Nestlé, la 1ère société mondiale d'agro-alimentaire, a ce matin reporté ses profits 2007 ! Et ils sont excellents, en croissance de 16% sur 2006, pour un CA mondial en hausse de 9%, au dessus d'ailleurs des attentes des analystes.
Dans un contexte où de nombreux producteurs subissent les violentes augmentations du prix des matières 1ères (que ce soit le lait, le blé, le caco, etc) et se retrouve squeezés entre les fournisseurs et la grande distribution qui refuse les augmentations, Nestlé s'en sort très bien.
Ce succès repose sur 2 facteurs :
- La force des marques du Groupe, alimentée par un marketing adéquat
- L'innovation et la capacité à sortir des produits attractifs à valeur ajoutée.
Peter Brabeck, CEO :
"Our success is now driven more by our capacity to innovate and use our R&D pipeline to launch new, added-value products and services, than by raw material prices or the economic climate".
J'en ai déja parlé récemment, par contraste, les producteurs de MDD, sont eux dans la panade : pas de marque qui attire le consommateur, pas d'innovation pour exciter et faire rêver, à la merci des distributeurs...
C'est vrai que cet exemple est vraiment intéressant dans ce contexte où la GD se bat pour ne pas répercuter les hausses du prix des matières premières.
L'innovation semble essentielle. La GD ne peut pas contester le prix d'un nouveau produit alors qu'elle peut refuser de mettre en rayon les produits dont le prix augmente.
Le risque serait de voir apparaitre de nombreux nouveaux produits sans réelle innovation.
Posted by: Jean | February 21, 2008 at 02:51 PM
@ Michel : quelle référence pour "J'en ai déja parlé récemment, par contraste, les producteurs de MDD, sont eux dans la panade : pas de marque qui attire le consommateur, pas d'innovation pour exciter et faire rêver, à la merci des distributeurs..." ???
Merci
Posted by: Mehdi | February 21, 2008 at 04:45 PM
Je poursuis ici:http://retourabsolu.com/blog/?p=49
....... actualisation d'une conversation dans le resto polonais de l'east village,si tu te souviens !
Posted by: sebastien (ny) | February 21, 2008 at 04:52 PM
Little Poland, 2nd Avenue ? Yep, je m'en rappelle, super rapport qualité/prix !!
Posted by: Michel de Guilhermier | February 21, 2008 at 05:13 PM
en meme temps avec moi, c'est tjs cheap. je reserve les restos chers pr les dates !
Posted by: sebastien (ny) | February 21, 2008 at 05:51 PM
ca me rassure de savoir que je n'étais pas un date !!!
Posted by: Michel de Guilhermier | February 21, 2008 at 06:02 PM
et dire que j'avais essaye de faire un post serieux sur Nestle, que j'avais achete deux mois avt ce repas et qui commencait a bien marcher !
Posted by: sebastien (ny) | February 21, 2008 at 06:17 PM
POur être sérieux, je suis très porté vers les Top Tier FMCG companies ces temps-ci, comme Warren d'ailleurs !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 21, 2008 at 06:19 PM
bien moi j'exploite plutot mon background sur les actifs..durs, l'industrie, les utilities.
mais si j'avais un fonds je n'acheterais pas d'actions....que de la dette (plus exactement des CDS) qui, qu'elle que soit la categorie, va continuer a s'effondrer pdt au moins un an et demi: dette immo commerciale, dette LBO, etc.....
mais il faut un hedge fund pr faire cela.
Posted by: sebastien (ny) | February 21, 2008 at 07:48 PM
Le petit milliard de francs Suisse réalisé par la filliale Nespresso y est sans doute pour quelque chose dans cette croissance.
A voir si les autres produits distribué en GMS se portent mieux... pas certain.
Posted by: Madripoor | February 21, 2008 at 09:29 PM
En ce qui concerne les producteurs de MDD, il ne faut pas oublier qu'ils sont aussi majoritairement des producteurs de produits marketés.
Même si certaines entreprises sont entierement vouées à produire des MDD, les autres continuent d'innover sur le reste de la gamme produits. Une MDD en soit n'est pas faite pour innover, elle est la pour proposer au consommateur un produit proche du produit marketé mais avec un prix inferieur.
L innovation passe donc par les MARQUES à 99%. Les distributeurs n'innovent pas d'eux mêmes. Et donc bien souvent ces marques se retrouvent productrices des MDD qui sont censées les concurrencer. Ce qui est aussi une opportunité pour créer des volumes de ventes, meme si les marges sont ultra serrées.
Posted by: Arnaud | February 23, 2008 at 06:38 AM
Arnaud, non, tu fais une erreur, depuis la fin des années 90, il y a maintenant une nette segmentation.
Les grandes sociétés de consumer goods ne font PLUS de MDD et ont concentré leurs moyens industriels (restructurés avec de nombreuses fermetures d'usines), sur leurs propres marques, plus rémunératrices.
En parallèle, il y a des producteurs spécialisés de MDD.
Posted by: Michel de Guilhermier | February 23, 2008 at 07:26 AM
la grande question n'est-elle pas surtout : en ces périodes de poussée de l'information (voire constatation dans de nombreux cas) sur l'augmentation des prix, le consommateur est il plus sensible à la valeur ajoutée et à l'innovation relatives des grandes marques ou au prix des marques de distributeur...
bref l'élasticité ...
Posted by: laurents91 | March 13, 2008 at 04:33 PM