !
Maintenant, les sondages valent pour ce qu'ils valent, c'est plus une tendance globale qui en ressort plus qu'autre chose !
Ici, c'est très partagé.
Mais ma conclusion est je pense valide : both Sarko et Sego ont fait le calcul qu'il valait mieux arriver marié (ou en concubinage) à la présidentielle
Posted by: Michel de Guilhermier | October 19, 2007 at 06:43 PM
La j'abonde! et je dois dire qu'il est assez ironique de voir que nos deux prétendants ont un peu perdu leur couple dans leur course au pouvoir... une conclusion a tirer?
Posted by: Julien | October 19, 2007 at 06:55 PM
je ne sais pas vraiment si on peut conclure qu'ils l'ont perdu dans la course au pouvoir...
MAybe il était déja perdu avant !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 19, 2007 at 07:04 PM
la vraie question, qui découle aussi de votre sondage et de sa conclusion : est-ce que Nicolas Sarkozy aurait été élu s'il avait divorcé avant ?
Posted by: Pierre-Jean | October 19, 2007 at 10:59 PM