La perspective que pour la 1ère fois un noir se présente à la Présidentielle américaine est inédite, elle devient même exceptionnelle quand on sait qu'il est même donné gagné dans les sondages pour Novembre (48% à 44% pour McCain) ! Elle donne toute la mesure du ressort de ce pays qui sait se réinventer et va constamment de l'avant.
Si chez les Républicains il n'y a plus aucun suspense, McCain devrait être nominé, les choses ne sont pas encore aussi tranchées côté Démocrates.
A ce jour, sur les 4050 délégués en jeu, un peu plus de 2600 ont été alloués, soit 65%. Mais il faut distinguer entre les "délégués simples" et les "Super délégués", pontes du Parti.
Environ 2200 des 3200 délégués simples ont été attribués par la base, avec Obama qui en a récolté 53% et Clinton 47%, soit une avance d'environ 160 délégués (1187 vs 1028).
Seulement 50% des 800 Super Délégués ont eux été attribués, 59% à Clinton et 41% à Obama, soit une avance pour Clinton de 70 délégués.
Au cumul, Obama a actuellement environ 90 délégués d'avance, 1356 contre 1267. Rien n'est joué pour arriver au 2025 que demande la nomination. L'un comme l'autre des candidats est arithmétiquement loin du compte !
Obama comme Clinton espère récolter le maximum des 1400 délégués encore en jeu (1000 simples + 400 Super).
Les prochaines primaires du 4 mars verront l'attribution de 370 délégués simples supplémentaires, une quarantaine lors de 2 autres primaires en mars, 150 environ sont en jeu en avril en Pennsylvanie, 320 environ seront attribués en mai et 90 environ en juin. La course devrait être longue avant d'atteindre le compte !
Si Obama continue sur sa lancée à récolter 53% des délégués simples restant (donc un millier), il va donc monter à 1750 délégués environ, mais il lui manquera 300 : il ne peut être nominé qu'avec le renfort des Super Délégués.
Pour Clinton, même si elle renverse la tendance et emporte maintenant 60% des délégués simples restant (on ne voit pas comment, juste pour les besoins de la démonstration), elle en aura gagné environ 1700, et comme Obama elle aura besoin des Super Délégués.
Fidélité à l'un ou l'autre des candidats, fidélité au vote de la base, ou votant pour celui dont il estime qu'il aura le plus de chance en novembre prochain face à McCain, ils sont libres de voter pour qui ils veulent, ce jusqu'au dernier moment (la grande convention en août) et ont donc maintenant la lourde responsabilité arbitrer le débat.
Il est évident si Obama maintient, voire accentue son avance en délégués simples, les Super Délégués seront inconfortables à voter pour Clinton et se désolidariser de leur base.
Pour Clinton, elle n'a plus d'alternative si elle veut rester en course : gagner très haut la main les prochaines primaires du Texas et de l'Ohio le 4 mars prochain. Même en 55%-45% ne serait sans doute pas suffisant, puisqu'elle ne reprendrait alors que 40 délégués sur les 160 qu'elle a de retard...
Merci pour cette analyse, croisons les doigts !
La bonne nouvelle que nous connaissons déjà : que ce soit McCain, Obama ou Clinton, ils sont tous les trois bien plus compétents que DoubleU !
Posted by: Hubert | February 21, 2008 at 10:55 AM