Il est 22h à Paris, dans quelques heures les 1ers résultats du "Super Tuesday" vont ressortir. A cette heure précise, on sait juste que Huckabee a gagné la West Virginia ! Big deal avec ses 18 délégués (sur le millier nécessaires pour être avoir l'investiture chez les Républicains) !
Au niveau du "GOP" (Grand Old Party), les Républicains, la cause sera certainement entendue dans la
mesure où d'une part la base est celle du "winner takes it all" - le candidat
majoritaire dans un Etat emporte tous les délégués de cet Etat - et d'autre part le fait que 950 délégués, sur les 1081 nécessaires pour l'investiture, sont en jeu. Selon toute vraisemblance, l'ultra conservateur McCain, qui a reçu le soutient de l'ex candidat Rudy Guiliani, devrait l'emporter devant l'ex bainee mormon Mitt Romney et obtenir ainsi l'investiture.
Mais la confrontation entre l'inspirationnel et charismatique Obama et l'expérimentée machine Clinton est le vrai point d'intérêt du jour pour moi, et s'annonce très serrée.
A un tel point que chez les Démocrates ce Super Tuesday ne sera sans doute absolument pas décisif ! Contrairement aux Républicains, les délégués de chaque Etat sont alloués de façon proportionnelle aux voix recueillies. Un peu moins de 1700 délégués au total seront alloués ce mardi chez les Démocrates, mais il en faut 2025 pour avoir l'investiture Democrate. A supposer que le gagnant du jour recueille 50% des voix, ce qui serait déja beaucoup, ça ne lui ferait que 850 délégués, très loin du minimum des 2025 nécessaires...
De fait, Obama et Clinton devront certainement continuer à en découdre pendant encore de nombreux mois, les primaires se déroulant jusqu'en juin (l'important Texas ne votant par exemple qu'en mars). Cette situation inédite n'étant pas forcément bonne pour le camp Démocrate qui peut s'épuiser en luttes internes.
On verra si les derniers sondages ne s'étaient pas trompés, en donnant, pour juste reprendre les Etats gros pourvoyeurs de délégués :
- Clinton vainqueur en Californie (44% vs 40%, c'est le plus grand Etat et le plus gros pourvoyeur de délégués), New York (54% vs 38%, son Etat), New Jersey (46% vs 39%), Connecticut (48% vs 35%).
- Obama vainqueur en Illinois (55% vs 24%, son Etat), Massachussets (46% vs 44%, merci Ted), Utah (53% vs 29%), Georgia (47% vs 41%)
Au niveau national, les 2 candidats sont juste séparés de 3 points, avec une marge d'erreur de 4.5% ! Autrement dit, on en sait rien !
En Californie, où l'issue est devenue incertaine alors que Clinton avait encore il y a quelques semaines une avance de plus de 10 points, Barack Obama a reçu le soutien de Maria Shriver, également connue comme Madame Schwarzenegger, le Républicain !
Allez, plus que quelques heures de suspense, en espérant que Barack Obama prennent plus de délégués ! Quoique pour la Californie, près de 450 délégués Démocrates à elle toute seule, on ne devrait pas connaître les résultats définitifs avant mercredi dans la journée, les bureaux fermant à 5 heure du matin heure de Paris (20h la-bas).
MAJ : à 7h du matin le mercredi, Clinton a 626 délégués et Obama 531. On est très loin du minimum nécessaire, rien n'est joué même si Clinton a un avantage. Côté Républicain, McCain devrait bien remporter l'investiture, avec ses 300 délégués d'avance sur Romney, il a fait le break.
J`adore tes analyses et tes opinions Michel.
Ca fait pratiquement 2ans(de la Belgique a Londres) que je suis(jour pour jour)ton blog et c`est tjs un moment inspirationnel;-).
Please, n`arrete jamais de blogger car bcp d`entre nous risqueraient de mourir de manque d`inspiration.
Cheers.
PS:Je suis devant CNN(certainement pour tt la nuit)et OBAMA won Georgia.
"Still fired up and ready to go".
Posted by: Jos | February 06, 2008 at 01:14 AM
Pfff, mercredi 5:00 du mat en France, et toujours rien de vraiment clair entre Obama et Miss Clinton !
Comme ils le dise la-bas : It's not over before it's over ! :-)
Posted by: Olivier | February 06, 2008 at 05:17 AM
A 7h, Clinton aurait gagné le Massachussets (contrairement aux derniers sondages), la Californie, le New Jersey et New York. Mais comme ce n'est pas le "winner akes it all" côté démocrate, le fait de gagner ne veut pas dire grand chose. ce qui compte c'est le %...
Obama au final aurait gagné 12 Etats et Clinton 7, mais elle a pris les plus gros.
Posted by: Michel de Guilhermier | February 06, 2008 at 06:59 AM
Avec 54% en Californie contre 33%, Clinton l'emporte assez facilement la-bas.
Posted by: Michel de Guilhermier | February 06, 2008 at 07:00 AM