Une vraie note de fond comme vous semblez les aimer, en préparation actuellement...
L'histoire de la distribution est intimement liée à l'évolution des canaux concurrents : petit magasin de proximité, Grande Surface Spécialisée (GSS), Supermarché, Hypermarché, hard-discount, déstockage et "magasin d'usine", duty-free, etc.
Le format de distribution dominant d'une époque, ou en forte croissance, entraîne des modifications au niveau de la production. Par exemple, ceux qui ont su habilement prendre le virage de la Grande Distribution dans les années 70 et 80 et s'adapter aux exigences de celle-ci ont connu des croissances phénoménales. De plus, certains canaux font appel à des producteurs spécifiques, ou qui développent des marques et/ou des produits spécifiques pour ces canaux.
L'e-commerce est un nouveau canal, à la fois proche et lointain du consommateur, et par ses spécificités propres va lui aussi nécessairement entraîner des ajustements et des adaptations de la part des producteurs. Ceux qui ne le comprennent pas auront mécaniquement des performances inférieures à ceux qui sauront en tirer le plus judicieux parti...
L'e-commerce permet des choses que la distribution physique ne permet pas, mais inversement l'e-commerce comporte des risques spécifiques qu'on ne retrouve pas dans les autres canaux.
Si le métier d'Inspirational Stores est de créer, exploiter et dynamiser le canal e-commerce de belles marques, ce sans investissement, sans risque et sans tracas pour elles, notre mission est également de les amener à s'adapter globalement à ce nouveau circuit afin d'en maximiser le potentiel pour elles.
Ces constats et analyses sur les nécessaires adaptations des producteurs au canal e-commerce feront donc l'objet d'un prochain post. Si vous avez à ce sujet des idées ou des questions, n'hésitez pas à les partager en attendant !
En tout cas, tout le monde semble se ruer sur l'ecommerce : Grande Distribution, Marques de luxe, chaînes spécialisées (cf Zara). La foire d'empoigne ne fait que commencer et les pauvres vépécistes historiques (3 Suisses et La Redoute, entres autres) ont bien du mal à s'y retrouver, voyant année après année leurs parts de marché s'éroder face à une concurrence venue de partout.
Curieusement, alors qu'ils avaient l'avantage de maîtriser parfaitement les métiers de la vente à distance, Internet est venu les remettre en question de manière dramatique. Mais ils gardent encore des avantages et des grandes forces (logistique puissante, communication papier maîtrisée) et revenir dans la course avec des moyens que beaucoup d'autres n'ont pas...
Posted by: Olivier S. | May 06, 2008 at 11:23 AM
Belle aventure qu'Inspirationnal Store mais l'adaptation de l'univers du luxe au net a encore du chemin. Un premier axe de travail
- comment retranscrire sur Internet l'univers du créateur, des produits et du lieu de vente ?
Un premier axe de travail pourrait s'intituler "On va chez Vuitton". Le concept store, la barrière de la porte, le merchandising, la complémentarité des gammes, l'identité visuelle,le packaging .. tous ces éléments participent à l'expérience d'achat.
L'univers de la marque est retranscrite sur le site Internet de Vuitton à travers l'évocation du territoire de la marque mais comment faire pour un distributeur ?
Comment aujourd'hui sur Internet recréer l'expérience utilisateur du grand magasin de luxe et du corner ?
Les marques doivent-elles garder la main sur toute la chaîne de valeur du e-commerce de façon à maîtriser leur image et bien recréer l'expérience d'achat d'un produit de luxe ?
Les premières expériences e-commerce de marques comme Vuitton, Hermès sont malheureusement limitées pour l'ensemble des contraintes liées au e-commerce: emballage, logistique, assurances, mode de remise, finalisation de la vente, fidélisation, trafic sur le point de vente..
A surveiller par conséquent les retours d'expérience des grands magasins comme les Galeries Lafayette et bientôt d'autres (? )versus les aventures de sites vitrines comme Marc Jacobs ou Vertu pour continuer à avancer sur cette passerelle à construire entre le monde des marques de luxe et ce monde virtuel
Posted by: Isabelle B. | May 06, 2008 at 02:57 PM