Un week-end de course automobile avec chez nous le Grand Prix de Monaco, et aux US les mythiques 500 Miles d'Indianapolis !
Cela me fait penser que je me réjouis, cette année encore, de passer le week-end du 15/16 juin au 24h du Mans, un rendez-vous incontournable qui est l'une des plus grandes fêtes de passionnés automobiles qui soit au monde ! Certainement le plus grand rassemblement de Corvettes, Aston Martin et autres supercars que l'on puisse imaginer, un vrai régal pour le regard !
Ambiance unique, atmosphère incroyable, un bruit et des odeurs bien spécifiques, c'est 24h totalement enivrant ! Une enquête Mediamétrie montrait à quel point le public des 24h était passionné : il avait participé en moyenne à 8 éditions et annonçait vouloir revenir l'année suivante à 93% : sacré repeat business, et heureusement qu'il n'y a pas trop d'acquisition de nouveau public, sinon ça saturerait !
Cette année, le duel Audi-Peugeot reprend et sera encore plus chaud et indécis. Cette dernière était revenu en 2007 avec juste l'intention "de voir". Mais cette année, son intention est bien de gagner et d'arrêter la série de 7 titres consécutifs d'Audi, qui en l'occurrence me reçoit avec sa superbe organisation : hôtel éphémère sur le circuit, 6 ou 7 lounges répartis dans l'enceinte du circuit où vous pouvez manger non stop et boire du champagne à volonté (mon péché mignon) !
La 908 paraît légèrement supérieure à l'Audi R10 en performance pure et l'a d'ailleurs dominé globalement depuis le début de l'année, mais sur une course d'endurance de 24h, il y a de nombreux autres paramètres.
Je n'oublie pas bien sûr non plus Aston Martin, qui avait gagné l'année dernière dans sa catégorie (GT1) devant les Corvettes. Malgré tous les posts que je peux faire ici pour mettre la marque en avant, je ne suis pas invité dans leur lounge, quelle ingratitude ! A noter aussi qu'Aston Martin motorise une Lola en catégorie Prototype 1 (la catégorie reine des Peugeot et Audi).
Si la course se finit comme l'année dernière, sous des trombes d'eau, un parapluie d'Alexandra Sojfer me sera très utile ! Juste un petit clin d'oeil à Madame Parapluie, bientôt en ligne !
Je pensai la même chose, lorsque je lisais vos post sur le repeat business. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai pu assister à cette course automobile hors du commun, certainement plus de 30 fois en 43 ans ! même chose pour les 24 heures du Mans moto. Voir les bolides la nuit, est indescriptible.
Concernant le duel Peugeot-Audi, je serais plutôt cocorico sans oublier les Pescarolo.
Je ne manquerai pas de vous saluer si je vous rencontre parmi les 250 000 spectateurs !
Macintoshement.
Bertrand
Posted by: Bertrand | May 24, 2008 at 06:41 PM
avec plaisir ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | May 24, 2008 at 06:44 PM
dis moi michel, est ce que la passion t'amènerait à participer :)?
Stefane
Posted by: stefane | May 26, 2008 at 06:58 PM
Stéfane, je ne comprends pas ! Participer aux 24h du Mans n'est pas une ballade, c'est une sacrée préparation, investissement, etc, sans compter les qualités de pilote !
Je n'en suis actuellement pas du tout capable, même si la passion fait que oui j'aimerais y participer !
Posted by: Michel de Guilhermier | May 26, 2008 at 07:01 PM
Je ne pensais pas forcement au faite de prendre le départ des 24 h en tant que pilote mais plutôt de s'impliquer dans une structure privée.
Posted by: stefane | May 26, 2008 at 07:09 PM
Ah, ça, oui ! Mais c'est comme tout, il faut le faire à fond, avec des gens très expérimentés !
Posted by: Michel de Guilhermier | May 26, 2008 at 07:14 PM
je pousse l'idée un peu plus loin :)
Une Aston Martin au couleur inspirational Stores !!!
Posted by: stefane | May 26, 2008 at 07:21 PM