Sacré news qu'Apple a dévoilé hier en présentant son "SDK" (software development kit) pour l'iPhone.
Kleiner Perkins, certainement l'un des fonds de capital risque américain les plus réputés (il a notamment financé Google, Amazon, Electronic Arts, etc) a en effet annoncé hier la création d'un fonds de 100M$ pour les développeurs d'applications iPhone, baptisé le iFund !
"A revolutionary new platform is a rare and prized opportunity for entrepreneurs, and that's exactly what Apple has created with iPhone and iPod touch," said John Doerr, Partner at Kleiner Perkins Caufield & Byers. "We think several significant new companies will emerge as this new platform evolves, and the iFund will empower them to realize their full potential."
Cette initiative ne peut que formidablement aider l'iPhone à se développer et s'imposer sur le marché des smartphones. Les 10M d'unités prévues par Apple en 2008 seront à mon avis atteintes sans aucun problème, contribuant donc significativement à la croissance et aux profits d'Apple, et je réitère donc qu'au cours actuel (environ 120$), l'upside potentiel est significativement supérieur au downside éventuel : à acheter !
Relire éventuellement ma note du 25 février "Apple : Opportunité d'Achat ou Pas !"
Maintenant que je vous l'ai introduite et que vous la connaissez, une petite application de la Kelly Formula (voire ci-dessous) sur Apple, avec quelques hypothèses quick & dirty (20% de chance d'atteindre 200$ sous 12 mois, 30% 160$, 30% 120$ et 20% 80$) m'indique même qu'on pourrait y investir jusqu'à 25% de ses capitaux. Par précaution, on se limitera tout de même à 10% !
C'est la meilleure facon de commercialiser et promouvoir l'iPhone: publier un SDK, en faire un semi "open systems" pour attirer les developeurs qui vont programmer les applications et donner les valeurs ajoute'es a' cette "platform".
Certainement, une grande possibilite' et opportunite' pour les ingenieurs logiciel et entrepreneurs.
--Khanh
Posted by: Khanh | March 07, 2008 at 02:44 AM
Et la Part IV sur le Repeat Business ?
Posted by: Corto | March 07, 2008 at 01:59 PM
Je pense que le SDK est effectivement une opportunité pour Apple de rendre l'iPhone encore plus attirant. Il faut également applaudir un effort fait pour l'entreprise : compatibilité avec MS exchange, logiciel d'installation d'iPhone en nombre etc.
Par contre, je pense que le modèle économique de vente des applications de tierce partie exclusivement via iTunes est un frein pour l'adoption professionnelle en entreprise où on hésitera beaucoup à demander aux collaborateurs de charger des applications à usage pro sur un site externe et non pas sur l'intranet maison "hautement sécurisé" (tous les règlements internes d'entreprise d'utilisation de l'Internet l'interdisent en général). Bien plus, et pour des raisons de confidentialité cette fois, dans le cas d'un outil interne réalisé spécifiquement par ou/et pour une entreprise, celle-ci n'apprécierait certainement pas de devoir pour la diffuser à ses collaborateurs de devoir passer par Apple et donc de devoir la divulguer à l'extérieur....
Reste également à voir si dans le cas d'applications e-business destinées aux consommateurs ceci ne constituerait pas également un inconvénient important pour les "control freak" des services marketing des marques (du moins certainement tant que le succès n'a pas été établi et que ce n'est pas devenu la dernière tendance hype du moment...) Alors et vous Michel, seriez vous prêt à développer une application iPhone permettant de commander avec grâce et élégance les - délicieux - macarons Ladurée par exemple ?
Posted by: Philippe Citti | March 07, 2008 at 07:30 PM