Microsoft offre 45Mds$ pour la société, moitié cash et moitié en titres, soit un premium de 62% sur le cours d'hier de Yahoo. Difficile, voire impossible de refuser avec un tel premium. Je ne vois pas l'antitrust US ou européen bloquer le deal donc c'est plié pour moi, c'est la fin de l'indépendance d'une des grandes icones historiques de l'Internet mondial, créée en 1994 par David Filo et Jerry Yang.
Ca fait du sens stratégique, évidemment ! 1 Mds$ de synergies annoncées, une taille critique et un vrai challenger à Google. MSN+Yahoo représentent 35% du search mondial contre 50% à Google. Bonjour le quasi duopole.
Voila enfin le coup qu'on attendait depuis un certain temps et qui recomposerait le paysage internet mondial. Microsoft avait déja approché Yahoo dans le passé mais la porte était alors resté fermée. Avec les mauvais résultats annoncés récemment par Yahoo, la dégradation de sa position concurrentielle, le prix de l'action en chute, les choses sont maintenant bien différentes et je ne vois pas le Board refuser à un prix pareil.
Sur Internet, Microsoft se faisait distancer par Google, mais comme toujours, ils sont tenaces et ne lâchent rien. Ils essayent et reviennent autant de fois qu'il le faut, leurs business traditionnels leur apportant un bon et gros cash flow récurrent !
Reste à digérer la proie, l'intégrer, sortir les synergies annoncées, et ce ne sera pas simple. Microsoft n'a d'ailleurs aucune expérience d'acquisition aussi significative (la plus grosse opération ayant été celle d'aQuantive l'année dernière). Aucune garantie que l'association Microsoft + Yahoo renforce la position concurrentielle vis-à-vis du rouleau compresseur Google. La culture de Microsoft n'est pas non plus celle de Yahoo, start up de la silicon valley dont les employés ne sont pas toujours, et de loin, des fans de Redmond. Bref, un sacré challenge, ambitieux et uncertain.
Si le deal fait en théorie du sens stratégique, il reste au final à trouver comment "Microhoo" va bâtir un avantage concurrentiel durable et pérenne, ce qui est tout de même la base de toute création de valeur.
Wall Street doit d'ailleurs considérer que 45Mds$ c'est cher payé, car l'action est en baisse de près de 5% (en market pre-open). Si je peux comprendre un scepticisme "a priori", je ne le partage pas totalement, Wall Street doit être myope, ou frileux !
Je ne dis pas que ce deal va faire du tandem Microsoft-Yahoo le nouveau leader d'Internet, je ne le pense certainement pas à court terme, mais l'un comme l'autre n'ont pas en fait vraiment le choix et c'est sans doute la moins mauvaise des solutions.
Microsoft peut se séparer de quelques milliers de personnes de plus chez Yahoo pour atteindre son milliards $ de synergies, peut revendre la part de Yahoo dans Alibaba (Chine), revendre aussi Yahoo Japon, ce qui en ferait finalement un prix de revient presque raisonnable. Ceci étant, il faudra tout de même sortir 21Mds$ en cash, ce qui nécessite pour Microsoft du financement supplémentaire, son cash disponible ne le permettant pas actuellement.
Si Wall Street sanctionne trop MSFT aujourd'hui, j'achète ! Avec un multiple de 11 fois l'EBITDA, un PEG de 1,3, l'action n'est pas trop cher payée. En cas de repli significatif (sous les 30$), elle deviendrait alors très intéressante.
Impressionnant !
Posted by: ONPP | February 01, 2008 at 03:14 PM
45 milliard de dollars moitie cash moitie actions, soit 22.5 milliards de dollars en actions MSFT. market cap MSFT a peu pres 300 milliard, il y a une dilution de 7.5% pour tt les actionnaires MSFT, dc la petite baisse n'est que technique.
Posted by: sebastien(ny) | February 01, 2008 at 03:26 PM
Revenons un instant a une des notes de Michel l'an dernier, 25 janvier.
http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2007/01/google_over_500.html#comments
J'y faisais un commentaire sur Google et la loi des PE decroissants (ok, ca existe pas, mais je viens de l'inventer :)). GOOG effectivement a aujourd'hui une market cap de 164 milliards de dollars, pas bcp plus qu'il y a un an. Les profits augmentent tjs tres vite, mais:
1) le PE inevitablement doit decroitre (on est qd meme tjs a 37 sur la base profits07)
2) les cash flows ont du mal a croitre, avec ts les investissements en server, tt e qui est paye a des sites tiers (myspace, etc...).
Posted by: sebastien(NY) | February 01, 2008 at 03:45 PM
Une analyse très intéressante. J'ajouterai aussi que les cultures de Yahoo! et MSFT sont très différentes. Une partie du défi de la "digestion" de l'acquisition sera de bien intégrer les deux "ADN".
Posted by: Laurent | February 04, 2008 at 01:04 AM