My Photo

March 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« New York - Paris ! | Main | En Période de crise : Investissez ! »

June 28, 2008

Comments

Que du très vrai. Les canaux de visibilités sur le web sont tellement nombreux, que tous les maitriser c'est comme dire "nous lançons une boutique en Chine ! " juste parce ce qu'on y est allé une fois en vacances !!

PS: j'ai eu le plaisir de rencontré Erik la semaine dernière, et c'est vrai qu'il est très doué, que c'est un fin connaisseur de la mécanique du web.

C'est bien vrai, l'argent n'est pas dépensé pour les mêmes choses (bail ou référencement) mais la finalité est la même: être "vu" !

Autant dire que pour celui qui n'a pas 20 K€ à mettre dans ce genre de choses, le référencement est délicat...
Oliv'

@ Michel

Je crois qu'il y a une problématique dont tu ne parles : la marque. Avec de la notoriété et une marque forte, pas besoin non plus de faire la danse de la pluie, une grosse avancée est faite. Or tu travailles a priori avec de belles marques. Donc ton travail est de migrer cette notoriété sur le net. C'est différent pour un pure player qui n'investit pas seulement pour être visible, mais aussi pour être connu.

@Raphael,

Je crois que j'en parle bien (relis attentivement), justement pour dire que belle marque ou pas (ie Apple ou Amazon), il faut activement aller chercher le chaland.

Par ailleurs, tu confonds un peu les notions de notoriété et légitimité.

Un pure player, au delà de la notoriété à acquérir, doit créer sa légitimité, avantage que possède déja l'acteur du monde physique.

je trouve que c'est un argument fort pour IS, la gestion du trafic sur le web c'est la base de tout, on peut avoir le meilleur service clientèle, les meilleurs produits mais aucun client au bout de la chaîne... Optimiser son coût d'acquisition client passe par un tas de variables à harmoniser ensemble.
J'ai comparé récemment le business plan d'une boutique physique vs une boutique ecommerce, le même commerçant souhaitant simplement développer son activité sur le oueb 2.0, le seul soucis qu'il a rencontré c'est au niveau des banques qui acceptent de financer un pas de porte mais refusent de financer de l'acquisition client sur le net.

Pour reprendre l'analogie faite avec une boutique en dur, l'avantage d'une boutique e-commerce est qu'elle a beaucoup plus de chances de pouvoir se pouvoir venir se placer dans le trajet de ses clients potentiels qu'une boutique en dur. C'est la boutique qui vient à vous, et non pas vous qui allez à la boutique.
Les emplacements les plus convoités dans une ville le sont car ce sont des lieux de passage obligés, des lieux fréquentés, mais qui ne le sont pas forcément pour tout le monde, tous les jours. Le gain de temps à visiter une boutique en ligne comparé à celui de devoir se déplacer pour se rendre dans une boutique réelle qui ne se trouve pas sur notre trajet quotidien est un avantage énorme pour l'e-commerce. Les différents modes d'acquisition de trafic dont tu parles ici sont autant de moyens de mettre une boutique (ou tout autre site) dans le chemin d'un internaute, de tout internaute, au-delà des frontières géographiques et donc temporelles.

Tu ne parles pas du facteur "bouche à oreille" dans les moyens de générer du trafic. Dans la fourmilière internet, la recommandation par un tiers de confiance (ami, blog régulier) devient (il me semble) un des moyens les plus efficaces d'amener du monde sur un site. Une bonne expérience d'achat a des chances de pouvoir être remarquée, mémorisée et contée ensuite d'une façon ou d'une autre, qu'elle se fasse en magasin ou en ligne.
Je suis curieux d'entendre ton avis sur le rôle que joue le bouche à oreille dans l'e-commerce, la place que tu lui donnes dans le succès d'une e-boutique (que j'imagine grande vu ton intérêt pour la qualité de service) et surtout si tu penses qu'il faut investir dans la compréhension de ce phénomène pour le nourrir, ou le laisser faire.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories