En matière d'objets électroniques portatifs, il y a un nombre important de compromis et d'arbitrages délicats à faire entre de nombreux paramètres, parmi lesquels, en vrac :
- Le prix
- Les fonctionnalités
- La (trans)portabilité (forme et poids)
- L'autonomie
- L'ergonomie
- le design
J'ai possédé dans ma vie un nombre important d'objets évolués de ce genre, d'abord les calculatrices programmables de ma jeunesse (pour ceux à qui cela parle, les TI 57/58/58c/59), les ordinateurs de poche (je me rappelle encore de mon 1er Sharp 1112C que je programmais en BASIC à mon époque de geek il y a bien longtemps), les PDA (j'ai eu les Palm III, V, Tungsten W, etc), pour finir maintenant avec les smartphones (Treo 600, 650, 680 et maintenant l'iPhone).
De fait, 90% des objets ci-dessus furent plus des "gadgets" que j'étais excité de posséder pour le côté early-adopter techno geek, mais leur utilité au quotidien était relativement limitée (à l'exception des Treo). Finalement, la plupart des objets finissent dans le placard, parce que leur usage déçoit et que les transporter avec soi tout le temps est plus un problème qu'autre chose. Un objet portatif, a priori essentiel, qu'on ne garde pas régulièrement avec soi perd une grande partie de son intérêt !
Revenons justement sur le dernier de la liste, l'iPhone : son prix est certes élevé dans l'absolu (mais tout à fait compétitif vs un Nokia95 ou un Palm 680), et à part 3 gros points noirs (absence de fonction recherche, éditeur de texte très limité et autonomie faiblarde en utilisation wifi/edge/bluetooth), c'est de loin l'objet électronique qui me donne le plus de satisfaction au quotidien vis-à-vis des raisons qui m'ont poussé à l'acheter.
Pour être clair, il remplit tout simplement magnifiquement sa fonction, avec design, style et simplicité ! Je me sers tous les jours de l'email, du navigateur Internet, ainsi que des autres fonctions de type smartphones (notes, calendrier, contacts). Très régulièrement aussi, je me visionne également de petites videos et il m'arrive aussi souvent de prendre des photos (loin d'être parfaites, mais c'est toujours bien sympa d'avoir une capacité à shooter on the spot). Et en plus, il téléphone et son système de visual voicemail est unique et génial !
Une étude vient de sortir, montrant que 85% des possesseurs d'iPhone consultent le web vs seulement 58% en moyenne pour les possesseurs de smartphones en général : n'est-ce pas là la preuve qu'il remplit bien mieux la fonction web browsing que les autres puisque les consommateurs l'utilisent vraiment pour ce qu'il est ? Comme c''est également un très bon iPod, 74% des utilisateurs écoutent de la musique dessus contre 28% pour l'ensemble des smartphones.
Quel que soit le prix d'un objet, si on finit quelque temps après par ne plus s'en servir, on l'a finalement payé bien trop cher ! Mais quand on s'en sert tous les jours, intensément, et avec plaisir parce qu'il est beau et ergonomique, le prix initial potentiellement un peu élevé est finalement très relativisé et passe au second rang.
S'il apparaissait évident qu'Apple devait venir sur le marché du téléphone (j'ai largement parlé de cette nécessité stratégique il y a 2 ans), l'exécution fut parfaite : l'idée de fusionner un "widescreen iPod", un navigateur web évolué et un téléphone révolutionnaire était tout simplement géniale, et force est de constater que l'intégration a été merveilleusement réalisée, tant dans la forme que la substance.
Et à ce jour, il garde toujours une sacrée longueur d'avance en matière d'usabilité quotidienne vs les autres smartphones.
That' the reason why:
mon tel portable n'est ni GPS ni appareil photo ni lecteur ou envoyeur de mails ni...ni...; il ne me sert qu'à téléphoner; chacun des autres appareils remplissant leur seul usage!
Posted by: rouguiere | March 19, 2008 at 08:15 AM
For sure ! Si on a pas besoin d'emails on the go, si on n'a pas besoin d'aller sur le web on the go, si écouter de la musique ou voir des video on the go n'a pas d'intérêt, alors pas la peine d'acheter un iPhone.
Mais pour une sorte de bureau mobile avec des possibilités multimedia, l'iPhone est unparalleled !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 19, 2008 at 08:31 AM
Me concernant, c'est à la maison que l'iPhone se révèle d'une usage totalement différent des joujoux plus anciens
C'est devenu mon premier "écran" s'agissant de la lecture des mails persos (pas business...) et des news et des blogs (Google Reader)
Posted by: Frederic | March 19, 2008 at 10:57 AM
Iphone 8go refurbished 250$
ca se defend
Posted by: Olivier | March 19, 2008 at 11:45 AM
Michel, je ne suis pas sûr que vous soyez sorti de votre période geek ;-)
Posted by: vincent b. | March 19, 2008 at 04:24 PM
Je suis totalement d'accord avec ton analyse Michel. L'iphone n'est pas un téléphone de geek : il est loin d'avoir en standard toutes les options d'un N95 ou d'un HTC. Par contre toutes les fonctions qu'il propose sont vraiment utilisables au quotidien et c'est cela qui le rend vraiment exceptionnel. Et pour les geeks, il est possible depuis plusieurs mois de s'amuser en jailbreakant son iphone, sans parler du tout récent SDK.
Bref tout cela pour dire que la véritable innovation n'est pas là où on l'attend: dans l'ajout de nouvelles fonctions, mais dans la création d'un produit vraiment intuitif, au workflow exceptionnel.
Christophe
Posted by: Christophe | March 20, 2008 at 08:38 PM
vincent b., je lis le blog de Michel depuis un certain temps, et je ne l'assimile pas du tout à un "geek", au contraire ?
Posted by: Jean-Marc Salaün | March 20, 2008 at 09:30 PM
Aie Michel,
Désolé de te dire que ce que tu dis là avec tes mots a été théorisé il y bien longtemps par un philosophe/économiste qui a écrit plusieurs tome d'un ouvrage appelé...le Capital.
Un indice : il était Allemand, Attali en a fait récemment un boukin et Internet n'était pas là...il est mort en 1884 je crois.
En fait tu viens de (re)découvrir la VALEUR d'USAGE. Qui peut être (très) différente de la VALEUR monétaire d'un objet / service...
;) mais je suis sûr que tu le savais...
/Olivier
"La main invisible, by Smith"
Posted by: /Olivier | March 23, 2008 at 08:17 PM
Oups...me revoilà...
J'ai oublié de préciser que le commentaire précédent était sponsorisé par le Panthère's Club, prochaine réunion à Lyon le...1er avril.
Pour de vrai of course...inscriptions pantheres(at)altics.fr
Fin du sponsoring de billet
/Olivier
"revenu dans le monde "un peu" marchand"
Posted by: /Olivier | March 23, 2008 at 08:20 PM