My Photo

October 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Beauté, Pureté, Simplicité et Elégance ! | Main | Update US Election ! »

April 20, 2008

Comments

Je viens de me faire retirer 2 points sur mon permis parce qu'un radar automatique a flashé en pleine semaine à Rueil un véhicule portant les anciennes plaques de ma voiture. Je vais bosser tous les jours en train et j'ai la preuve signée de l'état comme quoi ces plaques ne m'ont jamais appartenues .Si jamais ces plaques resservent dans un accident, je vais me retrouver en garde à vue...

Ce qui semble être une nouvelle preuve que des points peuvent être enlevés sans preuve formelle, ce qui fait alors les choux gras des avocats spécialisés qui obtiennent gain de cause systématiquement.

On a la même chose avec les radars qui prennent par derrière, aucune preuve que c'était vraiment le propriétaire qui conduisait, or les points sont enlevés d'office à celui-ci.

Téléphoner au volant en ayant sa fille de 7 ans dans la voiture!

Wow, et le gars vient se plaindre après qu'on le traite mal. Est-ce que sa fille aurait eu le droit à la parole s'il l'avait tuée?

Sophisme classique Marc. Je pense que vous pouvez mieux faire.

Marc, votre logique me fait vraiment très très froid dans le dos !

Vous êtes totalement extrémiste, vous jugez durement sans savoir et au nom d'une certaine idée de la sécurité routière vous passez sur les aberrations dénoncées par l'homme en question.

En l'occurence, le gars conduisait à 20km/h, à 9h du matin sur une place Vendôme totalement vierge.

Et je dis bien "une certaine idée de la sécurité routière".

Je viens d'ailleurs de faillir me faire renverser en scooter par une gentille grand mère roulant à 20km/h, le nez collé contre le pare-brise parce qu'elle ne devait pas voir grand chose.

Je réagis pour la première fois sur ce blog, que je trouve par ailleurs excellent, pour dire mon désaccord.

Certes il n'est pas admissible de ne pas pouvoir faire corriger certains abus manifestes de l'administration en cas d'erreur flagrante. Certes il n'est pas normal qu'une fillette soit placée en garde à vue.

Mais sur le fond, affirmer que l'automatisation des contrôles n'a pas fait baisser l'insécurité routière, et n'est pas un bienfait, c'est nier l'évidence.

Deux questions, à toutes les personnes qui râlent parce qu'elles n'ont plus le permis à force d'avoir perdu des points :
- Pourquoi 98% des retraits de permis concernent-ils des hommes ? Pur hasard ?
- Pourquoi, bien qu'il m'arrive de dépasser la vitesse et que je n'ai pas de détecteur, n'ai-je jamais perdu un seul point malgré 25.000 km par an ? Idem pour la majorité de mes proches.

Je me pose parfois la question inverse : comment réussit-on à perdre des points ? Ce n'est pourtant pas dur ! Il y a des panneaux avec les vitesses autorisées sur les routes ; il y a un compteur et des freins sur les véhicules.

Il n'y a ni élégance, ni simplicité, pour reprendre les termes d'un récent post, à argumenter qu'il n'y a pas de preuve de l'infraction, au motif qu'on ne voit pas le visage du conducteur, ou que le radar était peut-être mal réglé, ce qui doit donc conduire à l'annulation administrative de la sanction.
Ce procédé commode permet de ne pas se remettre en cause, mais chacun connait bien la vérité : une erreur technique reste possible ; pas trois ou quatre.

On est bien d'accord, le comportement des flics est nul, le problème administratif est bien absurde et c'est bien d'en parler.
Pour le coup du téléphone, faute classique pas vraiment exceptionnelle, c'est sûr.

Par contre comment on perd ses 12 points à moins d'avoir un comportement "limite" en permanence et être obsédé par des impératifs horaires ou de faire des erreurs débiles du style ne pas s'attacher? Mr. P, quel est son profil d'automobiliste, il roule vraiment tant que ça?
Puisqu'on se dit qu'on peut avec de l'argent zapper les annulations de permis, ça veut dire qu'on "s'achête" finalement le droit de refaire des conneries à l'occasion. La contrainte de respecter les règles devient presque caduque. Combien parmi ceux qui ont récupéré le permis grâce aux avocats recommencent 2 ans après?
Et à côté de ça, on a les 6 points de permis probatoire pour les jeunes conducteurs (bientôt 4 ans que c'est en vigueur), et il faut bien faire avec : pas de bêtises pendant 3 ans.

Je m'excuse, j'ai relu un peu rapidement le passage sur l'annulation peut-être abusive en ce qui concerne Mr P. ... même si d'autres conducteurs qui font appel aux avocats se foutent clairement du monde...

Bienvenue dans la France de Sarkozy

je voudrais bien savoir qui roule à Paris et en scooter et qui n'a JAMAIS perdu de point !?

Mr P roule en scooter, il a des enfants, une situation confortable, il n'a JAMAIS eu d'accident responsable depuis près de 30 ans, il a un bonus maximal...

Bref, pas vraiment le profil ni le parcours du criminel et de l'irresponsable.

Les amis, je sais que ces posts sur le permis de conduire font couler beaucoup d'encre, mais le point ici était plutôt sur les erreurs administratives et le manque d'égard pour les enfants dnas les commissariats !

Je ne vois pas bien l'extrémisme dans tout cela. Je réagis comme un père. J'espère seulement que votre ami a bien expliqué à sa fille que ce qui leur étaient arrivé était dû à SON COMPORTEMENT AU VOLANT et pas à un quelconque complot des forces de l'ordre alliées au Tribunal de la Justice pas-pour-les-gens-comme-nous.

Et vous avez raison, la route est un sujet à la fois dérisoire et passionnel qu'il ne fait pas bon aborder dans ce pays.

Lu dans le magazine Sport Auto de ce mois-ci : surtout ne pas reconnaitre l'infraction, ne pas signer le proces verbal et ne pas payer l'amende. Parce qu'il existe 42 vices de procédures qui permettent de recréditer un permis de conduire annulé par défauts de points ou d'en récupérer.

Jean Baptiste Iosca, avocat au bureau de Paris

Marre des français moyens qui considèrent l'automobiliste qui perd des points comme un criminel en puissance

bonjour

mon mari à ouvert un dossier chez maitre rio depuis mai 2005, pour 4560 €, et cet avocat ne nous a jamsi contacté

dès qu'on lui tél, limite on dérange, il nous dire d'attendre, super hautain, se fou royalement de ces clients ( ce n'est pas rio que nous avons en ligne cé son 1 er clerc)
il ne donne aucune date, aucun suivi, aucun renseignement rien !!!!!!!
donc nous avons pris un 2 éme avocat maitre de caumont, bien évidemment payé en plus 4560 €, et là rien à voir
est venu personnelement à la premiére audience ( mon mari s'est fait retiré son permis pour défaut de point et recidive conduite avec tx d'alcool élévé)
qudn on tél à son cabinet, personnelle hyper aimable, hyper dispo, nous donne tous les détails de l'affaire etc !!!

bref pour résumé, si ya bien un avocat chez qui je vous déconseille d'allé c'est maitre rio , il prend votre argent et basta !!
je suis dispo pour plus de détail

J'ai aussi eu des échos comme quoi Maitre Rio vous récupère le permis mais c'est strictement tout. Aucun service, aucun contact direct possible. Si j'avais à prendre un avocat dans ce domaine, ce serait plutôt en effet Maître de Caumont.

Triste histoire, notamment pour la petite fille.
Pour le reste, c'est toujours pratique d'accuser les autres, ça évite a Mr P de prendre ses responsabilités... (ps. Et j'espère pour sa conscience qu'il n'a pas vote Sarko ;-) )

Je n'avais pas vraiment compris que Mr P accusait quiconque ;-)

Pour ma part, je pointe essentiellement sur les anomalies de l'histoire : lenteur du processus administratif, aucune considération pour une gamine, humour déplacé de l'officier, etc...

Libre à vous de faire des procès d'intention et d'interpréter à votre convenance, si ça vous amuse.

Bonjour,
J'en ai une autre pour vous:
Je me suis fais controlé il y a maintenant 2 ans pour alcoolémie avec un taux de 0.25 apres avoir bu 2...cocas (le barman a témoigné)!!!
Poste, interogatoire etc... Puis substitut du proc., amende et suspension du permis. Pas de retrait vu que composition penale.
MAIS, la prefecture n'est pas tenue de suivre la decision du proc., donc elle a annulée mon permis, 3 mois apres que l'on me l'ai rendu (presque 1 an apres l'infraction). Aucun courrier, pas de contact, refu d'explications etc... Ce sont les gendarmes qui sont venus chez moi chercher mon permis, sans un mot!
Recours avec Mtre Dufour devant le tribunal de Versaille, debouté parceque je n'ai pas renvoyé un courrier du tribunal QUE JE N'AI JAMAIS RECU!!! Appel, decision toujours pas rendue, je ne peux pas repasser mon permis pendant ce temp la et je n'ai pas le droit de conduire!
Nous sommes dans un état de non-droit, ou l'état ne se trompe jamais, ou le prefet fait absolument ce qu'il veut et ou l'administration est au dessus des lois. "Nul n'est sencé ignorer la loi", mais seul le contribuable doit la respecter et en faire les frais. L'etat, dans son ensemble, ne respect pas les codes et procédures qu'il impose a la population.
Est ce la le pays que je suis sensé aimer et defendre? Est ce cela que nos ancetres, en ecrivant les droits de l'homme et la constitution, ont vouluent pour nous??

Je suis fatigué de me battre contre un adversaire qui change les regles du jeu comme bon lui semble.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories