Après un début d'année difficile (Dow Jones -8%, S&P -11% et Nasdaq -15% environ), la Bourse américaine s'est subitement envolée en ce 1er jour du 2ième trimestre à près de +3%.
Comme les marchés, on l'a appris à l'école, sont parfaitement efficients, la seule explication est que tout aussi subitement les sociétés ont maintenant des perspectives économiques bien meilleures qu'il y a 48h !
Prenons Amazon.com, le mega e-commerçant le pris hier la bagatelle de presque 8%, soit près de 3Mds$ de valeur de plus : du jour au lendemain ses flux de cash prévisionnels ont reçu une sacrée embellie !
Qu'il est beau ce monde où en quelques instants les choses prennent de la valeur ! Le seul problème est quand même que l'économie fondamentale est beaucoup moins rapide : c'est plus un paquebot qu'un hors-bord qui réagit au quart de tour.
Plus sérieusement les amis, la Bourse est un paradis pour ceux qui savent garder solidement les pieds sur terre, qui savent se déconnecter des exhubérances et des aberrations quasi quotidiennes, qui ne suivent pas les modes, et qui ont compris que la pseudo efficience des marchés est très globalement vraie "en général", mais souffre de très très nombreux cas particuliers !
Ces cas sont autant d'aubaine, et la "fortune's formula" c'est tout simplement d'allouer son capital en proportion de l'irrationnel du marché en suivant le principe de Kelly.
"Be fearful when others are greedy, be greedy when others are fearful" ! Warrent Buffet
D'ailleurs, dans ce marché euphorique, Berkshire Hathaway a baissé de 1% !
Ceux qui ont lu et appliqué mon analyse sur Apple de fin février peuvent se réjouir, l'action a pris 25% en 1 mois : Mr Market a du m'écouter alors que dans le même temps, le marché n'a pas pris plus de 3% ! Et encore, il semblerait que j'ai été super conservateur, un analyste vient de prévoir qu'Apple pourrait vendre 45M d'iPhons en 2009 calendaire (alors que j'ai pris l'hypothèse de 15M seulement et FY09, légèrement décalée!)
Michel,
que penses-tu de MEET ? Le titre a perdu près de la moitié de sa valeur en quelques mois alors que l'entreprise dégage de beaux bénefs, une belle croissance et commence à se diversifier dans l'éditorial. Je n'arrive pas à trancher...
Posted by: Corentin | April 03, 2008 at 06:01 PM
Meet ?
Meetic ? je ne connais pas trop les marchés exotiques, et je ne m'y risque pas ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | April 03, 2008 at 06:47 PM
Exotiques ? (Oui c'est bien Meetic)
Posted by: Corentin | April 03, 2008 at 07:20 PM
je ne connais pas les ratios de meetic et me garderait bien de donner un avis.
Pour apprécier l'intérêt d'acheter une action, fait regarder :
- 1) Le ratio EBIT/EV
- 2) Le Return on Capital
- 3) les perspectives de croissance sur les années à venir
Si on a un bon ratio EBIT/EV, si le ROC est très bon, et si les perspectives sont très bonnes, il faut se précipiter !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 03, 2008 at 07:49 PM
Michel,
Un simple merci pour la reco sur Apple. Elle a constitué un facteur notable de ma décision d'achat vers 120.5 $ le jour de votre post. Hier à 153.08 $. Déjà renforcé deux fois, je regrette déjà de ne pas en avoir prix plus dès le départ !
Acheter au bon moment c'est bien, savoir vendre c'est encore mieux. Alors, attendre 2-3 ans pour la fourchette 200-250 $ ou prendre son profit dans quelques semaines si le trend actuel dure encore un peu, mon coeur balance...
Posted by: Philippe | April 05, 2008 at 06:34 PM
Philippe,
Tout dépend de ce que tu veux faire et de ce que tu penses pouvoir faire !
Que Apple touche 250$ avant la fin 2009 est une probabilité importante. Si tu prends ton profit maintenant, et que tu ne touches plus à Apple, tu as donc des chances non négligeables de perdre le bénéfice de la hausse de 50% sur les 18 mois à venir.
Mais tu peux aussi la jouer opportuniste et tactique, vendre pour revenir après quand c'est un peu moins cher, ou alors mettre le capital sur des valeurs avec encore plus de potentiel à court terme.
Ce genre d'AR demande du temps et du travail !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 06, 2008 at 05:40 PM
Bonjour Michel,
Après avoir lu quelques uns de vos articles, je souhaiterais vous inviter à partager votre expertise et votre expérience sur le nouveau réseau communautaire Beboomer.com.
Beboomer.com est le réseau social européen des 45+ où l’on partage ses rêves, ses passions, ses blogs, ses points de vue à travers les rubriques éditoriales, ses engagements sociaux, où l'on recherche un emploi...
Voici la rubrique Bons Plans, par exemple: http://www.beboomer.com/articles.php?rubriqueId=2
Inscrivez-vous, c'est gratuit.
www.beboomer.com
Roberta
Posted by: Freire | April 10, 2008 at 11:26 AM
C'est clair que le marché est totalement irrationnel !! Sinon, comment expliquer que le PER du CAC40 soit sous 10, et un niveau jamais atteint depuis plus de 40 ans ?
Est-on dans une période plus troublée que lors de la flambée du pétrole en 73 ? Non !
As-t-on 15% d'inflation comme avant les années 80 ? Non !
Alors, oui, le marché est bien irrationnel... ou nous revivons la crise de 29, ce que je ne crois pas une seconde.
http://gigi75.over-blog.com/
Posted by: gigi75 | July 18, 2008 at 11:02 PM