Laurent Calixte dans Challenges fait habituellement des chroniques high tech intéressantes, mais là, pour le coup, je trouve son papier sur l'iPhone vraiment léger.
Passons sur les analogies douteuses "utiliser un smartphone sous Windows Mobile, c'est un peu comme passer la nuit avec Sharon Stone....mais avec du sable dans les draps", ou encore "utiliser un iPhone c'est un peu comme se ballader à Disneyland Paris avec Paris Hilton. Paris Hilton est belle, fashion, sexy, tout comme l'iPhone. Mais disons le tout net : en termes de performances techniques, ce bonbon acidulé est du même niveau que le QI de la blonde".
Peut-être que ce monsieur à un problème avec les femmes pour faire des comparaisons de ce goût là ?
Cher Monsieur Calixte, moi je vous le dis tout net également, vos comparaisons méprisantes (pour Paris Hilton) sont non seulement déplacées, mais révèle aussi une véritable myopie d'analyse. Vous disposer certainement d'un QI de 150, but you are simply missing the point here !
Non seulement l'iPhone est beau et sexy mais, surtout, ce qu'il fait il le fait extrêmement bien, avec génie et élégance ! Oui il ne fait pas tout, et non en effet il ne fait pas GPS comme le Nokia N95, ce gros appareil bulky qui déformera votre veste ou votre chemise, et que de facto vous ne pourrez pas emmener partout.
Son superbe écran, sa technologie tactile si intuitive, son navigateur web, son génial visual voicemail, en font un téléphone et un internet device très en avance sur les autres, sans compter que c'est un superbe iPod.
Je m'en sers tous les jours et je me réjouis tous les jours de sa praticité, de ce qu'il m'apporte concrètement et pas seulement de sa beauté !
Maintenant, en effet, il y a des choses simples à améliorer : une fonction recherche, l'édition de textes (l'iPhone ne sera jamais cependant idéal pour taper de longs emails comme avec les claviers mécaniques des Tréo ou des Blackberry), et une petite suite Microsfot Office ou équivalent serait pas mal non plus !
Moi je n'ai pas d'iPhone, car il n'a pas la 2eme fonctionnalité de base que j'attends d'un téléphone : la connection 3G+. Le GPS manque, c'est certain, mais c'est nettement plus négligeable.
D'une manière générale, je n'achète jamais une v1.0 d'un nouveau produit et préfère attendre les versions 2, moins chères et plus abouties. Pour moi être un early adopteur c'est vouloir payer les prix fort et accepter les bugs, imperfections et défauts de jeunesse.
Que les gens qui ont cassé leur écran LCD à cause de la dragonne de la Wiimote pas assez robuste viennent en témoigner. :)
Posted by: Nicolas | December 15, 2007 at 02:23 PM
Il n'a pas la 3G+, bon, soit, so what vraiment ?
Posted by: Michel de Guilhermier | December 15, 2007 at 03:07 PM
Désolé Michel, mais concernant le Nokia N95... il faudra que tu en reprennes un dans la main... :)) L'iPhone est plus encombrant que le N95. Certes le Nokia est, et de loin, beaucoup moins sexy, et en terme de design moins travaillé... Mais c'est pour le moment un des meilleurs condensé de technologie... J'ai fait un podcast/demo dernièrement sur l'Iphone. C'est une belle prouesse en terme d'utilisation. Navigabilité, ergonomie, ... génial. Mais le N95... n'est pas un appareil Bulky... :)) Sachant que l'Iphone se prépare à avoir une très serieuse concurrence... Un Nokia N95, avec full ecran tactile, et les memes fonctionnalités de navigation.... quelques videos se baladent sur le web sur le sujet...
Posted by: Fabien Pretre | December 15, 2007 at 03:28 PM
Il est bien bulky de par son épaisseur, 60% plus épais que l'iPhone : 1,9cm vs 1,2 !
Et dans une poche, ou dans la main, ça compte vraiment et on le sent !
Oui, le N95 est bien un condensé de technologie, mais le public n'achète pas la technologie pour la technologie, mais ce qu'elle permet, et ce qu'elle permet avec facilité.
Posted by: Michel de Guilhermier | December 15, 2007 at 03:37 PM
pas de fonction recherche
pas de possibilité de l'utiliser en modem chez Orange
en conclusion ? si vous en voulez vraiment un prenez le avec un forfait Bouygues Neo. L'Iphone est alors à 299 € chez www.phoneandphone.com, cela fait quand même 100 € de moins que chez Orange, et là vous pouvez l'utiliser en modem pour votre ordinateur
Posted by: Dupont, Dupond avec El Gringo | December 15, 2007 at 03:53 PM
Tout a fait d'accord avec Michel ! L'iPhone est un tres beau produit ... non seulement sexy mais egalement avec de tres belles fonctionnalites.
Seul soucis, le prix de l'abonnement, mais cela est une autre histoire !
Posted by: Ludovic | December 15, 2007 at 04:40 PM
Michel se fout du prix non ?
Posted by: Dupont | December 15, 2007 at 05:08 PM
Frenchiphone a publié il y a 3 jours un article comparatif entre edge et 3G, cette dernière techno n'apporterait pas grand chose
http://www.frenchiphone.com/2007/12/11/et-si-la-3g-napportait-rien/
Posted by: Martial | December 15, 2007 at 08:47 PM
Comparatif Nokia N95 / Iphone
Poids : 120 g / 135g
Longueur : 99 mm / 11,5mm
Largeur : 53 mm / 61mm
Épaisseur (max) : 21 mm / 11,6mm
... no comment :))))
Posted by: Fabien Pretre | December 15, 2007 at 10:56 PM
En effet, c'est bien l'épaisseur qui pose problème ici !!
Posted by: Michel de Guilhermier | December 15, 2007 at 11:37 PM
Le top : un Iphone au niveau design, ergonomie, navigabilité... avec les applis interessantes de Nokia nseries ... + un capteur photos 5Mpx et video... ! Qu en penses tu ?
Posted by: Fabien Pretre | December 16, 2007 at 01:33 AM
Oui, tant que ça ne dépasse pas 1cm d'épaisseur !!!
Posted by: Michel de Guilhermier | December 16, 2007 at 07:17 AM
Sur le papier, le N95 parait imposant mais en pratique, il est plutôt léger et compact.
Moi qui vient de prendre aussi un iPhone, autant le GPS ne me manque pas, autant l'appareil photo indigent de l'iPhone me pose un vrai dilemne: utiliser le N95 ou l'iPhone?
En effet, avec le N95, on peut faire de vraies photos d'appoint, en extérieur mais aussi en intérieur. Et on les upload sur Vox ou Flickr en 2 clics! Imbattable!!
Posted by: Daniel | December 16, 2007 at 04:26 PM
Oui, un capteur 5MP serait pas mal non plus, si ça n'épaissit pas l'iPhone !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 16, 2007 at 06:21 PM
Bonjour, pour la suite bureautique, je pense que vous trouverez votre bonheur avec izoho:
http://mini.zoho.com/
Vraiment pratique!
Posted by: Maheanuu | December 17, 2007 at 06:27 AM
Bonsoir,
pour moi le seul réel problème de l'Iphone c'est la qualité de l'écouteur et du micro pour le téléphone. On n'entend rien et les personnes demandent de répéter deux fois minimum.
J'espère qu'Apple fera un énorme progrès concernant ce défaut. En attendant, il existe un petit logiciel sur Installer pour augmenter la capacité de l'écouteur.
Posted by: Rodolphe Briet | December 17, 2007 at 07:46 PM
Tiens, pour ceux qui ne jurent que par la 3G, je viens de lire ceci :
http://www.macgeneration.com/news/voir/128171/l-iphone-vit-bien-sans-la-3g/
Posted by: Michel de Guilhermier | December 17, 2007 at 08:31 PM
Bonjour
j'ai aussi mon iphone !! Chez Orange (abonné depuis 10 ans)
On pourra dire ce que l'on veut, mais l'iphone d'Apple est beau, sexy et UTILE : ergonomie au top, pas de bug rédhibitoire (c'est pas du windows), une nouvel experience utilisateur vraiment géniale. Maintenant, oui il est perfectible. Mais regarder toutes les applis en cours de dev ou qui qsont deja opérationnelles. Du pur bonheur.
Mais surtout, n'oubliez pas que SANS APPLE,nous n'aurions toujours pas de l'INTERNET MOBILE ILLIMITE. Rien que pour ça, MERCI APPLE.
C'est l'an 0 de l'internet mobile ...
Joyeuses fetes de fin d'année à tous.
Bruno
Posted by: Bruno | December 19, 2007 at 10:05 PM
J'ai l'ai deux, donc je peut en parler: l'iPhone est extraordinaire, mais un tres mauvais téléphone! Reception mauvaise, son pourri, et je ne parle pas de tout les problemes de SMS, MMS, carnet d'adresse et autre. MAis en dehors de ca, c'est excellent, mais cela ne cache pas ses defauts.
D'un autre coté, l'interface geek du N95 est un desastre, des tonnes de menus, on s'y pert, rien de simple.....Par contre, niveau taille, le N95 est quand meme largement gagnant: plus petit et compact.
Enfin, la 3G, ona beau dire, mais ca boost pas mal
Posted by: Tomsoft | December 20, 2007 at 08:27 AM
Bonjour Michel, je viens de prendre connaissance de votre post, qui m'est allé droit au coeur.
Rien à dire sur le fond : vous avez raison, malgré ses bugs et ses insuffisances (tout de même scandaleuses pour un objet de ce prix : son nullissime, fonction téléphone pourrie, pas de 3G, pas de fonction copier/coller, sans compter les bugs et plantages, qui évoquent le Microsoft de la grande époque) , eh bien oui, ce téléphone est révolutionnaire, au moins pour son ergonomie.
Sur la forme de votre post, en revanche, je suis plus réservé. Je passe sur le "ce monsieur doit avoir un problème avec les femmes pour faire des comparaisons de ce goût là", qui n'appelle pas de commentaire particulier. Devant la grande classe de certains arguments, il faut savoir faire silence.
Vous dites en revanche que "mes comparaisons" vis-à-vis de Paris Hilton sont "méprisantes".
Où voyez vous du mépris dans ce que j'ai dit ? J'ai écrit que Paris Hilton, à qui je voue presque un culte, était "belle, fashion et sexy", est-ce une marque de mépris ?
Ah, attendez, je crois avoir compris : j'ai écrit que "en termes de performances techniques, ce bonbon acidulé ([l'iPhone]est du même niveau que le QI de la blonde".
C'est à dire que je laisse entendre que le QI de Paris Hilton est peu élevé.
En quoi est-ce une marque de "mépris" ?
Je connais des dizaines de gens qui n'ont pas un QI élevé, mais qui ont un Quotient Emmotionnel énorme, ou un grand sens des situations et de l'humour, ou un sens artistique très personnel et spontané.
Dois-je déduire que quand vous même vous êtes en présence d'une personne qui a un QI moins élevé que le vôtre, votre premier réflexe est de la "mépriser" ?
Pour le reste, je ne pense pas avoir été "léger" : au delà des blagues et clin d'oeil, j'ai au contraire tâché d'énumérer concrètement les fonctions qui posaient problème ou qui faisaient défaut.
Ceci dit, je pense que la sortie de l'i Phone V2 devrait rapprocher nos points deux de vue, tant il semble que ce nouveau modèle réponde aux critiques qui ont pu être faites à son prédécesseur.
Merci pour votre lecture attentive de mon article et pour vos commentaires.
Laurent Calixte
Posted by: Laurent Calixte | August 07, 2008 at 12:10 AM
Cher Laurent,
Bienvenue pour le droit de réponse...Cependant :
3 choses :
- Le très grand succès de l'iPhone, y compris dans sa génération 1, et a fortiori dans sa génération 2, montre que votre analyse n'était pas très valide non ? L'iPhone en génération 1 était très bien né, et le nouveau ne fait que poursuivre l'aventure.
- Concernant Paris Hilton, je crois que c'est un poncif commode de dire qu'elle a un faible QI, mais franchement, à la voir se comporter et négocier ses contrats, je n'en suis pas si sûr ! Qu'elle n'ai un comportement classe, certes, mais qu'elle soit doté d'un petit QI, cela reste à prouver.
- Comparer un téléphone soit à Sharon Stone, soit à Paris Hilton, n'est-ce pas des analogies un peu simplette ?
Posted by: Michel de Guilhermier | August 07, 2008 at 08:10 AM
Bonjour Michel,
Merci pour votre réponse
Sur le point 1/ : mon papier n'avait pas pour but de prédire que l'iPhone n'aurait aucun succès, bien au contraire. Mais puisque vous évoquez ce point, il faut reconnaître que l'iPhone version 1 n'a pas obtenu les résultats escomptés :
a- Steve Jobs galère toujours pour atteindre les 10 millions d'exemplaires fin 2008 (sans la V2, l'objectif n'aurait certainement pas été atteint).
b- Le système "révolutionnaire" de commissions versées aux opérateurs a fait un flop qui a ridiculisé Jobs et... Orange et consorts (imaginez la tête de Didier Lombard quand il a vu l'affichette de l'iPhone vendu dans les rayonnages d'un supermarché Leclerc...). Echec de la "révolution du business-model", donc.
c- Orange n'a pas atteint son objectif de 100 000 ventes d'iPhone dans le délai qu'il s'était fixé.
d- Techniquement, l'iPhone présentait trop de bugs et d'imperfections (étonnantes chez Apple) pour qu'on parle de réussite totale. Par exemple, concernant le passage de l'iPhone 1 à la V2 , écoutons ce qu'en dit un excellent expert : "Visiblement, la 2.0 et l'iPhone 1ère génération ne font pas bon ménage ensemble.En furetant sur le web, je découvre que je suis très loin d'être le seul et on peut trouver différentes méthodes (aucune vraiment simple en fait, par exemple celle-ci ICI) pour downgrader de la 2.0 en 1.1.4, l'avant dernière. Retour en arrière pour plus d'efficacité, un comble ! Visiblement Apple est allé un peu vite en besogne. Pas très sérieux tout cela."
En fait, de mon point de vue, le succès de l'iPhone V1 n'est qu'un succès d'estime auprès de geeks et d'early adopters. Et ce succès d'estime, c'est vrai, aura favorisé le succès de la V2 auprès du grand public.
Sur le point 2/ : oui, vous avez entièrement raison, je suis tout à fait d'accord avec vous. Miss Hilton est bien plus futée qu'elle ne le laisse paraître...
Sur le point 3/ : oui, comparer un téléphone à Sharon Stone ou à Paris Hilton, c'est un peu simpliste et je le revendique -je ne suis que journaliste, pas expert IT ni informaticien et mon QI limité me force à abuser des simplifications... ;-)
Merci en tout cas pour vos chroniques, posts & billets que je lirai désormais régulièrement
Laurent
Posted by: Laurent Calixte | August 07, 2008 at 08:07 PM
Laurent,
Vous avez une bonne pointe d'humour, mais vous êtes quand même assez dur !!
- Fin 2008, l'objectif des 10M d'unités sera très certainement enfoncé, et de loin...On prend date !?
- Parler de succès d'estime alors qu'Apple a du prendre tout de suite 10% du marché des smartphones me parait excessif !
- OK, il a fallu revoir le modèle. Au lieu de vendre à disons 300$ et toucher après une part des commissions, Apple vend à 500-600$. Echec du business model initial, mais ça reste un excellent business pour Apple qui a eu la souplesse de s'adapter. En Bourse, Apple n'a finalement été que peu affecté par le bear market.
- Oui, la France est décevante...
- La version 2.0.1 est bien plus réactive avec les iPhone 1ère génération...
Merci pour vos réactions étayées anyway !!
Posted by: Michel de Guilhermier | August 07, 2008 at 09:22 PM
Laurent,
Comme mis dans le précédent commentaire (où je vous proposais de prendre date), la barre des 10M d'iPhones vendus en 2008 sera bien très largement enfoncée par Apple !
L'iPhone est devenu le 1er handset vendu aux US
En France, c'est 500,000 iPhones qui seront au final écoulés sur 2008...
Posted by: Michel de Guilhermier | November 14, 2008 at 09:53 PM