Au fur et à mesure où les jours passent, les chances d'Hillary Clinton semblent maintenant s'amenuiser, alors que les troupes des supporters d'Obama s'élargissent significativement. La roue tourne...
Non seulement le sénateur de l'Illinois a toujours ses 100 délégués d'avance, mais pour la majorité des Démocrates, dans un rapport de 2 à 1, il est celui qui a le plus de chance de l'emporter face à McCain en novembre prochain. Ce qui est confirmé par les sondages nationaux qui donnent Obama 4 points devant McCain alors que Clinton est en gros 3 points derrière.
Perdant pied dans les primaires comme dans les sondages, Clinton sort ses "nasty tricks" avec des attaques dures contre Obama.
Le prochain rendez-vous majeur des primaires Démocrates sera mardi prochain 4 mars avec le vote du Texas et de l'Ohio. Mais alors que Clinton carracolait largement il y a peu dans les sondages locaux, pouvant ainsi potentiellement rattraper son retard, Obama l'emporterait maintenant au Texas et ne serait pas loin de faire jeu égal en Ohio.
Pour Clinton, il semble bien maintenant que ce soit le début de la fin...
Ce soir, à Cleveland, les 2 candidats s'affrontait au cours d'un débat, mais il ne sera sans doute pas d'un grand secours pour Clinton : jusqu'à présent, tous leurs débats ont conduit au match nul !
MAJ Mercredi matin
Le débat, sans doute le dernier entre les 2 candidats, fut comme prévu très direct et assez "belliqueux". Pourtant, Clinton n'a certainement pas marqué de points décisifs ni renversé la vapeur.
Hum.. la larmette du New Hampshire risque pourtant de "revenir" ce soir!
Posted by: Julien | February 27, 2008 at 12:12 AM
Barack donne d'excellents discours, attire la foule, touche et seduit les electeurs avec ses visions (sous-entendu promesses) de changements. Mais, je pense qu'il n'a pas l'experience de chef d'e'tat en matiere de se'curite' nationale et en matiere de gouvernement.---Mon opinion modeste et personelle: John MacCain, ve'te'ran et heros de la guerre, est un meilleur choix pour les e'lecteurs ame'ricains.
--Khanh
Posted by: Khanh | February 27, 2008 at 02:20 AM
Hillary et Barack vont continuer de se bagarrer durement pour chaque vote de'mocrate. Hillary doit absolument gagner Ohio et Texas, sinon cela va tourner mal pour elle, car Barack a le vent de l'electorat de'mocrate en poupe !
Le de'bat de ce soir serait interessant (sous-entendu parfois saignant)
--Khanh
Posted by: Khanh | February 27, 2008 at 02:42 AM
Khanh, pour la longueur du combat, on en saura plus début mars. De nouveau, aucun des 2 candidats n'aura les 2025 délégués sans l'appui des SUper Délégués. ce sont eux qui vont faire le roi, et le fort momentum actuel de Obama pourrait faire pencher la balance en sa faveiur très nettement après le 4 mars.
Il n'est pas dans l'intérêt des Démocrates de s'étriper pendant encore 6 mois jusqu'à la convention. Si les Super Délégués sont sages, ils devraient se dépêcher de choisir le candidat afin de préparer la vraie bataille, celle de Novembre prochain.
POur votre sentiment sur le bon candidat, je ne le partage pas, je préfère pour ma part un candidat "inspirationnel" à une super politique sans charisme et aggressive et "boring".
Posted by: Michel de Guilhermier | February 27, 2008 at 07:24 AM
Plus Barack monte et plus je m'inquiète pour lui, les cinglés du KKK ou autres racistes en puissance peuvent-ils accepter d'être gouvernés par un noir ? Cette histoire peut-elle vraiment bien finir ? ...
Posted by: hubert | February 27, 2008 at 11:14 AM
Barack inspire, non seulement vous Michel,mais aussi une large majorite' de l'e'lectorat de'mocrate, surtout chez les jeunes, qui se sont rendus aux bureaux de votes en nombre record.
Barack donne l'inspiration et une vision. Barack se comporte toujours avec eloquence, classe et elegance dans ses discours et ses de'bats.--Cependant, je pense qu'il n'a pas l'experience necessaire pour etre le prochain president.(avis personnel et modeste).
Les journalistes de MSNBC (surtout Tim Russert) ont e'te' tres durs avec leurs questions a Hillary et Barack. Enfin, je pense que c'etait un match nul qui va donner l'avantage a Barack.
--Khanh
Posted by: Khanh | February 27, 2008 at 04:19 PM