My Photo

November 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Le Repeat Business Part IV : Comprendre ! | Main | Update US Election ! »

March 12, 2008

Comments

excellente comparaison :)

Peut-on rapprocher cela des cours de stratégie avec la fameuse phrase "Don't stuck in the middle" ?

Même si je ne suis pas fan, je pense que la stratégie de Bayrou d'être différent des deux principaux partie est intéressante. Cependant dans nos typologies d'élection à la majorité sa capacité d'existence est pratiquement nulle! Comment exister dans ce cas ?

Post qui tombe à point Michel. Gros titre du monde aujourd'hui "Le MoDem, acteur ambigü du 2nd tour".

Et comme le titre le Canard : Bayrou ouvre un centre "commercial"

Votre billet Michel est tout à fait caractéristique des conséquences à long terme de la triste (mais logique) bipolarisation de la politique française !

Pourquoi serait-il impossible de concevoir le centre comme un positionnement politique à part entière ?

Je trouve tout à fait étonnant que la droite et la gauche française, bien que fort semblables dans leur approche de la gestion des affaires publiques, puissent avoir une différence d'image si marquée dans l'esprit d'une majorité de nos concitoyens.
Le centre possède, autant que la gauche et la droite, une histoire, des repères idéologiques, des grands Hommes ayant marqué notre pays.

Gageons que le pari pour le moins courageux de F. Bayrou saura à terme, faire bouger les lignes de la politique partisane dans notre pays.

Cher Michel,

Lecteur régulier (mais peu fréquent) de ton blog, je propose une autre approche du positionnement politique et de son innovation.

Le positionement droite/gauche a-t-il un sens? Depuis quand travaillons-nous avec une seule de nos mains, regardons-nous avec un seul oeil, ou réflechissons-nous avec un seul hémisphère cérébral.

Dis autrement, et je te rejoints sur les grands hommes politiques, au nom de quoi les bonnes idées, celles qui feraient bouger notre pays, seraient-elles toutes d'un bord et aucune de l'autre? Le bon sens est partagé entre nous tous.

Tu poses le questionnement du centre? Posons celui de la pertinence gauche/droite. Et si tu veux absolument positionner Bayrou sur le clivage gauche/droite, mets-le au-dessus! Cela traduira mieux sa volonté de faire de la politique autrement.

Et tant que les médias et les leaders de l'UMPS n'auront pas acceptés de lui laisser de l'espace, il devra utiliser les vieilles méthodes pour exister.

Les accords UMP-PS, dont personne ne parle, ne posent-ils pas la même question du positionnement clair de ces deux autres formations politiques?

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories