Chers amis entrepreneurs, avant de procéder à une levée, vous devez absolument faire une due diligence sur les VCs qui vous courtisent. Et aussi, on l'a déja évoqué, choisir le bon leveur de fonds. En la matière, je peux vous aider, demander moi conseil et je vous relaterai de nouveau la mésaventure que j'ai eu avec l'un d'entre eux.
Pour les VCs, un site peut vous aider : thefunded.com ! Les fonds, mais également les partners eux-mêmes, sont notés, ce selon divers critères. Le site est surtout cependant orienté fonds anglo-saxons, mais on y trouve aussi des français, ie Sofinnova, Ventech ou Partech, avec un nombre de ratings insuffisants.
On y trouve aussi une rubrique conseil, avec plusieurs chapitres intéressants.
Pour pouvoir commenter et noter, il faut montrer patte blanche, être un founder ou CEO d'une société qui a eu affaire à des VCs. La validation est manuelle et prend 48h. Ce n'est donc pas un forum où n'importe qui peut mettre n'importe quoi sur n'importe qui.
Exemple ci-dessous de la fiche d'un fond : Highland Capital, investisseur dans Photoways, pas vraiment apprécié globalement si on se fie à thefunded, et pas du tout sur le critère "favorable deal terms". No comment ! Depuis l'investissement Photoways en juillet 2005, Highland Capital n'a pas fait d'autre deal en Europe...
Les utilisateurs autorisés mettent des commentaires sur lesquels les autres se disent d'accord ou pas d'accord. C'est parfois direct et intransigeant : commentaire "Highland Capital is a Great Firm", 2 personnes s'avouent d'accord, 4 pas d'accord. Ou encore : "don't trust them", avec 8 personnes d'accord pour 1 seule pas d'accord.
Comments