My Photo

July 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« 2ieme Primaires aux US ! Obama Maintenant dans une Logique Ascendante ! | Main | Défaite de Obama dans le New Hampshire ! »

January 08, 2008

Comments

Le "fait main", à mon avis, n'apporte pas toujours de valeur supplémentaire. Je ne pense pas que ce soit parce qu'elle a été faite à la main que la peinture des Aston Martin soit plus belle, mais peut être plutot parce que la qualité des peintures et des processus sont supérieurs.

Si on apprend à un robot les même processus, la qualité sera la même, mais en plus cette qualité de constante dans le temps.

Souvent, le "fait main" est la solution du pauvre : la solution utilisé quand on ne peux pas faire autrement, quand cela coute trop cher d'industrialiser la fabrication.

Par contre, le "fait main" apporte un vrai plus sur des process qui demande un grande adaptation. Je pense par exemple au travail du cuir : deux peaux sont totalement différentes et ne supportent pas d'être coupé de la même façon. Mais il y a certainement d'autres métiers, notamment dans le "sur mesure" ou pour les artisans d'art...

en fait c'est la série qui conditionne la qualité de la peinture...

en petite série, tu as le temps de livrer (ton client est souvent plus patient et souhaite que tu lui fournisses la meilleure qualité), tu as le temps de laisser sécher les pièces dans ton atelier entre les différentes couches (apprets, sous-couche, 1-2-3 couches, éventuels vernis...) tu es capable d'apprécier la qualité du produit et des conditions d'application (viscosité, homogénéité, hygrométrie ...)

en grande série, un robot à peindre connaît le débit de peinture et sans doute l'épaisseur des couches qu'il applique, les pièces défilent devant lui à un rythme précis dans une salle climatisée, les pièces sont séchées à l'air chaud, un contremaître qui n'est pas peintre vérifie qu'il n'y a pas de manque, mais l'espace temps n'est pas le même. enfin pour lancer la chaine de peinture il y a des quantités de peinture à mettre en oeuvre, en petite série la peinture est préparée 500 ml à la fois...²et permet la personnalisation.

Le fait main est souvent plus respectueux des produits qu'il applique et de la qualité de finition que l'industriel.

la même différence s'observe entre la cuisine Ikea et la cuisine sur mesure. les produits ont la même finalité, les temps de livraison sont différents (mais paradoxalement assez équivalent si l'on ne se contente pas de ceui est en stock chez Ikea le jour où l'on y va), les matériaux sont comparables à l'oeil nu, mais la qualité n'est pas la même. surtout le service n'est pas le même...

my 2 cents

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories