Comme je le mettais l'autre jour, un MacBook Air est maintenant venu compléter mon écurie/musée de portables Apple (une dizaine, le plus ancien remontant à 1996 !)
C'est vrai qu'à l'usage c'est une expérience assez sidérante que de disposer d'autant de confort de travail - écran large et très lumineux, clavier aux touches bien espacées, rétro-éclairé, puissance largement suffisante pour de la bureautique et de l'Internet, trackpad multitouch très pratique - dans autant de finesse et de légèreté. Unique, génial, et même un peu perturbant au départ car on a l'impression - fausse - de manier un objet fragile et non un outil professionnel !
Pour rajouter certains points à ce qui a déja été dit dans la presse, voici néanmoins 4 critiques concrètes :
- L'assistant de migration des comptes par wifi fut une vraie galère ! Pour transférer les 25Go de mon compte utilisateur, le système m'indiquait initialement une douzaine d'heures, mais il s'est planté 2 fois, et à chaque fois au bout d'une bonne demie journée de transfert ! Point de salut en fait si vous n'avez pas une borne et l'autre Mac à la norme 802.11n, ce qui n'est pas mon cas ni celui d'une majorité de personnes. Finalement, après une journée perdue à essayer de transférer par les ondes, et comme je n'avais pas l'adaptateur ethernet (la seule autre solution pour migrer des comptes automatiquement), j'ai été obligé de me palucher un transfert à la mano via un disque dur USB, dossier par dossier. Si vous ne connaissez pas le système Mac OS X et où sont localisés les divers fichiers dans les arcanes du disque dur, point de salut ! Amis amateurs, passez votre chemin !
Cette migration n'arrivant finalement qu'une seule fois, ce n'est pas dramatique. Mais encore une fois, si vous n'avez pas pas la norme 802.11n, pas d'adaptateur ethernet, et si en plus vous ne vous y connaissez pas trop question Mac OS X, vous êtes mal !
A l'utilisation quotidienne, j'ai par contre 3 petits reproches que je n'ai retrouvés nulle part dans la presse :
- Les arrêtes des bords sont vives et peuvent finir par irriter si on a pas une bonne position des mains.
- L'écran s'incline d'environ 10° de moins vers l'arrière que le MacBook, ce qui peut parfois s'avérer moins confortable.
- Enfin, presque un comble, le Air a aussi l'inconvénient de son avantage : sa très grande légèreté fait qu'il est physiquement instable quand je l'ai sur mes genoux pour travailler, posture que j'adopte très souvent en fait, notamment sur le canapé de mon salon (ce qui est le cas en ce petit matin, vous saurez tout). Il faut alors veiller à bien le caler pour éviter qu'il ne bouge quand on tape du texte. Bon, je vais quand même pas me plaindre d'avoir une machine trop légère !
Mais à part ces points, ce n'est que du bonheur.
A noter qu'initialement il y avait un 4ième petit problème : un des 4 petits coussinets du dessous n'était pas strictement au même niveau que les autres (1 à 2 mm de battement), si bien que la machine était très légèrement bancale. En forçant un peu le chassis, j'ai pu réajuster.
Recent Comments