Ca y est, après un mois d'attente, j'ai pu le voir et surtout le palper à la Fnac où il était arrivé.
Impression très étonnante et géniale : beauté de sa robe toute alu, légèreté, finesse, solidité, ouverture fluide de l'écran, etc ! Un grand plaisir sensoriel ! On a envie de le caresser très longtemps et de le garder dans la main pour le plaisir, ce dont je ne me suis pas privé !
J'avais vu la présentation de Steve Jobs, j'avais lu des essais du MacBook, mais le voir et encore plus le toucher procure un plaisir rare, c'est une vraie surprise qui me prend aux tripes ! C'est mon ancien alu 12" puissance 4 en terme de sensualité.
J'aurais tendance à dire que ce genre de plaisir sensoriel n'a pas de prix, mais de nombreux détracteurs diront que le MacBook est justement bien trop cher ! Ils n'auront pas tort, mais moi non plus, question de philosophie, de point de vue, chacun sa vie et ses petits bonheurs !
Ceci étant, soyons clair, ce MacBook n'a pas vocation à être une machine principale de bureau : pas de lecteur interne, pas de prise Ethernet, petit disque dur pas rapide, pas de firewire, processeur un peu juste, etc.
Sa vocation est d'être la machine secondaire design quand on est "on the go", qu'on ne veut pas s'encombrer mais qu'on veut néanmoins un poste operationnel, suffisamment puissant et agréable avec un écran et un clavier confortable.
Comme je l'expliquais il y a quelques semaines, c'est une niche, mais dans cette niche spécifique Apple répond je pense bien à la problématique, tout en restant fidèle à son ADN : c'est très beau, et c'est un peu cher !
Comme un certain nombre de personnes, j'ai plusieurs voitures : une familiale avec 3 rangées de sièges et/ou un grand coffre, idéale pour les départs en week-end ou en vacances, mais totalement inadéquate pour la ville vu son gabarit et sa consommation, et une autre, une citadine, bien plus pratique et économe pour Paris ! A chaque problématique, à chaque usage, avoir un outil spécifique est bien agréable si on peut se le permettre.
Pourquoi n'en serait-il pas de même avec ce qui est pour de nombreuses personnes un outil de travail indispensable et un fidèle compagnon de la vie de tous les jours ?!
Alors c'est définitivement décidé, le MacBook Air m'accompagnera aussi dans le futur !
Ceci pourrait vous intéresser alors :
http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20080220/147736/
L'article soulève des questions intéressantes (objectives ou pas, à voir) sur la stratégie d'Apple et de ses compromis entre le perçu et le réel...
Bel objet en tout cas et sûrement beaucoup de plaisir à l'utiliser quand on sait pourquoi on l'a choisi.
Posted by: MrB. | February 24, 2008 at 09:29 AM
J'ai lu beaucoup d'articles de blogs dont les auteurs sont passés au MacBook Air avec succès, en tant qu'ordinateur principal (et non secondaire). Il semble faire totalement l'affaire, et permet l'affichage en DVI sur un 24", ce qui est franchement sympathique...
Posted by: Régis | February 24, 2008 at 06:46 PM
MrB, intéressant point de vue, mais il s'agit plus de bizarreries de design intérieur que de compromis entre perçu et réel !
Régis, pour en faire un ordinateur principal, why not, mais il faut alors le drive externe, l'adaptateur ethernet, un disque dur externe plus gros, et le Air ne sera de toute façon pas très puissant avec son disque dur très lent à 4200t et son processeur à 1.6Ghz. Non, définitivement, je vois quand même plus une machine secondaire pour les voyages ! C'est d'ailleurs l'intérêt de la grande finesse.
Posted by: Michel de Guilhermier | February 24, 2008 at 09:01 PM
Pourtant ta citadine, elle coûte pas le même prix que ton monospace...
Posted by: Baptiste | February 25, 2008 at 09:57 AM
Ah bon ? Je ne savais pas qu'un Clio était plus chère qu'un monospace !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 25, 2008 at 11:28 AM
Une Mini (très proche d'Apple je trouve) est plus chère que certains monospace :-)
Posted by: JM | February 25, 2008 at 05:21 PM
Je "roule" en macbook air depuis une grosse semaine : quel plaisir ! Elle est moins rapide que mon macbook précédent, mais en fait, c'est assez invisible. J'ai pris le modèle HDD après avoir lu les tests du SDD qui n'apportait rien de significatif sur les perfs.
Elle est légère, plus solide qu'elle ne parait et chauffe moins que la précédente...que du bonheur :)
Posted by: Olivier D. | February 26, 2008 at 10:27 AM
Partant une semaine à Madrid et ne voulant pas m'encombrer, j'ai finalement laissé mon MacBook Pro 17" (qui me sert de machine unique) à la maison et sorti du placard mon Ibook blanc de 2001 dont je ne me sers plus depuis 3 ans. Excellent choix... l'esprit tranquille sur la crainte de l'abîmer - l'iBook était d'ailleurs presque indestructible à la différence du MacBook Pro - ou de le perdre, ou de le laisser à l'hôtel. J'avais à ma disposition toutes mes adresses, e-mail, calendrier grâce à la synchro .Mac. Bref une bonne alternative malgré sa faible puissance (car bien sûr il rame trop pour un usage principal...)
Fort de cette expérience, dans un avenir plus ou moins proche (ça dure quand même longtemps un Mac ;-) je me verrais assez bien acheter un iMac et un MacBook Air.
Posted by: Philippe Citti | March 05, 2008 at 05:00 PM