Je passais hier la journée en Belgique pour Inspirational Stores, dans la campagne, à quelques dizaines de kilomètres de Bruxelles.
Au restaurant, dans mon style caractéristique direct et passionné, j'en viens à parler avec mes 2 interlocuteurs d'Apple, de la fantastique réussite de Steve Jobs, des iPods, de l'iPhone, etc.
A la table d'à côté se trouve un duo d'hommes d'un certain âge, disons 65-70 ans. Lors d'un petit silence, l'un d'entre d'eux d'eux me demande, avec l'air de celui qui est remplis de principes et de certitudes, "vous êtes un VRP ?". Pour le fun, je lui réponds que oui.
C'est alors qu'il dit à mes interlocuteurs "alors ce n'est pas un bon VRP !". Un peu étonné, mais loin de nous en offusquer, nous éclatons tous les 3 de rire et je lui réponds que c'est avec grand plaisir que j'aimerais savoir pourquoi.
Réponse de l'homme dans un style pontifiant "vous devriez le savoir, c'est votre métier"! En insistant un peu, il nous explique qu'un bon VRP, ça ne parle pas mais ça écoute...
Je lui dis qu'il a bien raison, je le remercie chaleureusement de cette magnifique leçon de vie professionnelle, tout en lui expliquant que je ne suis pas VRP !
Et là où ça devient vraiment amusant, c'est qu'en demandant à nos 2 hommes âgés ce qu'ils font, on découvre pour le coup que ce sont des VRP, l'un dans la vaisselle, l'autre dans la robinetterie. C'est sûr en m'écoutant parler avec passion d'Apple, ça a du leur faire un choc...
Ils deviennent assez intrigués quand 2 clients anaonymes du restaurant viennent saluer et féliciter mes interlocuteurs.
Peut-être pour se donner un peu de consistance, l'un d'eux nous sort alors :
"Non, franchement, les français et la robinetterie, c'est pas ça" !
Et le bouquet final, l'autre me demandant "savez vous pourquoi en France on demande à aller aux toilettes au pluriel ? C'est pour au moins en trouver une de propre !"
Excellente journée finalement où j'aurais tant appris !
Je trouve "triste" cette image du vendeur en France, du VRP .. on est tous vendeur qd on bosse dans une entreprise. Effectivement il y a des postes de vendeurs que je n aimerai pas mais il ya aussi et on en parle jamais des postes de commerciaux excitants, bien payés avec de l autonomie et des responsabilites. Il faut trouver la bonne boite ..
Posted by: ONPP | October 27, 2007 at 11:26 AM
Salut,
c'est quoi un VRP ?
Posted by: heptaxis | October 29, 2007 at 08:05 PM