Personne ne le niera, l'environnement global pour la distribution n'est pas au beau fixe actuellement, que ce soit en France, en Europe ou aux Etats-Unis.
Cependant, même dans ce contexte difficile, il y a des spots de ciel bleu et de croissance. Et à chaque fois, la recette est la même, ou plutôt elle est double, on revient sur les fondamentaux intemporels :
- Il y a ceux qui ont la capacité à proposer une offre moins chère, baisser les "price points" d'articles phares et faire plus de promotions. Un exemple : American Eagle Outfitters, dont la marge brute est passée de 48% au Q1 2007 à 41% environ au Q1 2008 par le fait d'un pricing plus agressif, ce qui n'a pas empêché les same store comps de baisser de 6%. Ils sont concurrencés par Urban Outfitters qui est actuellement mieux positionnée dans la catégorie "value products".
- Et il y a ceux qui s'en sortent parce qu'ils innovent et apportent constamment aux consommateurs de nouveaux produits.
Dans la dernière catégorie, j'admire beaucoup la société américaine Coach, l'un des leaders mondiaux du sac à main haut de gamme, dont les "same store comp" (croissance à magasins comparables) sont toujours en croissance sur le 1er trimestre 2008, ce qui est une belle performance.
Le 8 mai dernier, Coach avait organisé une réception grandiose à leur siège New-yorkais, avec un message simple et clair : ils entendaient accélérer le ryhtme d'innovations pour combattre la morosité des ventes. Si la base de la gamme Coach doit être enracinée dans les produits classiques, fonctionnels à la durée de vie élevée, la marque a également besoin de nouveautés plus "fashion".
Dans un autre registre, pour revenir en France et en bien plus petit, j'admire aussi le travail d'Alexandra Sojfer, la reine du parapluie et de l'ombrelle de luxe, qui par un flot constant de créations reste en forte croissance sur ce début 2008.
Allez Alexandra, continue à innover et nous sortir des merveilles ! L'autre jour, j'étais dans la boutique du 218 bd St Germain, discutant avec un client américain qui me disait, en parlant de ces créations : "it's really unique" ! Et en effet, ce que fait Alexandra est unique...
Inspirational Stores adore les marques pointues mais uniques, disposant d'un réel avantage produit qui attire une clientèle international de connaisseurs et d'esthètes...
De façon générale, c'est dans ces périodes difficiles que l'on peut vraiment apprécier les retailers de qualité : malgré un environnement peu porteur, ils continuent d'afficher de solides performances grâce à un merchandising produits de grande qualité, innovant et/ou très bien positionné en rapport qualité/prix vs la concurrence.
Comme disait Warren Buffet, c'est quand la marée se retire qu'on voit ceux qui nageaient à poil !
Comments