Après une victoire d'une largeur inattendue en Iowa, Barack Obama aborde maintenant les Primaires du New Hampshire en favori, avec une avance de plus de 10 points dans les derniers sondages sur Hillary Clinton. On va mettre le mot que la presse française a adopté : il a gagné un formidable "momentum" (Mr Wikio, vous me désindexez pour cet anglicisme ?).
Certes, Bill Clinton avait lui il y a 15 ans perdu les 5 1ères primaires avant de finalement emporter la nomination, mais il n'était pas au départ parti favori. Ce qu'il se passe pour Hillary Clinton, c'est qu'elle avait une aura de grande gagnante voire d'invicibilité, et elle l'a maintenant bel et bien perdue.
Tant qu'elle faisait d'ailleurs la course en tête dans les sondages, on la voyait radieuse et sûre d'elle-même, limite arrogante. En tant que challenger maintenant, je la trouve nerveuse et susceptible, voire abattue. Si elle ne sait pas se dominer, prendre du recul, donner une image forte, si elle ne sait pas remonter la pente et inverser une tendance comme Obama a su le faire, elle sera dans une logique d'échec ! Les américains aiment les vainqueurs et les hommes forts, et un homme fort est celui qui sait rester positif et optimiste, même dans l'échec ponctuel.
Elle a peut-être été trop habitué à ce que le monde tourne autour d'elle facilement...
Je le redis, je trouverais bien qu'un homme noir et jeune, amenant un indéniable vent de fraîcheur et une vraie "rupture", devienne Président des US. De façon assez amusante, il se pourrait aussi que Obama soit le nominee Democrat alors que John McCain, à 71 ans, donc le plus vieux de loin, devienne le nominee Republican. Ronald Reagan, l'acteur à la voix envoutante et l'éloquence incroyable, avait 68 ans en 1980 quand il faisait pleurer les foules en leur rappelant la grandeur de l'Amérique passée.
Si Barack Obama passe, ça me donnera d'ailleurs une raison de plus de partir vivre aux Etats-Unis, tout simplement parce que je serais encore plus en accord avec la tête du pays. D'ailleurs, je parlais hier soir de mon projet d'immigration aux US en 2009 ou 2010, et les 2 personnes qui étaient avec moi disaient "moi aussi, moi aussi" !
Allez, peut-être que je les emmnerais dans mes bagages ! Surtout que l'une de ces personnes souhaite ouvrir un flagship de 5000M2 sur la 5ième avenue, soit 2 fois la surface de l'Apple Store 59ième ! Just kidding pour les 5000M2; mais pour le flagship, non, c'est du sérieux, et je ferais tout pour l'aider car cette personne est assez exceptionnelle.
Il paraît sinon que N. Sarkozy va parler aujourd'hui. Good for him. Je ne suis pas certain que la rupture des valeurs soit vraiment ce dont la France a besoin, ce quelles que soient les qualités de dynamisme, ou pour le moins de mouvement, qu'il puisse y avoir
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", mais politique sans conscience n'est que ruine d'une nation.
Entierement daccord avec vous, Obama apporte de la fraicheur et son slogan est franchement pas mal même si on ne doit pas se focaliser sur ce détail: change we can believe in.
Et partir en Asie, ca ne vous tente pas?
Posted by: Gerard | January 08, 2008 at 10:11 AM
Je connais moins !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 08, 2008 at 10:49 AM