Ce n'est pas parce que la Bourse se porte mal en ce moment qu'il ne faut pas y investir !
En matière d'investissement en Bourse, la seule chose qui compte vraiment, c'est de savoir si on y trouve des opportunités intéressantes, c'est à dire des sociétés dont la "valorisation intrinsèque" est supérieure à la valeur que leur donne le marché à un instant t.
Et par définition, c'est dans ces périodes de turbulence et de baisse qu'on peut faire les meilleures affaires. Le pessimisme ambiant, voire des paniques irrationelles, dégagent souvent en effet de belles opportunités. Certains vendent tout, sans réfléchir...
Bonne nouvelle, il ne faut pas être suprêmement intelligent pour réussir en Bourse ! D'ailleurs, bien souvent , si un singe choisissait au hasard des valeurs, il ferait mieux que pas mal de gérants de fonds.
Mauvaise nouvelle, il faut beaucoup d'autres aptitudes pour bien y réussir, et elles sont certainement bien plus rares que l'intelligence elle-même (finalement denrée assez bien partagée) : du courage, du bon sens, la capacité à analyser sereinement, froidement, librement, voire à contre courant.
ais je le droit de reprendre ca sur mon blog ? (link).
OBAMA rocks !!!!!!!!!!
Posted by: sebastien(NY) | February 05, 2008 at 11:14 PM
je t'en prie !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 05, 2008 at 11:15 PM
Comme disait un ancien prof d'analyse financière:
la bourse faut y'aller quand personne n'y va et ne pas y aller quand tout le monde y va...
Au final je continue de penser qu'il avait raison...
Posted by: Alex | February 06, 2008 at 11:31 AM