La politique ne m'intéresse à vrai dire pas beaucoup, voire pas du tout. Je suis plus attiré par les hommes d'Etat qui insufflent une direction, qui inspirent de l'élan et des valeurs et qui ont aussi une forte hauteur de vue, mais ce genre de personnalités politiques est plutôt rare et chaque pays a la chance d'en avoir une poignée par siècle, et encore !
Tout ça pour dire que le présent post n'est en rien politique, malgré les apparences !
Pour le 2ième tour des municipales, à Marseilles le Modem se rallie au PS et à Toulouse il se rallie à un apparenté UMP. Un coup à droite, un coup à gauche...
Grand bien leur fasse à tous, mais comme je l'ai exprimé hier dans la Part IV du Repeat Business :
"Dans vos enquêtes et investigations clients pour comprendre pourquoi ils ne sont pas revenus, vous devez absolument chercher à savoir s'ils vous positionnent clairement. Le consommateur doit avoir une idée très claire de ce que vous cherchez à faire et à offrir. Une absence de positionnement clair, et c'est forcément un repeat affecté".
Alors, question simple que m'inspire ces stratégies aux Municipales, peut-on avoir un positionnement clair et lisible pour le consommateur/électeur quand on est au centre ?
Qu'il y ait une stratégie électorale à se placer au centre, et à négocier après ses positions, ça je comprends parfaitement !
Mais je parle bien ici d'un positionnent clair qui assure une pérennité dans le temps !
excellente comparaison :)
Posted by: laurents91 | March 12, 2008 at 08:59 AM
Peut-on rapprocher cela des cours de stratégie avec la fameuse phrase "Don't stuck in the middle" ?
Même si je ne suis pas fan, je pense que la stratégie de Bayrou d'être différent des deux principaux partie est intéressante. Cependant dans nos typologies d'élection à la majorité sa capacité d'existence est pratiquement nulle! Comment exister dans ce cas ?
Posted by: Christophe | March 12, 2008 at 09:16 AM
Post qui tombe à point Michel. Gros titre du monde aujourd'hui "Le MoDem, acteur ambigü du 2nd tour".
Posted by: Jean-Baptiste MERILLOT | March 12, 2008 at 10:05 AM
Et comme le titre le Canard : Bayrou ouvre un centre "commercial"
Posted by: Claire PELAYE | March 12, 2008 at 11:15 AM
Votre billet Michel est tout à fait caractéristique des conséquences à long terme de la triste (mais logique) bipolarisation de la politique française !
Pourquoi serait-il impossible de concevoir le centre comme un positionnement politique à part entière ?
Je trouve tout à fait étonnant que la droite et la gauche française, bien que fort semblables dans leur approche de la gestion des affaires publiques, puissent avoir une différence d'image si marquée dans l'esprit d'une majorité de nos concitoyens.
Le centre possède, autant que la gauche et la droite, une histoire, des repères idéologiques, des grands Hommes ayant marqué notre pays.
Gageons que le pari pour le moins courageux de F. Bayrou saura à terme, faire bouger les lignes de la politique partisane dans notre pays.
Posted by: Bino | March 12, 2008 at 01:39 PM
Cher Michel,
Lecteur régulier (mais peu fréquent) de ton blog, je propose une autre approche du positionnement politique et de son innovation.
Le positionement droite/gauche a-t-il un sens? Depuis quand travaillons-nous avec une seule de nos mains, regardons-nous avec un seul oeil, ou réflechissons-nous avec un seul hémisphère cérébral.
Dis autrement, et je te rejoints sur les grands hommes politiques, au nom de quoi les bonnes idées, celles qui feraient bouger notre pays, seraient-elles toutes d'un bord et aucune de l'autre? Le bon sens est partagé entre nous tous.
Tu poses le questionnement du centre? Posons celui de la pertinence gauche/droite. Et si tu veux absolument positionner Bayrou sur le clivage gauche/droite, mets-le au-dessus! Cela traduira mieux sa volonté de faire de la politique autrement.
Et tant que les médias et les leaders de l'UMPS n'auront pas acceptés de lui laisser de l'espace, il devra utiliser les vieilles méthodes pour exister.
Les accords UMP-PS, dont personne ne parle, ne posent-ils pas la même question du positionnement clair de ces deux autres formations politiques?
Posted by: Teka | March 14, 2008 at 06:25 PM