My Photo

January 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Je ne me Lance Pas en Politique au Havre ! | Main | De la Stature et la Dignité d'un Président ! »

January 11, 2008

Comments

Cette belle reflexion me rappelle que dans de nombreux ouvrages de management, on nous dit que la qualité principale d'un manager est l'empathie.
Au delà de l'importance de cette qualité en termes de management des hommes, il y a également une réelle importance quant à la compréhension du consommateur. Avoir envie de se mettre à la place d'un consommateur et d'aller l'écouter semble en effet primordial.
Dommage que l'on trouve de moins en moins cette volonté dans la politique. Aller serrer des pinces sur les marchés ne veut pas dire "connaitre les préoccupations des français"

bonjour,

je me permets de poser une question, en lien avec ce post : moi, ma passion, c'est de découvrir les activités, les produits des sociétés, leur histoire, qui fait quoi, qui appartient à qui, les groupes, les dirigeants, leur parcours, etc...mais surtout en allant sur le terrain, en rencontrant les gens, les acteurs et leurs produits/services. J'aime visiter les usines et comprendre comment on fabrique quelque chose d'aussi répandu qu'un M&M's par exemple.

Quel est selon vous, s'il existe, le job qui correspond le mieux à cette description ? (je me suis toujours posé la question)

Il faut faire du conseil !

> Romain
Je pencherais pour journaliste :)
Dans le marketing tu étudies aussi beaucoup les autres entreprises de ton environnement, mais comme souvent ce sont des concurrents, les relations avec les dirigeants ou les visites d'entreprise ce n'est pas toujours ça.
Sinon il y a aussi les métiers dans le service "achats" d'une entreprise. Quand tu achètes à un fournisseur, il est très possible de visiter les installations de celui-ci.

Ah oui, j'avais totalement oublié le conseil :)

De l'analyse financiere, du M&A, du Private Equity ou du credit pour voir beaucoup de societes mais sans trop de details ou bien du conseil (voire du transaction services chez un fat four) pour en voir peu mais plus en detail.

A part ca il y a aussi le toursisme industriel que propose certaines usines. Je pense en particulier a EDF pour certaines centrales...

Bon M&Ms!!

merci à tous pour vos réponses!

en bref, j'ai déjà un peu taté du transaction services dans un grand cabinet disparu depuis...bof, trop théorique pour moi, j'aime bien mettre les mains dans le camboui et m'approprier les choses, en être fier quelque part aussi, un peu comme Michel qui fait bcp de prosélytisme pour Inspirational Stores sur son blog (et c'est tout à fait normal bien sûr, ceux que cela gêne n'ont qu'à aller voir ailleurs)

le private equity, peut-être, mais un peu trop technique je pense (c'est comme tout, ça s'apprend, mais je suis avant tout un "généraliste")

le journalisme, oui, pourquoi pas! j'y avais pensé à un moment

le tourisme industriel, je trouve ça génial, un peu superficiel quand même, ça vire parfois au Disneyland...

bon, au final, j'ai créé une société dans les solutions informatique mobiles (qui répondent bien aux problèmatiques des PME) et du coup je passe pas mal de temps à rencontrer de nouveaux cas et à découvrir de nouvelles activités, j'adore !

PS : Michel, j'y pense, ces solutions pourraient avoir du sens pour Inspirational Stores d'ailleurs

Provifruit? Je ne savais pas que vous étiez à l'origine de cette jolie chaine de magasins Michel!... :-)

J'y ai fait mes courses pendant quelques temps, mais j'ai l'impression qu'ils ont changé de catégorie depuis quelques années: si les produits restent en général de bonne qualité, les pix ont flambé par rapport aux autres réseaux de distribution (grandes surfaces et marchés de producteurs et revendeurs...) Dommage!

Pierre, j'ai racheté Provifruits en 1996, mais je n'en suis pas à l'origine qui remonte au début des années 80.

Par contre, je suis bien à l'origine du concept de centre ville "Cerise et Potiron", qu'on peut trouver par exemple à Neuville ou Ecully !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories