Nous vivons dans un monde de produits de grande consommation, avec de belles usines optimisées qui sortent des produits de qualité, standards, par centaines de milliers voire millions.
D'un autre côté, on peut aussi entendre ci et là pour justifier des prix élevés l'argumentation "ces produits sont faits à la main" ou encore "ils ne sont pas fait en Chine".
Aston Martin est le 1er à mettre en avant le "hand made", et clame fièrement que la seule opération de peinture des véhicules, entièrement faite à la main aussi, dure 50 heures, alors que l'ensemble des opérations d'assemblage d'une Porsche 911 dure le même temps (cf mon résumé de la visite d'Aston à Gaydon en septembre dernier).
Cependant, si je me place du point de vue du consommateur, je trouve que le "hand made" n'a pas en intrinsèquement une grande valeur. Pas plus d'ailleurs que le "c'est pas fait en Chine". Ce ne sont pas des arguments suffisants pour justifier de prix plus élevés.
En carricaturant, j'aurais envie de dire "bon, ok, c'est fait à la main et ce n'est pas fait en Chine, et alors ?"
Ce qui m'importe en tant que consommateur, ce ne sont pas des attributs abstraits mais des attributs bien concrets qui me parlent et dont je ressens la valeur, par exemple des détails de fabrication, d'assemblage et une qualité que seule une fabrication manuelle peut offrir. Et si vous ajoutez à cela un petit supplément d'âme, ains qu'une image un peu glamour, vous obtenez alors des produits extraordinaires et très désirables qu'un segment de clientèle souhaitera s'offrir, même s'ils sont très coûteux.
Si un process industriel permet d'arriver au même résultat qu'un travail manuel, et évidemment de façon moins coûteuse, alors logiquement le hand made n'a aucune justification économique et disparaîtra tôt ou tard. On pourra certes avoir, pendant quelque temps, des personnes nostalgiques voulant encore du hand made pour du hand made, mais la logique est celle d'une disparition progressive.
Revenons sur les Aston, quand je vois leur peinture, largement plus douce, subtile et profonde que celle des Porsche ou des Ferrari par exemple, j'arrive parfaitement à donner de la valeur au hand made. Si le résultat du hand made était juste équivalent à ce que les robots de peinture de Porsche arrivaient à faire, je n'aurais aucune envie de payer plus cher !
La stratégie et le positionnement pour les "artisans" (pris au sens très large, Aston Martin est un artisan, moderne mais artisan quand même) est donc limpide : il faut allez vers le très spécifique et l'exceptionnel qui ne peut pas être réalisé de façon industrielle à grande échelle. C'est à ce prix que non seulement ils se maintiendront mais encore prospèreront.
Et il y a une morale dans tout cela : on ne peut pas tromper le consommateur sur le long terme ! Il faut toujours justifier sa valeur ajoutée dans des termes bien concrets et précis qui lui parlent et qu'il valorise.
Le "fait main", à mon avis, n'apporte pas toujours de valeur supplémentaire. Je ne pense pas que ce soit parce qu'elle a été faite à la main que la peinture des Aston Martin soit plus belle, mais peut être plutot parce que la qualité des peintures et des processus sont supérieurs.
Si on apprend à un robot les même processus, la qualité sera la même, mais en plus cette qualité de constante dans le temps.
Souvent, le "fait main" est la solution du pauvre : la solution utilisé quand on ne peux pas faire autrement, quand cela coute trop cher d'industrialiser la fabrication.
Par contre, le "fait main" apporte un vrai plus sur des process qui demande un grande adaptation. Je pense par exemple au travail du cuir : deux peaux sont totalement différentes et ne supportent pas d'être coupé de la même façon. Mais il y a certainement d'autres métiers, notamment dans le "sur mesure" ou pour les artisans d'art...
Posted by: Olivier - 42Stores | January 08, 2008 at 02:07 PM
en fait c'est la série qui conditionne la qualité de la peinture...
en petite série, tu as le temps de livrer (ton client est souvent plus patient et souhaite que tu lui fournisses la meilleure qualité), tu as le temps de laisser sécher les pièces dans ton atelier entre les différentes couches (apprets, sous-couche, 1-2-3 couches, éventuels vernis...) tu es capable d'apprécier la qualité du produit et des conditions d'application (viscosité, homogénéité, hygrométrie ...)
en grande série, un robot à peindre connaît le débit de peinture et sans doute l'épaisseur des couches qu'il applique, les pièces défilent devant lui à un rythme précis dans une salle climatisée, les pièces sont séchées à l'air chaud, un contremaître qui n'est pas peintre vérifie qu'il n'y a pas de manque, mais l'espace temps n'est pas le même. enfin pour lancer la chaine de peinture il y a des quantités de peinture à mettre en oeuvre, en petite série la peinture est préparée 500 ml à la fois...²et permet la personnalisation.
Le fait main est souvent plus respectueux des produits qu'il applique et de la qualité de finition que l'industriel.
la même différence s'observe entre la cuisine Ikea et la cuisine sur mesure. les produits ont la même finalité, les temps de livraison sont différents (mais paradoxalement assez équivalent si l'on ne se contente pas de ceui est en stock chez Ikea le jour où l'on y va), les matériaux sont comparables à l'oeil nu, mais la qualité n'est pas la même. surtout le service n'est pas le même...
my 2 cents
Posted by: Bertier | January 08, 2008 at 05:10 PM