Le Prix Pritzker (du nom de la famille fondatrice des Hyatt qui l'a crée) est sans doute la plus haute distinction en architecture. Qu'un architecte français gagne ce prix américain est un sacrée performance qu'il faut saluer ! Il a été décerné hier dimanche à Los Angeles.
Jean Nouvel, 62 ans, dont j'ai la chance de posséder chez moi une magnifique table design (j'en ai notamment parlé ICI), fut propulsé au 1er plan en 1987 avec l'Institut du Monde Arabe. On en a parlé plus récemment avec le musée des Arts Premiers, devenu depuis le musée du Quai Branly.
A New York, Jean Nouvel entreprend actuellement 2 magnifiques ouvrages, l'un de 23 étages au niveau de la 11ième rue (photo tout en bas) et l'autre à quelques mètres du MoMA (qui en occupera d'ailleurs 3 étages) à hauteur de la 54ième rue, qui lui s'élèvera de 75 étages (ci-dessous).
Dans les 2 cas, on retrouve l'usage intensif du verre et les jeux de lumières caractéristiques de Jean Nouvel. La tour de la 54ième est par ailleurs appelée la "Glass Tower".
En effet, l'architecture est tout a' fait impressionante et futuristique dans vos photos.
J'essaierais de prendre une demi-journe'e pendant un week-end pour visiter ces chefs-d'oeuvre. Il fait encore frais a' Manhattan ces jours-ci, mais le printemps et les journe'es ensoleille'es sont bien la'.
-Khanh
Posted by: Khanh | March 31, 2008 at 08:33 AM