Vous vous souvenez de Mr P, un ami qui il y a 15 jours avait eu la malchance de passer, par erreur administrative, 2 heures au commissariat du 2ième arrondissement avec sa petite fille de 7 ans, sa situation dans le fichier des permis de conduire n'ayant pas été régularisée depuis près de 6 mois.
Et bien il doit être dans une période de malchance, puisqu'il s'est de nouveau fait arrêter hier lors d'un simple contrôle de routine. Même scénario, il montre aux agents les papiers du véhicule, montre également cette fois-ci la décision du Tribunal qu'il garde dorénavant précieusement avec lui, mais en interrogeant depuis leur voiture le fichier des permis, ils voient bien que Mr P est toujours marqué comme ayant eu un permis annulé.
Et donc, nouveau petit tour au commissariat, du 16ième arrondissement cette fois-ci. Il lui en reste encore 18 à visiter sur Paris !
Mr P réitère son histoire, explique que non seulement la Préfecture ne lui a pas encore rendu son permis alors qu'elle en avait l'obligation 15 jours après la décision administrative datant de décembre 2007, et que de plus elle n'a pas mis à jour le fichier des permis.
Suit alors une longue rouspétance de l'officier se plaignant vertement de la Préfecture, qu'elle faisait perdre son temps à tous...
D'après Mr P, entre les 2 policiers qui l'ont contrôlé, l'officier au commissariat et les autres agents qui sont intervenus dans l'histoire (rédaction du Procès Verbal, prise des photos et des empreintes), il y a eu une bonne demie-journée homme de gaspillée.
Et le clou du spectacle, quand Mr P demande juste au commissariat son n°de permis de conduire, qu'ils ont bien dans leur fichier, on lui répond qu'on ne veut pas le lui donner, "que ce sera à la Préfecture de travailler un peu au lieu d'emmerder le monde et de pas faire leur boulot"...
Autre remarque caustique de l'officier : "la Préfecture est bien plus forte pour prendre les permis que pour les restituer, ils croient qu'on n'a que ça à faire et qu'on a du temps à perdre ?".
Bienvenue en France, quelle belle lourdeur administrative, vivement que notre cher Président se mette sérieusement à réformer l'administration...
Posted by: JUL | May 04, 2008 at 09:18 AM
C'est sûr, ce n'est pas l'efficacité américaine !
Posted by: Michel de Guilhermier | May 04, 2008 at 09:47 AM
Prochain épisode dans combien de temps ? J'adore ce feuilleton ;-)
Posted by: Romain | May 04, 2008 at 11:25 AM
Je ne rentre pas dans le débat de savoir si les retraits de points sont justifiés ou pas, je me pose juste la question de l'intérêt de la procédure pour faire annuler les retraits de points. Est ce qu'au final c'est vraiment valable d'avoir raison à tout prix contre l'administration?
Mieux vaut-il récupérer son permis "normalement" au bout de 6 mois de suspension administrative (juste ou pas juste, la n'est pas la question) ou payer cher un avocat peu serviable + de longs mois de procédure + les ennuis que vous décrivez?
Autrement dit est ce que :
cash + temps de la procédure + ennuis (ceux que vous décrivez, je ne les souhaite à personne) est < ou > à 6 mois sans permis (on survit, même mal) + ennuis de pas avoir de voiture + temps passé à repasser le code?
De plus, il est mal conseillé M. P, non? Je ne suis pas avocat, mais il peut faire sans doute faire un référé contre la préfecture ou aller voir le juge de proximité pour faire appliquer son jugement et se faire restituer son permis?
Son avocat, c'est une machine à cash, il prend le cash et il n'assure aucun service.
Posted by: Gerard | May 05, 2008 at 11:09 AM
Gérard,
Plusieurs choses :
- Sur l'intérêt, je suis bien d'accord : la procédure est très longue (jusqu'à 3 ans paraît-il), coûteuse, et avant d'avoir le Jugement, a priori favorable, les risques sont très importants et très lourds en cas d'accident responsable...Et on peut aussi passer des nuits en Garde à Vue entre temps...
- Mr P a bien obtenu l'invalidation de l'annulation et la restitution physique de son permis, mais le problème est que d'une part la Préfecture l'a perdu, et d'autre part le fichier des permis de conduire n'est pas à jour. Bref, légalement, il n'y a rien à faire de plus, juste pester contre la lenteur administrative et le bordel à la Préfecture !
Posted by: Michel de Guilhermier | May 05, 2008 at 11:35 AM
"l'efficacité américaine"... je crois rêver.
Mieux vaut-il un système encore un poil crédible avec quelques retards, ou un système "efficace" mais complètement stupide et inhumain ?
Posted by: Basile | May 10, 2008 at 10:22 PM
vu aux infos, 100000 personnes ont été controlées sans permis en 2007
Posted by: toto | May 24, 2008 at 10:26 AM