My Photo

January 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Le MacBook Air : c'est un Succès ! | Main | US Election : le Délicat Arbitrage des Super Délégués ! »

March 06, 2008

Comments

dans un monde surdominé par les fonds de pension cela donne de l'espoir de voir Le Sage se positionner en premiere position...

Je ne trouve pas que ce soit une bonne nouvelle que Warren Buffet est l'homme le plus riche. Ca montre l'emprise de la finance sur le monde. Speculer, meme de facon intelligente ne cree pas ni valeur ajoutee ni l'activitee economique ni l'emploi qu'un entrepreneur atteindrait. Les derives des produits financiers se font deja sentir.

@ Vincent : je ne suis pas sûr qu'en investissant dans une société, tu ne crées pas au moins autant de valeur ajoutée et d'emploi qu'un entrepreneur pourrait le faire... Après tout dépend de la somme investie bien sûr.

@vincent,

Warren Buffett est le contraire du spéculateur que tu décris:

1. il est là pour le très long terme, il a même déclaré que tant le management de certaines des sociétés restera honnête et compétent, il ne revendra jamais. Et il est resté fidèle à cette déclaration. De ce point de vue, et en se souvenant que sans financement, il n'y aurait pas d'entreprises, WB fait sans doute indirectement vivre des centaines de milliers de ménages.

2. de plus, le fait qu'il consacre et va consacrer l'essentiel de son immense fortune à des causes humanitaires lui confère plutôt un statut de bienfaiteur de l'humanité que d'un spéculateur oeuvrant égoïstement.

pascalv

Au dela du cas de Warren Buffet et de sa propre ethique, il est marquant qu'un homme qui ne gere que des "participations" soit devenu l'homme le plus riche du monde.
Je ne decrie pas la bourse et sa capacite a offrir une source de financement pour les entreprises mais la speculation qui s'organise sur son dos. La limite entre "j'investis" et "je specule" est de plus en plus floue.
Je ne decrie pas non plus l'homme et certainement pas son soutien pour des causes humanitai

"An investment operation is one which, upon thorough analysis, promises safety of principal and a satisfactory return. Operations not meeting these requirements are speculative." Benjamin Graham, Security Analysis
Donc Vincent, ce que tant de monde admire chez Buffett, c'est cette capacite a fournir des fonds sur le long terme aux enteprises. Buffett n'est pas un investisseur passif la plupart du temps, il a accompagne des societes comme Geico ou Wells Fargo dans leur croissance, plus recemment des reassureurs ou des societes d'energie.

Investir n'a rien a' voir avec spéculer.
Quand vous avez la responsabilité', juste pour un exemple, de gérer un fonds de retraite avec une valeur quelques centaines de millions de dollars or d'euros, il faut vraiment avoir du talent, de l'expérience et de la finesse pour faire fructifier les pensions de retraite de vos clients.
C'est plus que de la science, c'est un art et un savoir-faire que beaucoup ne possède pas. Il faut savoir naviguer a' travers les cycles économiques, pendant les périodes de récession, d inflation, et d expansion économique. Il faut savoir naviguer les différents "assets classes". Il faut savoir utiliser les outils de "dérivatives" pour "hedger" vos positions, au point de vue par exemple, des taux d'intérêt, des fluctuations des cours de changes. Très peu d'asset managers ou d'investissement managers ont réussi a' ce jeu. Les plus brillants sont par exemple Warren Buffet, Peter Lynch, Bill Miller (je ne sais pas ci Gerge Soros fait partie de cette excellent classe).
A propos d'asset fees ou "Investment Advisory" fees--
Et oui, on est dans un marche libre et concurrentiel. Certains asset managers tarifient a moins de 1% (no load mutual funds, ou Vanguard Index funds), et a l'autre extrémité certains "hedge funds" managers tarifient a 20%.
C'est le client qui fait son évaluation et son choix…..
--Khanh

1/---Errata a' propos d'asset fees ou "Investment Advisory" fees--
en general, les Asset managers tarifient entre 1% et 2% de l’AUM (Asset Under Management), avec tre's souvent un taux degressif, par exemple 1.5% pour le premier million investi, 1% pour le prochain million,etc..
Certains "hedge funds" managers tarifient une base fixe, plus 20% de profit annuel (et non 20% de AUM).
2/--- 2 livres sur les professionels du Money Management que j'aimerais bien partager avec les lecteurs de ce blog, et que j'aimerais relire de temps en temps:
#One Up on WallStreet (Peter Lynch)
#Investment Gurus (Peter Tanous)

--Khanh

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories