Shutterfly a annoncé ses résultats trimestriels la semaine dernière et précisé ses attentes pour l'année en cours.
Non seulement Shutterfly a déçu sur le 1er trimestre, avec une perte - normale cependant en cette saison - supérieure aux attentes et, surtout, leurs prévisions pour l'année en cours font le grand écart : ils attendent un profit par action entre 30 et 50c, soit entre une baisse de 20% et une croissance de 30% vs 2007 !
Avec de tels résultats médiocres et une telle incertitude sur le futur, il ne faut pas s'attendre à ce que Wall Street bondisse de joie. L'action a été fortement sanctionnée et se traîne maintenant à ses plus bas historiques (d'accord, l'histoire est courte, ils sont rentrés en Bourse en septembre 2006).
Aux niveaux actuels cependant (moins de 13$ l'action), si Shutterfly présente une incertitude importante, le risque est relativement limité. Low risk/high uncertainty, cela donne généralement un contexte favorable à l'investisseur avisé, courageux et...patient.
La situation de Shutterfly contraste singulièrement avec celle de VistaPrint - un business connexe - qui, malgré le ralentissement économique, continue à croître très fortement, accélère son acquisition de clients, et voit sa base revenir de plus en plus souven (le repeat s'est en effet encore accru au dernier trimestre) et en conséquence peut annoncer des résultats bien plus certains !
En clair, le modèle VistaPrint est un sacrée mécanique de croissance, mais on ne la paye pas non plus le même prix : valeur d'entreprise de 25x l'EBITDA contre 11x l'EBITDA seulement pour Shutterfly.
Même si Shutterfly n'est pas forcément un mauvais pari, pour ma part, je préfère acheter une "great company at a fair value", ie VistaPrint, plutôt que "an average company at a bargain price", ie Shutterfly. Question de philosophie...
Comments