Récemment, le designer en chef d'Aston Martin, Marek Reichman, déclarait dans un magazine automobile que les 4 valeurs qui constituaient l'ADN de la marque étaient la Beauté, la Pureté, la Simplicité et l'Elégance.
Si je n'ai jamais caché que j'adorais le style Aston Martin, je trouve aussi que le quadriptique que Marek Reichman pose pour la marque est aussi une excellente philosophie de vie, qui devrait avoir de l'écho très largement au delà de l'univers automobile !
Reprenons ces 4 valeurs une à une, rapidement car on pourrait tout aussi bien écrire un livre entier sur chacune :
- Le Beauté. Si certains n'ont pas besoin de beau autour d'eux, recherchant surtout le fonctionnel et l'utilitarisme, le beau est essentiel à ma respiration et à mon bonheur. Si la beauté est subjective, elle est in fine très liée avec l'harmonie qui se dégage d'un objet ou d'une personne, harmonie qui n'est pas seulement physique et esthétique. Par ailleurs, comme disait le grand designer Raymond Loewy, la beauté est ce qui résiste au temps...
- La Pureté. S'il y a bien sûr la pureté des lignes d'un objet c'est aussi, sur le plan humain, le fait de ne pas être corrompu. Corrompu par l'argent, par le pouvoir, par le vice, par "le système", etc. Quoi de plus beau qu'une belle âme pure ?! Par extension, être pur c'est aussi quelque part la capacité à penser librement et sainement, sans influence. Ce qui, de fait, est une grande force.
- La Simplicité : il est toujours simple de faire compliqué, mais horriblement compliqué de faire simple, car ça demande du travail ! Savoir faire simple, savoir rester simple, est à la fois une qualité et une grande force qui, au final, revient à savoir discerner et dégager l'essentiel du superflu. La simplicité a de nombreuses vertus, elle est certainement à titre personnel plus propice à une vie heureuse et, sur un plan économique, il est presque évident que la simplicité engendre des coûts inférieurs ! C'est cependant une qualité rare, la plupart des gens étant soit compliqués, soit se compliquant la vie, souvent involontairement.
- L'Elégance : voila aussi une qualité qui est trop souvent oubliée, avec une foultitude de comportement pour le moins inélégants, tous les jours et dans tous les domaines. Citons de nouveau ce leveur de fonds indélicat qui n'avait même pas pris la peine de prévenir qu'il levait des capitaux pour la concurrence. De manière générale, le manque d'élégance, quand il n'est pas le fruit d'un manque d'éducation - ce qui est fréquemment le cas - peut aussi être motivé par l'appât du gain, du pouvoir ou l'obtention d'un avantage quelconque. Au delà de l'élégance des comportements, j'aime aussi les modèles économiques élégants, croisement entre simplicité et extrême pertinence.
Bien évidemment, et comme toujours, si ces 4 valeurs dessinent une philosophie et un modèle de vie idéal, difficile d'être au top en permanence, mais au moins on sait vers quoi tendre !
Tiens, en relatant à ma femme ce billet, elle vient de me dire "très intéressant, c'est tout à fait moi ces 4 qualités" ! Bon, comme quoi, je l'applique quand même un peu quotidien ce quadriptique ;-)
ah oui, combien ta femme a raison!
Posted by: rouguiere | April 20, 2008 at 04:21 PM
Ta femme c'est hors sujet, comme tu te la pétè. huhu, tu dois combler un manque... :-P
Posted by: moi | April 20, 2008 at 05:33 PM
Toi, tu es bien dans le sujet : beauté des mots, élégance du commentaire anonyme !!!
Posted by: Michel de Guilhermier | April 20, 2008 at 05:48 PM
J`ai jamais su expliquer avec precision ce que je recherchais dans une femme mais finalement je crois que c`est parfaitement ca.
Posted by: Jos | April 20, 2008 at 11:54 PM
Jos, je n'avais pas spécialement imaginé ce post pour décrire ce qu'on peut chercher chez une femme, mais après coup, c'est aussi tout à fait ça !!
Posted by: Michel de Guilhermier | April 21, 2008 at 12:03 AM