Comme je l'avais prévu finalement, le "Super Tuesday" ne fut en rien décisif pour les démocrates. Obama et Clinton vont maintenant devoir se battre de longs mois, pied à pied, Etat par Etat, car l'un comme l'autre après ce mardi 5 sont encore très loin d'avoir le nombre minimum de délégués pour emporter l'investiture (2025).
A la fois une situation inédite et un marathon épuisant pour chacun des candidats.
Clinton, qui aurait une légère avance sur Obama (voir graphique de CNN), n'en aurait que 1000 actuellement, si bien qu'on est très loin du compte : tout est encore possible. Surtout que ces chiffres mêmes sont remis en cause et disputés ! La calcul des délégués démocrates n'est semble t-il pas simple du tout et c'est un peu la confusion à l'heure actuelle, avec une seule certitude : c'est extrêmement serré !
Chez les Républicains, la messe est quasiment dite : McCain a un peu plus de 700 délégués avec une très confortable avance sur Mitt Romney, n°2. Il en faut un peu moins de 1200 pour être élu. Pour que Romney l'emporte maintenant, lui qui n'a que 269 délégués actuellement, il faudrait qu'il prenne quasiment 90% des délégués restant en jeu, ce qui est tout à fait improbable.
Si le Missouri est bien le "bellwhether" qu'il a toujours été sur les 100 dernières années (post ci-dessous), à l'exception d'une seule fois, ce serait Obama qui s'imposerait, mais d'extrême justesse : 49,4% vs 48,2% pour Clinton. ce qui est sûr pour l'heure, c'est que le Missouri reflète parfaitement la compétition extrêmement serrée entre les 2.
J'ai surtout peur que des luttes internes dans le camp démocrate n'essouffle la base mais aussi les militants ce qui pourrait être catastrophique pour la suite des élections !.
Posted by: olivier | February 07, 2008 at 11:10 AM
Yes, c'est un risque.
Mais dans ce combat, celui qui va gagner est alors Obama. Dans 4 ans, l'argument "tu es jeune" ne tiendra plus et je doute que McCain et ses 71 ans fasse plus qu'une mandature.
Posted by: Michel de Guilhermier | February 07, 2008 at 12:38 PM
Je partage le point d'Olivier et ce d'autant plus que le trésor de guerre des démocrates s'épuise également dans ses luttes internes alors qu'il sera très utile pour mener la campagne nationale à compter de septembre. Je pense qu'au final Obama va l'emporter dans cette primaire démocrate bénéficiant notamment du soutien des délégués d'Edwards qui seront plus enclins à voter pour lui à la convention du mois d'aout. Mais je crains qu'au niveau national, un ticket Mc Cain - Huckabee (l'horreur !) l'emporte, car il fera le plein de son camp (les républicains qui ne l'aiment guère s'abstiendront mais ne voteront jamais démocrate) et attirera à lui les démocrates déçus du fait de son profil de franc tireur républicain.
Il conviendrait certainement de favoriser un ticket Clinton-Obama (peu importe l'ordre) au plus vite pour construire une dynamique très rapidement.
Posted by: Nicolas | February 07, 2008 at 02:08 PM