Dans une de ses notes, l'analyste Gene Munster de Piper Jaffray note que la demande pour la MacBook Air sera vraisemblablement moins forte que celle pour le MacBook !
Franchement, ce n'était pas la peine de faire une analyse poussée pour cela. C'est une évidence !
Si je m'enthousiasmais dés le début pour le produit, qui me semble très bien définit pour sa catégorie, je précisais aussi bien clairement qu'il s'adresse à une niche de marché. Il va certainement la faire croître, mais cela restera une niche.
Il n'est pas très compliqué de comprendre qu'un ordinateur à 1700$ qui fait des compromis en matière de fonctionnalités afin d'arriver à l'ultra-portabilité n'est absolument pas un produit mainstream !
Et l'iPhone non plus ! Mais 2% du marché des téléphones qui pèse plus de 1 milliard d'unités par an, ça fait déja un très bon top line complémentaire pour Apple, et un non moins excellent bottom line !
Le MacBook Air est un produit de niche qui complémente le reste de la gamme de portables d'Apple. il ne viendra que la cannibaliser que de façon marginale, donc c'est tout bon.
J'en profite pour dire qu'à 120-130$ l'action, Apple est très intéressante pour du moyen terme : du cash sur la balance sheet à savoir qu'en faire (20Mds$), 0 dette, une société très rentable, en forte croissance, une marque forte (et inspirationnelle) et surtout un prix maintenant raisonnable au regard des éléments précédents (en retrait de 30% sur ses plus hauts).
C'était vraiment très intéressant.
Posted by: Toy | February 13, 2008 at 08:19 PM