My Photo

July 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Retour sur le Sens de la Vie, Grâce à Thierry L ! | Main | Investing : Perspectives Shutterfly vs VistaPrint ! »

May 07, 2008

Comments

Moi je milite pour qu'elle continue le combat justement ! Et pour la raison exposée à la fin de ce billet...

La situation est délicate ... Il reste 217 délégués à distribuer lors des dernières primaires + 800 au niveau des supers délégués indépendants. Aucun des 2 candidats ne peut plus espérer empocher la nomination par le biais des primaires. Et la position des supers délégués est compliquée car quel que soit leur choix il sera largement et justement contesté par le camp perdant. Si le parti démocrate souhaite vraiment emporter la victoire en novembre, il doit se concentrer à mon sens sur les résultats des primaires dans les Etats clés qui "font" les présidents à savoir essentiellement la Floride et l'Ohio ... Ces deux Etats ont toujours (à très très peu d'exception près, surtout pour l'Ohio ...) penché en novembre pour le président élu. La composition sociologique des électeurs de ces 2 Etats (cols bleus en Ohio + forte minorité hispanique en Floride) favorise aujourd'hui plutôt Hillary Clinton dont les scores nationaux dans ces catégories sont très largement supérieurs à ceux de Barak Obama. Par ailleurs, et sans parler de la Floride, déclarée hors concours pour ces primaires en raison d'un changement de date de leur organisation, il est important de noter que c'est Hillary Clinton qui a remporté, assez largement, les primaires de l'Ohio ainsi que celles des plus grands Etats du pays (Californie, New York, Texas ...). Barak Obama est devenu le champion des primaires du Mid-West et la Bible belt, Etats quasi-constamment à majorité républicaine lors des élections présidentielles. C'est pour ces raisons purement rationnelles que je pense qu'Hillary Clinton sera nommée car elle représente notamment dans tous les Etats clés une meilleure chance que Barak Obama ... Cependant, je suis plus pessimiste sur le résultat des élections de novembre car je pense que "Maverick" Mac Cain l'emportera. Il sera toujours temps d'en reparler.

Nicolas, au niveau des délégués, ce n'est pas tout à fait exact !

Plus de 500 Super Délégués se sont en fait déja déclarés sur l'un ou l'autre des candidats, quasiment à 50/50. S'il est vrai qu'ils peuvent changer d'avis jusqu'à la convention Démocrate, dnas les faits ce n'est que très rarement le cas.

En décompte de voix populaires, Obama l'emporte dans une proportion de 53/47 à l'échelle du pays, et même si, effectivement, Clinton l'emporte dans une majorité des grands états. Mais la victoire finale ne dépend pas que de ceux-ci, mais de tous. Et à ce jeu, c'est quand même Obama qui est devant.

Au jour d'aujourd'hui, oui, vu le déchirement des 2 candidats, les chances des Démocrates en Novembre apparaissent plus faibles, mais à 6 mois encore, tout peut changer. Le jour où il y aura un nominé Dem, le parti se rangera derrière et il se battra.

Michel, merci pour ton commentaire ... Même si effectivement près de 500 super délégués se sont prononcés, comme tu le remarques très justement leur avis n'est pas définitif et peut en principe être modifié jusqu'au dernier moment. Tout dépendra certainement d'un "momentum" qui peut pencher aujourd'hui dans les 2 sens. Je crois cependant que le résultat des sondages qui ne manqueront pas d'être faits par le parti démocrate dans ces Etats clés n'emporte la décision au moment de leur choix. L'avis médiatiquement maladroit mais très juste d'Obama sur les "cols bleus ou ruraux" accrochés à leurs armes et à leur foi sera alors au coeur du débat tant il apparait à ce jour qu'un Mac Cain semble pouvoir capter une partie importante de ces voix indispensables de la base démocrate et faire la différence dans ces Etats clés si Obama est investi. Malheureusement, le double facteur racial / anti-élitisme de la base démocrate ne joue pas en faveur d'Obama. Wait & see ...

Avec une large majorité dans le vote populaire, je ne peux imaginer les Super Délégués voter contre ça, favoriser Clinton et inverser la tendance.

Ils doivent en effet maintenant se décider rapidement et que les Démocrates se mettent alors en ordre de combat pour Novembre !

POur moi, nul doute que dans moins de 2 semaines tout est fini et Obama est le nominé.

La pression est sur Hillary Clinton pour qu'elle abandonne, et il restera une question pour Obama, celle de choisir son co-listier.

Oui, les Super Délégués semblent maintenant se porter vers Obama, reflétant le vote populaire.

Je regarde mes notes sur US Election :

21 février : 70 super délégués de retard pour Obama.

5 mars : 40 Super Délégués de retard.

21 avril : 24 Super Délégués de retard.

Aujourd'hui : 11 Super Délégués de retard.

La tendance est claire. Je crois que dans les jours à venir les Super Délégués vont se porter assez massivement vers Obama. Il est de leur responsabilité de couper court maintenant à cette lutte fratricide.

Michel

Le support des super délégués envers Barack Obama devraient logiquement s'accélérer dans les jours à venir. La vraie question est plutôt comment Hillary Clinton peut sortir la tête haute. Je me doute qu'il doit y avoir déja des tractations entre les 2 camps.

Pascal, entièrement d'accord. D'ailleurs, plus que 7 Super Délégués de retard ce matin. La sortie de Clinton est certainement en négo actuellement

Comme prévu, le report des Super Délégués sur Obama s'est fortement accéléré. En ce dimanche matin, il en a maintenant 3 d'avance.

Les jeux sont faits, Obama est le nominé, et les Démocrates peuvent pointer leurs critiques sur le camp adverse.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories