Le Point vient de publier sur son site internet un "confidentiel" intitulé "Michel de Guilhermier se lance en politique au Havre" (voir la brève ICI).
Je dois apporter un correctif important à cette information.
- Je ne me lance aucunement en politique mais souhaite essentiellement mettre mes compétences économiques au service d’une part de mon ami Eric Donfu, sociologue, auteur de nombreux ouvrages dont le récent "Mamie Boom", ex adjoint au Maire du Havre, et d’autre part d’une ville qui souffre de pas mal de maux (cf ci-dessous).
- Après avoir revendu Photoways en juillet 2005 aux fonds d’investissement anglo-saxons Highland Capital et Index Ventures, cédé en 2007 le reste de mes titres et quitté la direction opérationnelle, ma priorité est actuellement de développer mon nouveau Groupe e-commerce, Inspirational Stores, qui connaît une très forte croissance.
- J'aime les défis, surtout quand il s'agit d'imaginer des solutions innovantes et un futur nouveau. Le Havre est en mutation, j'oserais même dire en crise, souffrant notamment d'un chômage élevé (le plus élevé de Normandie) et persistant, ce malgré une population en baisse. Son port se développe mais manque de liaisons avec l’interland, et ses emplois industriels sont menacés. Le Havre n’a plus le choix. Il lui faut inventer les activités et les emplois du futur, attirer des énergies neuves en valorisant ses atouts. C'est un sacré défi !
- Je m’associe donc, à sa demande, au projet d’Eric Donfu et lui apporterai mon soutien et concours sur le plan économique local, ce dans la mesure de mes possibilités.
- Un titre adéquat serait donc plutôt : “Michel de Guilhermier souhaite aider le Havre sur le plan économique”. Mon état d'esprit n'est absolument pas politique, il n'est ni de gauche ni de droite, il est entrepreneurial, pragmatique et humain !
"sera présent sur la liste divers gauche" est donc faux ?
Journaliste un vrai métier...
Posted by: Nicolas | January 10, 2008 at 05:41 PM
Ce confidentiel fait, comme tous les confidentiels, l'effet d'une première page... C'est que l'info, même résumée ou extrapolée, n'est pas anodine. Il est vrai que l'engagement de Michel, qui n'obéit pas à une logique politique mais davantage à une logique économique et d'estimes réciproques. Mais il est comme toujours, généreux et entier. Même si sa priorité est bien professionnelle et non municipale, Michel a fait, en lucidité, un choix rare chez les entrepreneurs du web : Se rendre concrètement utile aux autres, et épouser le destin d'un territoire. Sa condition était de garder la maîtrise de son temps pour conduire le lancement de son entreprise. C'est aussi un préalable pour moi. Nous travaillons vite, et le développement économique local est aussi un domaine dont j'ai l'expérience. Mais l'apport de Michel est décisif. Oui, Michel, merci encore, et j'en suis sûr,au nom de beaucoup de Havrais, pour avoir relevé ce défi que tu évoque si bien dans ton billet ! Eric
Posted by: Eric Donfu | January 10, 2008 at 06:06 PM
Je suis arrivé en haute normandie il y a quelques année, et je travaille régulièrement sur La Havre et je baigne dans le milieu économique.
Le Havre n'est pas une ville ordinaire. Elle possède son système de fonctionnement propre à elle. Pourtant, l'image d'une ville austère que j'avais au départ n'est plus du tout vrai. Le Havre est maintenant une ville dynamique et qui avance vite. Mais avance vers quoi ?
Coté économique, hors du port, des pétroliers et de l'usine Renault... il n'y a pas grand chose qui émerge. La Havre est très refermé sur elle même coté économique, peut être en plus qu'ailleurs, j'ai l'impression qu'on ne peut pas y faire d'affaire sans connaissance (et encore faut il être installé sur le havre : impossible pour un Rouennais de travailler sur Le Havre)
La chambre de commerce et d'industrie est pourtant magnifique...
Posted by: Olivier 42stores | January 10, 2008 at 09:09 PM
Je ne savais pas que tu étais dans le coin. Moi je suis à Caen, mais je bosse souvent avec la Haute ! Notamment avec l'Ecole de Management de Normandie (ex ESC Le Havre) pour qui j'ai fait le site via mon agence web Net-Conception.com.
On se croisera peut-être un de ces jours qui sait, avec plaisir en tout cas.
Posted by: Fred (brosseadomicile.com) | January 10, 2008 at 09:27 PM
Fred> Moi je suis à Rouen, si tu y passe on se rencontre avec plaisir. On est telelment peu à faire de l'IT en Normandie.
Michel>Bravo pour ton engagement. J'espère qu'un "Michel De Guihermier bis" va un jour s'engager pour Rouen car notre ville en a sacrement besoin.
Michel> Si tu passe à Rouen tu sera impardonnable si on ne prend pa sun verre ensemble ;=)
Posted by: laurent Desechalliers | January 10, 2008 at 09:56 PM
Cette précision était essentielle à apporter, et montre au moins que ce n'est pas pour autant que l'on doive être défini comme "politique" parce que l'on apporte son aide sur un plan bien défini, à un politique et par extension,plus à cette ville avant tout...
Posted by: sandryne | January 11, 2008 at 11:26 AM
Bravo à Michel de Guilhermier et Eric Donfu ! Soyez proche des Havrais, et à la hauteur de ce beau défi !
Posted by: René Soret | January 12, 2008 at 03:22 PM