My Photo

May 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« MacBook Air : c'est une Expérience ! | Main | Jean Nouvel Gagne le Prix Pritzker ! »

March 30, 2008

Comments

Bravo Michel pour ce billet plein de bon sens. J'adore quand ce blog revient au basics comme tu le dis, c'est à dire quand il parle plus d'eCommerce que de Ladurée ou encore d'Apple ;).

L'équilibre me semble à nouveau respecté...

Avec des points de vue comme cela, nul doute que le Club des Panthères se ferait un plaisir de te coopter. Prochaine édition à Lyon le 1er Avril (la date s'imposait), mais on sera de retour à Paris d'ici la fin de l'année...

Si l'envie t'en dis, n'hésites pas (mail à pantheres(at)altics.fr pour s'inscrire...).

/Olivier
"G.O. Panthère's Club"

Olivier, si je ne peux plus parler d'Apple, je vais me sentir bridé et frustré ! D'ailleurs, je ferai demain matin une note sur mon nouveau MacBook Air !

OK Michel (rires) allez, c'est parti pour un crédit de 10 articles sur Apple, son action, son MacBook Air sans oublier bien sûr l'iPh...je laisse aux lecteurs le soin de deviner la suite...

D'un autre côté j'ai un iPod Touch et puisqu'une partie de mon travail est lié à l'ergonomie des interfaces et à la simplicité d'utilisation, je dois dire que l'iPod Touch met la barre assez haut. Il réhabilite le "plaisir" dans la navigation et cela ce n'est pas donné à tt le monde, non (hein Bill). L'expérience utilisateur y est sublime.

Allez, fin de ce squatting de blog ;).

/olivier
"blogge depuis un MacBook sans air ;"

Ton billet me fait penser à un billet (de Daniel Broche me semble t il), où il rapportait qu'une marque avait annoncé un progression de +150% du nombre de visiteur sur leur site depuis l'ouverture...
Moi, j'ai fait, au moins, +10 000% depuis l'ouverture... en partant de zéro c'est très facile !
Mais j'ai une question complémentaire : est ce que cette possibilité d'avoir une boutique sur le web dans dégager une marge net important est un bien ou un mal ?
Est ce que l'on va retrouver le modèle du commerçant de quartier ?

Moi, je pense que oui, au travers des communautés.

Une boutique sur le web doit, in fine, dégager un bénéfice ! S'il n'est pas direct (ce qui est déja ennuyeux) alors il faut qu'il y ait un bénéfice indirect.

Moi ce qui m'amuse le plus c'est la communication sur la performance...

Je fais 150% de croissance : super ! Super pour qui ? Pour mon ego, car les seuls qui lisent ces informations, qui plus est dans des magazines professionnels, sont mes concurrents. Alors finalement, ces chiffres sont uniquement là pour faire baver mes concurrents ? Oui, en tout cas pour le e-commerce B2C, car je connais peu de consommateurs qui font la démarche d'un service achat, et qui regardent la performance financière des sites sur lesquels ils achètent.

Mais tant qu'à faire, autant communiquer sur des indicateurs qui font sens dans un e-commerce où tout est encore à faire... J'aimerai bien voir, par exemple, publier les indices de notoriété, là ça risque d'être amusant.

Par ailleurs, si les e-commerçants veulent donner des chiffres, qu'ils arrêtent de communiquer sur le nombre de visiteurs (c'est pas des sites à modèle publicitaire) et qu'ils communiquent plus sur le nombre de clients, et la rentabilité de leur société.

Entièrement d'accord Raphael !

J'ai constaté qu'entre le moment ou j'ai lancé Discounteo et aujourd'hui, il y a tout de même beaucoup moins de communication de la part des très gros sites autour de leur croissance

D'ailleurs toute cette réflexion est directement applicable à la mode du moment: création de places de marché
une façon simple et rapide de faire encore de la grosse croissance

qui de la création de places de marché communautaires (dans le sens de communautés de sites) ? des alliances stratégiques de e commerçants à audience moyenne autour d'une clientèle commune ou semi commune.
ne serait-ce pas un moyen de garantir le sésame :
- de cout d'acquisition
+ de CA généré

?

Vincent


The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories