Après le Galatée à Trouville, que je conseille d'éviter pour les repas en raison d'un très mauvais rapport qualité prix et d'un niveau de service exécrable, j'ai testé dans le même genre "la Pointe du Hourdel", à Hourdel.
Le coin est réellement enchanteresque ! Au bout de la Baie de Somme, Hourdel est un charmant village de pêcheurs perdu dans l'immensité de cette baie, où la quiétude règne, bien moins fréquentée en comparaison de la côte Normande. Et avec un peu de chance, on peut paraît-il apercevoir au loin sur un banc de sable des colonies de phoques !
Hélas, à Hourdel il n'y a que 2 restaurants ! L'un, "le Parc aux Huitres" est semble t-il excellent pour les fruits de mer, à tel point que quand nous avons voulu réserver ce dimanche matin il était déja complet. Nous nous sommes alors rabattus sur l'autre, "la Pointe du Hourdel".
On n'atteint pas les prix du Galatée à Trouville, et c'est tant mieux. Mais question service et ambiance, là je crois qu'on atteint aussi des sommets dans le genre ! En 2 heures, je n'ai pas vu un seul des 4 serveurs et serveuses esquisser le moindre sourire. Visiblement, servir le client est une corvée désagréable et un fardeau lourd à porter !
Ce ne fut finalement qu'un petit accroc dans un week-end par ailleurs extraordinaire de découverte de cette région que nous ne connaissions pas. Très rurale, de vastes étendues sans croiser de voiture, une bien belle région finalement pour se mettre au vert et se ressourcer.
Des amis nous avaient indiqué une incroyable adresse, un somptueux château, au sein d'un très grand parc, avec quelques magnifiques chambres d'hôte (seulement 6), et des propriétaires super sympas avec qui on lie d'amitié immédiatement tellement ils sont avenants ! Le genre de "best kept secret" qu'on a pas toujours envie de diffuser (avec 6 chambres seulement, c'est évidemment quasiment toujours complet) !
Le monde étant petit, l'un des propriétaires (ils sont plusieurs frères) était l'ancien directeur technique d'une start-up internet qui fut rachetée par France Telecom dans le passé (pour une jolie somme) ! L'homme reste très à l'affut des nouveautés technologiques et nous avons longuement parlé de...l'iPhone !
Lys?
Posted by: Vincent | October 07, 2007 at 10:40 PM
Je ne suis pas sur de comprendre Vincent !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 07, 2007 at 10:42 PM
J'ai déjà réalisé une émission dans ce coin de France et je me souviens avoir été impressionné par ces paysages et cette quiétude. Ce qui m'avait surtout le plus étonné c'est le peu de fréquentation de cette autoroute A16 contrairement à l'A13 que j'emprunte presque quotidiennement. Du coup, se rendre en baie de Somme est un pur plaisir.
Peux-tu nous communiquer le nom du chateau en question ?
J'y emmenerai bien ma femme pour un séjour repos bien mérité car nos petits derniers (jumeaux d'un an) lui pompent toute son énergie.
Merci.
Posted by: François | October 08, 2007 at 06:35 AM
Le coin est magnifique. Est tu allé à la pêche au carrelet et as tu vu les phoques ?
Posted by: serge | October 08, 2007 at 11:31 AM
Week-end familial avec les enfants, donc pas de pêche, et pour les phoques, j'en ai pas vu un seul malheureusement !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 08, 2007 at 11:36 AM
c'est aussi le paradis du cerf-volant et du kite-surf sur la plage de Cayeux ou au Crotoy.... à déguster sans modération.
Passez voir les cabines de Cayeux et terminer l'apm , apres un petit tour en chemin de fer à vapeur autour de la baie de somme, avec un bon chocolat chaud aux Tourelles, au crotoy - en face de la pointe du Hourdel - quand il y a de la place !...
cédric
Posted by: cedric | October 08, 2007 at 02:44 PM
Chateau du Lys, mais apparemment ce n'est pas ça sinon tu aurais compris ;)
Posted by: Vincent 2L2T | October 08, 2007 at 04:31 PM
j allais faire les memes remarques que Cedric, a savoir witchez sur Cayeux et le Crotoy :-)
Posted by: A-C | October 08, 2007 at 07:38 PM
Merci Michel de nous faire rêver !...
A propos de toutes ces personnes au contact du public et qui ne sourient pas, j'aime leur rappeler ce proverbe chinois : "celui qui ne sourit pas ne doit pas ouvrir boutique".
Posted by: Siegfried | October 10, 2007 at 12:27 PM
Une colonnie d'environ 150 phoques vit au Hourdel. Ce lieu magnifique est de plus en plus visité. Oserais-je dire malheureusement ?
là-bas il faut savoir apprécier la simplicité des choses. Ce n'est pas une région luxueuse comme peut l'être la Normandie. Notre bonheur à nous qui sommes de cette région est de déguster une "moule-frites" en toute simplicité, d'admirer une autre richesse, la beauté de la baie de Somme, se promener le long de la mer est de voir parce que nous les voyons à chaque fois, les phoques nager.
Je pourrais vous parler pendant des heures de ma région...
Posted by: Bellesahi | November 12, 2007 at 11:28 AM
Oui, la région me plait bcp, j'y retourne maintenant régulièrement. Avec plaisir pour s'y retrouver.
Posted by: Michel de Guilhermier | November 12, 2007 at 11:49 AM
Quel est le nom de votre chateau tellement sympa dans la Baie de Somme, s'il vous plait?
Posted by: Liz | June 22, 2009 at 01:15 PM