Je n'en avais jamais vu encore, mais on m'en a apporté une parue dans le Monde d'il y a quelques jours.
Une pleine page, publicité institutionelle qui met sobrement en avant une vingtaine de "prix" décernés à la marque et ses différents modèles en 2007, et qui se termine par "voila l'ovation donnée par le monde automobile". Avec juste 3 petits visuels d'un V8 Vantage, d'une DB9 Volante (cabriolet) et du flagship DBS.
On y trouve en vrac qu'Aston est la "coolest brand au UK", la "Best British Luxury Brand" ce qui m'amuse beaucoup pour la DBS le "Rear of the Year" (plus beau postérieur de l'année !).
Aussi bien la DB9 (élue UK's Dream Car), la DB9 Volante (élue 1ère par AutoScout 24 dans la catégorie des décapotables importées), la V8 Vantage (élue voiture de l'année par Car Magazine Moyen Orient) ou la V8 Roadster (élue 1ère par Autorevue dans la catégorie des décapotables importées), ont reçu des lauriers par la presse spécialisée.
Sur le fond, en se focalisant sur les nombreux prix décernés, si cette publicité crédibilise certainement la marque et ses modèles (mais en avait-elle besoin ?), elle ne fait vraiment pas rêver. Les Aston sont des voitures de luxe sportives et très belles, avec une âme ("beauty, power and soul") et ce ne sont pas les petits visuels mis en noir et blanc sur du papiel journal qui la vont la valoriser.
Une marque de luxe n'a pas d'ailleurs forcément à mon sens besoin de se justifier de quoi que ce soit. Elle doit surtout faire rêver, le message "technique" passe après.
Petite erreur également, il n'y a sur cette publicité aucune mention d'une adresse (ie une concession Aston en France) ou même d'un site web. Aston fait fort dans l'understatement, mais quand même !
Grosse erreur de plus, cette même publicité est aussi parue dans "le Parisien", support d'actualité qui ne me paraît pas vraiment en adéquation avec la cible, la marque et le message.
Allez, je vais m'en entretenir et envoyer un email à leur directrice marketing, et je verrais bien sa réponse ! Pour l'anecdote, c'est une allemande (comme Ulrich Bez, le PDG), basée non pas au UK mais en Allemagne.
Bonjour,
Dans votre mail à Aston Martin, demandez leur de mettre une DBS de côté pour moi.
Pour l'instant, je n'ai pas les moyens mais d'ici deux ou trois ans... donc ça m'ennuierai de devoir attendre encore un an pour qu'il puisse me la livrer.
Je préfère prendre les devants.
Sinon je suis d'accord avec la pub, ça ne fait pas rêver, on croirait lire le pare-brise arrière d'un Ducato "élu Van of the Year 2005"...bof
Posted by: Franck C. | January 09, 2008 at 09:21 AM
Il ne manque plus que "5 étoiles EuroNcap" & "Elue voiture de l'année"...
En terme de pub, je leur conseille vivement de laisser faire leurs clients.
Posted by: Gary Legrand | January 09, 2008 at 10:35 AM
Voila ca que j'ai écrit ce matin à la directrice marketing :
Dear Madam,
(...)
I’ve recently noticed, for the very first time, a full page ad in French newspaper “Le Monde” (attachment), a leading daily newspaper here in France.
Truth be told, I’m quite surprised by the marketing content in this ad, which basically lists all the prizes received by the car press around the world in ‘07.
I’m all happy for the marque, it’s fine to mention that it has received numerous awards, however, focusing solely on that is quite puzzling :
Does the marque really need to gain credibility ?
Aston Martins are beautiful cars, but is it then fine to display 3 little visuals in black & white ?
Isn’t the point to make people dream before all ? Does a list make people dream ?
Little point moreover, there’s no mention whatsoever of any address or website in this ad !
I’d be happy happy to get your point of view about the above.
Thanks a lot
Best regards
Posted by: Michel de Guilhermier | January 09, 2008 at 11:05 AM
Toujours aux aguêts sur Aston Martin!
C'est vrai, elle fait pas rêver cette pub. Par ailleurs, je trouve que de ne pas citer d'adresse est le top du luxe mais pas le top du service au sens courant du terme.
On est d'accord que le luxe doit se différencier par ses services. Cependant, le niveau d'accessibilité ne participe t'il pas à la désirabilité des produits de luxe ?
Si je dois faire un effort de recherche pour dénicher un produit rare, il n'en aura que plus de valeur à mes yeux.
Bref, ça n'aurait pas fait cheap non plus de mettre l'adresse du site internet, histoire de faire "moderne" !
Posted by: Valérie | January 09, 2008 at 02:20 PM
et si cette pub était parfaitement adaptée aux lecteurs du "Monde": ce sont des gens qui aiment lire, qui n'ont pas besoin de photos ni de couleurs... Une pub AM dans Paris Match serait très alors différente !
Posted by: jerome | January 10, 2008 at 07:07 AM
Hello Jerome,
2 choses :
- Elle est aussi passée dans le Parisien !!! Ce qui constitue une autre erreur, le choix d'un support peu qualitatif.
- Elle a été faite sans aucune concertation avec l'importateur français qui l' découverte en même temps que le public, et a été lui-même surpris !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 10, 2008 at 07:14 AM
Michel,
Tu penses qu'Aston va te preter une voiture pour faire les aller-retours jusqu'au havre pour avoir pointer cette erreur marketing?
http://www.lepoint.fr/content/confidentiels/article?id=217878
Posted by: morgan | January 10, 2008 at 02:26 PM
Oh merde........
Posted by: Michel de Guilhermier | January 10, 2008 at 03:55 PM
je dois me fendre d'un correctif :
- Le fondateur de Photoways n'a qu'une priorité, c'est de développer son nouveau bébé, Inspirational Stores, dont le business explose !
- Le fondateur de Photoways a un ami, Eric Donfu, ex 1er adjoint du maire du Havre, sociologue, qui conduit une liste aux prochaines Municipales.
- Le fondateur de Photoways ne fait pas de politique mais souhaite mettre ses compétences économiques et entrepreneuriales au service de son ami.
- Le fondateur de Photoways va donc l'aider.
Period
Posted by: Michel de Guilhermier | January 10, 2008 at 04:01 PM
Je buvais tranquillement mon café au comptoir d'un petit bistrot en me délectant des faits divers toujours aussi croustillants du Parisien et j'ai bien failli renverser ma tasse en découvrant la publicité Aston Martin! Quelle aberration ! Ce serait comme vendre des montres Patek Philip dans un Monoprix ! Shocking ! J'avais envie d'écrire tout de suite au gens du marketing mais vous m'avez devancé. Par contre, en sortant de ce même café, coïncidence et belle consolation : une Aston DB4 de couleur bordeaux est passée devant moi au ralenti ! Quelle classe !
Posted by: laurent | January 13, 2008 at 06:20 PM
Quelle chance, c'est très rare une DB4 !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 13, 2008 at 07:05 PM
Je me permets de solliciter votre attention: je cherche à identifier, localiser un garage vendant, entretenant ou réparant des voitures Aston-Martin pour la région de Saint-Malo (Cotes d'Armor). Avez-vous connaissance d'un tel garage?
Pouvez-vous me répondre par e-mail.
D'avance,merci de votre collaboration.
Posted by: ANCART Joël, Belgique (P.J.F. Mons) | January 14, 2008 at 10:30 AM
j'habite à 10 kilomètres de Saint-Malo, il n'y a malheureusement pas de garage Aston ici, peut être à Rennes (60 km), je peux demander à mon concessionnaire.
vous pouvez me contacter par le formulaire sur le site www.lamottejean.com et venez avec votre voiture on fera une photo devant la maison... et un tour à la pointe du grouin
http://maps.google.com/maps/ms?hl=FR&ie=UTF8&msa=0&msid=103791060877574006171.0000011280d0c82d48643&ll=48.684161,-1.893082&spn=0.160932,0.32032&t=h&z=12&om=1
Posted by: Bertier | January 14, 2008 at 11:46 PM