My Photo

July 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« iPhone Orange : Done Deal ! | Main | Il Faut Savoir se Faire Désirer, Mais Quand Même ! »

October 16, 2007

Comments

Michel, tu es incorrigible... tout le monde n'a pas la TV, de quel journal parles-tu, pour que l'on puisse voir ta prestation?

Merci pour ce point. D'une part il est possible de faire fortune en France, et d'autre part, les impôts ne sont pas forcément une mauvaise chose. Cela fait d'ailleurs longtemps que je voulais écrire un article sur l'entreprenariat en France. Beaucoup de personnes croient au lieu commun qu'il est quasiment impossible de créer une entreprise en France, alors qu'il y a plein d'atout à entreprendre dans un pays au fort pouvoir d'achat et à la main d'oeuvre qualifiée.

C'est même pire qu'un lieu commun, c'est une c... !

Franchement, dans tous les problèmes que rencontre un entrepreneur en France, les impôts doivent arriver en n°20 ou 21 !!!

Les 2 1ers seraient plutôt :

1) Taille du marché intérieur
2) Mentalité

S'il est peut être un peu plus difficile en France vs d'autres pays de gagner de l'argent en tant qu'entrepreneur (et encore, je demande à voir), ce qui est sûr, c'eest qu'y vivre est quand même très sympa !

On a une sécu, on a des dentistes conventionnés (clin d'oeil sur les dentistes en Angleterre), on a une retraite, le pays est beau et vraiment varié sur peu de kilomètres, il y a de belles femmes et du bon vin...

Probleme complique qui m'a tracasse ces dernieres annees. in fine je suis mieux ici Michel, mais je sais pas expliquer vraiment pourquoi.
En fait c'est une question de point de depart: tu m'amenes un HEC ne ds une banlieue (comme c'est mon cas) qui a reussi en France, je suis pret a commencer a en discuter. Je pense qu'il y a des opportunites en France, mais pas pour les plus defavorises a leur naissance. Le passage de rien du tout a la classe moyenne est tres tres difficile. Question d'impots, de mentalites peut etre.
C'est quoi l'equivalent de Steve Jobs ou Stanley O'Neal (pdg de Merril Lynch, afro-americain orphelin) en France ??? On peut pas batir sa vie ds un pays sans modeles.
Mais on en reparlera !
par contre d'accord pour le vin !

La dessus, je suis d'accord Sébastien. Il est plus difficile en France de partir de 0. c'sst moins ouvert, cela me paraît une évidence.

J'ai eu la chance de ne pas partir de 0, socialement parlant (financièrement parlant, si).

Si en France, le mot de Jean Yanne "L'idéal ce serait de pouvoir déduire ses impôts des ses impôts !" a la cote, Michel a un témoignage citoyen qui mériterait d'être envoyé à l'AFP ! Michel, ce que l'on peu te souhaiter, c'est de faire vraiment fortune, des gosses auront moins faim, les trains arriveront à l'heure, il y aura moins de cancres à l'école et de cambriolages impunis... Et enfin un Bill Gates Français ?

Les journalistes de France 2 devraient te consacrer un autre reportage.

Quelle surprise ! je dois donc etre un des rares lecteurs assidus de ce blog a avoir apercu ce sujet dans le 20H00 de Puj'. Le plus drole, c'est que c'est depuis ma chambre d'hotel, a Antananarivo (Madagascar), d'ou j'ecris ce post connecte a un modem Wimax d'une bte ds laquelle j'investis....Tres Global Village, non ?! Ah oui,a propos le montage sur le sujet ? rien a voir...et puis moi aussi j'ai quitte Paris, mais c'est un autre sujet.

Amusant, j'ai eu un coup de tel d'un ami qui est en ce moment pas loin (relativement vs ici), à Cape Town...

POurquoi as tu un email sud africain d'ailleurs avec extension .za ?

...Pcq j'habite a Joburg depuis 3 ans que j'ai quitte Paris: ideal pour ce que j'y fais convergence-telecom dans la zone, terrain vierge !
Alors c'etait les bureaux d'IS en exclusivite mondial ?

Oui, tu as vu les bureaux d'IS en exclusivité...

Joburg, c'est pas un peu risqué, 100% des expats qui y ont habité au moins 3 ans se sont statistiquement fait braqué au moins 1 fois !! Es tu dans cette stat ?

Pour l'anecdote, la photo du blog a été prise à Joburg le 4 ou 5 janvier 2001 !!

Pour avoir été présent lors de cette interview, j'ai trouvé les quelques secondes diffusées bien loin du discours que tu leur a tenu (identique à ton post).

Le résumer à ton arrivée en scooter, la réussite de Photoways et "Je vais profiter du bouclier fiscal (...) il n'y a pas de système fiscal parfait" a effacé des bandes ton discours sur le fait que le montant des impôts ne peut décider de l'endroit où l'on souhaite vivre et que de payer des impôts lorsqu'il reste largement de quoi vivre est simplement un acte citoyen.

Dommage, car cela aurait donné une bonne image de l'entrepreneur en France, trop souvent vu comme le méchant patron profiteur.

Le problème n'est pas de payer des impôts mais de ne pas décourager la création de richesse, seule source de redistribution possible pérenne à la différence de la dette.

Merci Philippe, c'est vrai que France 2 a tronqué tout ce qui était intéressant et laissé juste un petit bout, hors contexte. Très réducteur...

Michel, oui, payer des impôts n'est pas un "problème", c'est une obligation peu agréable, c'est tout !

Tout à fait d'accord avec toi, d'autant que même si tu as du capital tu as de belles "niches" fiscales en France... Et puis on ne peut pas non plus profiter de la qualité des infrastructures françaises (à commencer par l'enseignement public) et vouloir payer zéro à la collectivité en retour.

Même raisonnement que toi aussi pour le capital, puisqu'une grosse partie de la vente de JeuxVideo.com a été investie dans plusieurs sociétés (dont une évoquée récemment ici-même ;-), avec création de richesses et d'emplois en France à la clé.

Le seul bémol que je mettrai, c'est le coté foncièrement inquisiteur du fisc français qui part du principe que si tu es devenu riche, c'est que tu es forcément un fraudeur en puissance. Que si tu passes d'un appartement en HLM à une villa dans un quartier chic, c'est forcément que tu as détourné de l'argent quelque part etc.

A aucun moment ces gens-là ne se disent que ceux qui paient des impôts ont créé de la richesse pour la collectivité, et qu'à ce titre ils ont au moins droit à un minimum de politesse dans les courriers qu'on leur envoi...

Quelle surprise d'entendre de vive voix celui qu'on lit depuis des mois.

Je partage tout à fait ta position face à l'impôt même si je suis loin d'en payer autant (malheureusement).

Sinon, le shoot de la bouteille de champagne en arrière -plan, c'était les prémices de ta campagne de communication pour Inspirationnal Store ? ;)

...Michel, Joburg de ce point de vue est tout a fait a l'image de sa reputation: une catastrophe ! 90% de mes proches ont ete, en effet, attaques (!), (parfois a domicile avec violence), et dans les jolis quartiers.C'est triste au pays de Mandela, mais ce sont sans doute les sequelles de l'Apartheid,un rapport a l'autre d'une violence rare, une redistribution des richesses qui tarde malgre une belle croissance (blanc et noirs sont aggresses ss distinction), une culture du port d'armes....Donc ici il faut etre pret a payer (cher) pour sa securite (gardes 24/24), et encore.... Pq alors etre ici ?

Cote face, Joburg est devenu la "City" de l'Afrique. Infrastructures, financements, QG Afrique pr de nombreux groupes, et surtout (rapport au sujet du Post) une "envie d'Afrique", d'entreprendre en Afrique, unique au monde (et ca pr moi c'est capital). Et l'envie, l'enthousiasme, ca change tout ! ...Gros pari donc, mais je croise les doigts ...

Michel, je te rejoins dans tes propos à propos des difficultés de l'entrepreneur.

Pour ma part, je mettrais même en première position la mentalité française.

En France, l'entrepreneur est vu comme un extra-terrestre kamikaze et maso.

Lorsqu'une personne veut créer une entreprise aussitôt elle est mise en garde par son entourage ou toute autre personne avant même que l'on ait pu exposer son projet !

Effectivement, la France n'a pas de modèle en la matière. Les médias renforce aussi cet effet en mettant dans la lumière QUE sur les "patrons voyous". Alors que les succès sont là et nombreux, notamment sur le net.

C'est vraiment dommage car l'aventure entreprenariale est passionnante !
Pourtant, au-delà des impôts (qui sont nécessaires), la France a de nombreux atouts.

belle attitude que de rester ici après avoir réussi, en effet.

Par contre, vu vos plus values (que je suppose confortables et tant mieux pour vous) sur la vente de photoways, je ne suis pas sur que vous puissiez bénéficier du bouclier, les plus values sont intégrées dans vos revenus, mais ca ne me regarde pas bien sur.

Les reporters de France2, ils passent 1H avec vous et ils en extraient 20s, je comprends que ca énerve.

Il faudra revenir tenir ce discours devant l'AFM, tu vas faire un malheur! Et puis tu feras de la peine à ton groupie numéro1 (TB) ;)

Mais je suis à 100% d'accord avec ce discours responsable. Ca fait chaud au coeur.

Salut Vincent 2L et 2T !

Avec plaisir pour parler devant l'AFM de cela, même si on peut lire que certains sont allés de l'autre côté. Chacun fait ce qu'il veut ! Tu peux militer auprès de Thierry pour qu'il me réinvite ?!

Salut Gérard, en effet, je ne bénéficierai pas du bouclier sur mes revenuis 2007, forcément confortables avec la PV Photoways.

Maybe sur mes revenus 2008.

pas vu le reportage mais note très interessante

un rapport entre le nom de ton projet (IS) qui est aussi un nom d'impot et ta sollicitation pour le reportage ? comment F2 t'a trouvé ?

autre chose, assez pernicieuse et scandaleuse à mon sens, le reporter de France2 parle de l\'impot sur les grosses fortunes. On se croit revenu aux riches heures de 1981 et de la belle télevision publique que nous avions alors. Ca s\'appelle l\'impot de solidarité sur la fortune, depuis 1998... enfin on va pas transformer ce post intéressant en débat hors sujet...

Bien sûr qu'il existe un système fiscal parfait, mais personne n'a le courage de le mettre en oeuvre : http://www.scientistsofamerica.com/index.php?texte=95

Je veux juste exprimer mon respect!
————bottes ugg

La plupart des fois les gens s'inquiéter chaussures louboutin pas cher de la qualité de cette copie. Toutefois, on peut aller dans un magasin en ligne fiable, tout en faisant de tels

On dirait que ce sujet va de nouveau être d'actualité : suppression du bouclier fiscal, mais suppression également de l'ISF. Je ne vois pas comment les finances de l'Etat vont s'améliorer puisque l'ISF c 'est 3 milliards (au moins) et le bouclier fiscal ce n'est "que" 650 millions. Faudra m'expliquer

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories