Un MacBook Air, et un produit Apple en général, ce n'est pas seulement un objet utilitaire, et un ordinateur en est clairement un, c'est aussi un produit avec lequel on a une relation personnelle particulière.
Loin de parler de puissance, de Ghz, de Go ou de fonctionnalités, cette publicité suggère parfaitement ce rapport particulier que l'utilisateur aurait avec son "Air" : glissé avec délicatesse hors de son enveloppe, ouverture sans effort d'un seul doigt, finesse époustouflante, le tout sous une musique douce et sensuelle !
Pour des produits personnels de très grande qualité, je crois que c'est bien cela qu'il faut rechercher dans la démonstration : la suggestion d'une forte fusion entre l'utilisateur et son objet. Ce supplément d'âme, cet intangible, ces émotions, sont sources d'une plus grande valeur que les fonctionnalités intrinsèques, ce pour une certaine catégories de consommateurs.
Car, certes, tout le monde n'a pas forcément des rapports "sensuels" avec les produits, certains ont une optique totalement utilitaire de beaucoup de choses, ou de certaines seulement, mais ils ne rentrent pas alors dans la cible à viser !
Comments