Bravo les sondages, ils donnaient Barack Obama gagnant avec plus de 10 points d'avance, et c'est finalement Clinton qui l'emporte avec 39% contre 37% à Obama !
Seule explication, de très nombreux "last minute voters" qui se seraient plus massivement portés vers Clinton. Sans doute que ses tremolos dans la voix les ont émus et qu'elle a su trouvé le ton juste dans les derniers jours.
Côté Republicain, pas de surprise, c'est bien John MacCain qui gagne, avec une avance de 5 points sur Mitt Romney, pas trop loin des dernières estimations.
Ca relance le suspense ! Vivement le Super Tuesday!
Posted by: Olivier | January 09, 2008 at 02:37 PM
Michel,
J'ai le plaisir de lire tes articles et commentaires quotidiennement sur ce blog et te félicite au passage pour leur qualité et intérêt sans cesse renouvellé. Je ne suis malheureusement pas aussi enthousiaste que toi sur Barack Obama qui est un candidat intéressant mais, à mon sens, encore un peu tendre pour supporter le poids de la responsabilité présidentielle US. Sans être cependant un dévôt Clintonien, Hillary présente pourtant une solidité et une expérience indispensables en ces temps troublés où le président du monde (simple constat) ne peut plus être un rigolo irresponsable à la mode Bushienne. Le pari de la fraicheur politique est tentant mais peut-être trop risqué à ce jour ... La jeunesse d'Obama pourra lui permettre de s'aguérrir un peu dans les années qui viennent pour reprendre le flambeau un peu plus tard. Le temps aujourd'hui est venu pour re-responsabiliser la fonction de président et d'enfin mettre en oeuvre notamment les politiques sociales indispensables qui honteusement n'ont jamais vues le jour dans le pays le plus riche du monde. Par ses essais passés (infructueux) sous l'ère de Bill ainsi que ses travaux parlementaires, Hillary semble la personne la plus à même de répondre à cette attente.
Vivement le super Tuesday effectivement
Posted by: Nicolas | January 09, 2008 at 03:32 PM
Effectivement, c'est très juste ce que tu écrit Nicolas. Mais la fraîcheur et nouveautée fait toujours peur, et ca ne serras jamais le "moment" dans ce cas la.
La seul "école" pour gouverner un pays c'est justement de le gouverner à mon sens.
Enfin je ne suis personnellement pas trop pour faire d'un pays une entreprise familiale (Bush Pere - Bush fils; Clinton- Clinton femme)
Posted by: Olivier | January 09, 2008 at 05:58 PM
Je contredis egalement mon homonyme sur Obama. Je pense que la tendance a avoir des presidents jeunes, dynamiques et qui vont au bout de leurs idees apporte beaucoup de fraicheur au paysage politique mondial.
Je te rappelle que lorsque De Gaulle a ete president au lendemain de la seconde guerre mondiale, il avait peu d'experience politique en temps que telle mais etait deja un politicien depuis l'appel du 18 Juin. Ca a ete pour moi le president qui a fait le plus pour la france en transformant le pays qui etait agricole en un pays des premiers pays marchands de la planete.
Roosevelt aussi dans les annees 30 a fait grincer des dents avec son "brain trust", il etait aussi assez jeune ayant la cinquantaine. Il a fait les US dans une nouvelle ere de prosperite economique.
En bref, je suis convaincu qu'Obama peut etre tres bon.
http://www.youtube.com/watch?v=Fe751kMBwms&feature=user
Posted by: Nico | January 09, 2008 at 06:50 PM
Olivier et Nico,
Je ne dis pas qu'Obama ne serait pas bon, j'aime plutôt bien le bonhomme que je trouve sympa et intéressant ... je pense simplement qu'Hillary est aujourd'hui mieux à même de réformer le pays de par son expérience.
Par ailleurs, n'est pas de Gaulle qui veut ... et je ne pense pas que l'un des candidats US puisse y prétendre, et FDR avait été au préalable gouverneur de l'Etat de New York pendant 8 ans avant d'accéder à la présidence. En France, NS est maire de Neuilly en 1983 (24 ans avant son election); en UK Blair est MP depuis 1979 etc.
Enfin, il ne faut pas oublier que le timing des échéances électorales US laisse peu de temps pour mettre en place une politique (entre 2 ans et demi et 3 ans avant la nouvelle campagne et comprenant la campagne des mid-term). C'est dans ces occasions que l'expérience et la connaissance de l'administration permet d'aller vite.
Wait & see / Quoiqu'il en soit, je souhaite que quel que soit le candidat choisi, il l'emporte face au candidat républicain.
Posted by: Nicolas | January 10, 2008 at 12:35 PM